Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voitureLes enfants sont de retour à l’école, depuis une semaine à peine, que tombent déjà les premières invitations aux fêtes d’anniversaires des copains et copines ! Et vu le succès cet été, au cinéma, du 3ème opus du dessin animé Cars, je ne serais pas surprise de voir une fête d’anniversaire organisée sur ce thème !
Cela m’a donné l’idée de vous présenter quelques idées de décorations, d’animations et de gâteaux d’anniversaire sur le thème de Cars et plus largement des courses de voiture. C’était justement le thème choisi par Loulou, pour ses 5 ans – il y a bientôt 3 ans… Si l’article vous plaît, je pourrais décliner l’idée sur les autres thèmes d’anniversaire choisis, les deux années suivantes : les supers héros pour ses 6 ans et Pokémon pour ses 7 ans.

Nous avons fait le choix de faire un maximum nous-mêmes – mais pour les invitations et tout ce qui est vaisselle et couverts, nous avons préféré acheter. Vous trouverez d’ailleurs tout le nécessaire (et plus!) sur Fetemix, une boutique en ligne qui regorge d’idées et de produits pour organiser, décorer et fêter tout sorte d’évènements.
Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture

Une déco inspirée des circuits de courses

Pour la décoration, on a repris les couleurs principales du dessin animé Cars : le rouge et le jaune, complétées par le noir et le blanc (du fameux drapeau à damier).
Quelques ballons accrochés ici et là, des guirlandes de fanions à damier et le tour était joué.

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - guirlande damier de course
A partir d’un dessin d’une coupe, trouvé sur le net, on a réalisé une guirlande de coupes « Joyeux Anniversaire ». Pour la technique, j’ai simplement imprimé ce gabarit de trophée sur des feuilles blanches, rouges et jaunes, on a inscrit les lettres  » Joyeux Anniversaire » à la main, relié le tout avec une ficelle et il ne restait plus qu’à accrocher notre guirlande de trophées au plafond.

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - guirlande trophée coupe de course

Pour la table, une nappe rouge, des assiettes, verres et serviettes à l’effigie du film, quelques petites voitures déposées ici et là (elles n’apparaissent pas sur les photos car à deux minutes de l’arrivée des invités, Loulou a préféré les ranger de peur que ses copains n’aient l’idée d’en embarquer quelques-unes chez eux ! C’est vous dire à quel point, il chérit ses petits engins !). N’hésitez pas à coller aussi des carreaux noir & blanc sur les bouteilles, les verres, le rebord de la table, …

Des gâteaux « spécial Pilote de course »

A partir de plusieurs photos de gâteaux trouvé sur Internet, j’ai réalisé un gâteau « chiffre 5 » transformé en piste de courses. Un gâteau doublement original mais très simple à réaliser.
Vous formez le cinq à partir de deux gâteaux – de simples gâteaux au chocolat pour ma part, cuits dans un moule à savarin et dans un moule à cake. Puis grâce à un glaçage au chocolat et quelques bonbons (smarties et langues de chat ou bandes), on forme la piste de course. Pour la touche finale, piquez quelques petits drapeaux à damier collés à des cure-dents.

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - gâteau chiffre 5 piste de course Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - gâteau chiffre 5 piste de course

Pour compléter et ravir les gourmands, j’ai préparé un brownie, découpé en mini cakes pour réaliser des brochettes de gâteaux « Feu Tricolores ». Là encore, le montage est facile : un glaçage au chocolat sur chaque petite part de gâteau et trois smarties de couleur déposés avant que le glaçage ne fige. A piquer sur un podium de course – réalisé avec deux boîtes en carton et recouverte de papier.

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - brochettes de gâteaux feu tricolores

Des animations dédiées à l’univers Cars et de la course automobile

Un classique des kermesses qui assure l’animation des anniversaires : le chamboule-tout. Créé à partir de bouteilles de lait, lavées, séchées et découpées et sur lesquelles on a collé des voitures de courses, coloriées par Loulou ainsi que des damiers noir et blanc. Si besoin, vous pouvez imprimer notre gabarit.

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - jeu chamboule tout voiture de course

Autre classique, le jeu de la queue de l’âne, mais revu et corrigé en version « Voiture de course ». Le but du jeu : accrocher la queue de l’âne le volant, les yeux bandés, en un temps donné (ou pas) et au bon endroit sur la voiture. Comment faire ? Dessiner (puis peindre) une voiture sur un grand carton que vous accrocherez sur un mur ou  un meuble. Découper également un ou plusieurs disques de carton pour les volants, sur lesquels on colle du scotch ou de la pâte à fixe pour pouvoir coller et décoller les volants et faire autant de parties que les enfants le souhaitent. N’oubliez pas de prévoir un bandeau pour les yeux.

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - jeu queue de l'âne adapté voiture

Grand amateur de DIY, Loulou voulait aussi un atelier créatif  pour animer son anniversaire : j’avais trouvé dans les magasins de déco Hema, des moules pour fabriquer de petites en voiture en plâtre, à peindre. Je ne suis pas sûre que le magasin en propose toujours, mais en tout cas cette activité manuelle avait fait son effet – les petits invités étaient ravis de repartir avec leur bolide. Vous pouvez aussi proposer des coloriages sur le thème de Cars ou des courses de voiture – vous en trouverez facilement sur Internet.

Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture - diy HEMA moulages voitures

 

Une foule d’autres activités et animations est aussi possible  : quizz sur le dessin animé, pêche à ligne avec petits cadeaux sur le thème (petite voiture, tatoo, gomme en forme de voitures, …), jeu de la chaise musicale sur les musiques du film, parcours de voitures, courses et en tout genre, … Faites appel à votre imagination et votre âme d’enfant !
Un anniversaire sur le thème de Cars & des courses de voiture

Alors prêt(e) à organiser vous aussi un anniversaire, une fête sur ce thème ?!
Partagez vos bonnes idées en commentaires !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire