Bavarois à la poire sur sa génoise au chocolat

Pour la génoise au chocolat :BeFunky_bavaroischocopoire.jpg
3 œufs
50 g de farine
60 g de sucre
100 g de beurre
150 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique

Pour la mousse de poires :
Une brique de crème fraîche liquide entière (fleurette)
60 g de sucre
400 g de purée de poires (ou poires au sirop mixées ou compotes poires ou pommes poires)
4 feuilles de gélatine (de 2 g)

Tout d’abord, faites fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes). Ajoutez le beurre et mélangez. Fouettez les œufs, puis incorporez-les au mélange. Ajoutez progressivement le sucre, puis la poudre d’amandes, la farine et la levure. Versez la pâte obtenue dans un moule (le top : utiliser un moule à charnière amovible). Enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Une fois cuit, laissez refroidir dans le moule.
Ensuite, trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et laissez ramollir pendant 5-10 minutes. Battre la crème (qui doit être très froide pur bien monter) avec le sucre pour obtenir une chantilly et réservez au frais. Mettre la moitié de la purée/compote de poires dans une casserole à chausser et ajoutez la gélatine ramollie, puis le reste de purée. Mélangez enfin avec la chantilly.
Pour le montage rien de plus simple, versez la mousse de poires dessus la génoise au chocolat, en laissant bien le moule serré. Laissez reposer le gâteau au frais au moins 5 heures (voire une nuit!). Démoulez, égalisez si besoin les rebords, décorez à l’envie le dessus avant de vous régaler !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.