Bavarois léger aux saveurs d’été (Fraises, Pêches ou Mangue) – sans GLO

Délice de mousse & génoise Bavarois Fraises et pêches ou mangue BouillondideesJe me lance rarement dans des grosses réalisations culinaires, certes j’aime cuisiner mais pas forcément y passer des heures. Pour celles et ceux qui commencent à me connaître, vous savez que ma cuisine reste simple, accessible à toutes et tous ! Mais voilà, les mois de mai et de juin sont souvent l’occasion de repas de famille (fête des mères et des pères obligent) et j’avais envie de marquer le coup et de montrer (encore une fois!) qu’on pouvait non seulement réaliser de « vrais » gâteaux sans GLO (sans gluten, lait ni œuf), comme ceux des pâtissiers (dirait mon Loulou) mais qu’en plus on pouvait s’en régaler !
Pari réussi à ce bavarois fraises & pêches (ou mangue), aux couleurs et aux saveurs de l’été. Dévoré si vite par mes invités, que j’ai à peine eu le temps de prendre une part en photo !Délice de mousse & génoise Bavarois Fraises et pêches ou mangue sasn GLO (gluten, lait, oeuf) Bouillondidees

Pour la génoise :
– 200 gr de farine sans gluten
– un sachet de levure sans gluten
– 100 gr de sucre
– 200 ml de lait végétal
– 80 ml d’huile
– 1 cuill. à soupe d’extrait de vanille

Pour la mousse de pêches :
– 1 petite boîte de pêches au sirop (ou de mangues – ou des fruits frais)
– 50 gr de sucre
– 20 cl de crème soja bien froide (+ en option, un sachet chantibio pour effet plus chantilly!)
– 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse de Fraises :
– 350 gr de fraises
– 20cl de crème de soja (de riz ou même d’amandes)
– 40 gr de sucre (de canne, de préférence)
– 2 c. à soupe de sirop de fraises artisanal (Eyguebelle) pour relever le goût
– 4 feuilles de gélatine (ou l’équivalent en agar-agar -2.5gr)

Délice de mousse & génoise Bavarois Fraises et pêches ou mangue sasn GLO (gluten, lait, oeuf) part Bouillondidees
Pour la génoise
, préchauffez votre four à 180 C°.
Mélangez dans un saladier, les ingrédients secs (farine, levure, sucre) puis ajoutez les ingrédients liquides (lait, huile, vanille). Remuez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène (attention, pas trop longtemps non plus, car sinon le gâteau ne lèvera pas!). Versez la préparation dans un moule à gâteau aux rebords amovibles (pour un démoulage tout en douceur!).
Tapotez votre moule sur le plan de travail… Oui, oui, vous avez bien compris ! Cette astuce évitera que les agents levants ne s’activent – vous verrez des bulles remontent à la surface – cela devrait permettre à votre génoise de mieux monter.
Enfournez ° pour 20 minutes – vérifiez la cuisson, en plongeant la lame d’un couteau – elle doit ressortir propre ! Laissez refroidir et attaquez-vous aux mousses de fruits.

Pour la mousse de pêches, commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mixez les fruits avec le sucre et mettez-les à chauffer dans une casserole à feu doux. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez la gélatine et mélangez le tout. Laissez refroidir. Fouettez la crème soja en chantilly puis incorporez-la à la préparation.
Pour le montage du bavarois, versez cette première mousse sur la génoise, en gardant le moule bien serré. Entreposez au frigo, le temps de prépare la seconde mousse de fruits.

Pour la mousse de fraises, là encore, faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Mixez les fruits, avec la crème et le sucre. Une fois le mélange bien onctueux, passez au tamis pour éliminer les petits grains. Puis transvasez dans une casserole, chauffez quelques minutes et ajoutez la gélatine. Remuez avec un fouet. Laissez ensuite refroidir avant de versez le tout, délicatement, sur la mousse de pêches qui entretemps a du légèrement se solidifier.
Faites reposer le gâteau au frais au moins 5 heures (une nuit, c’est encore mieux!). Démoulez, égalisez si besoin les rebords et décorez à l’envie. J’ai réalisé un rapide glaçage miroir, avec de la gelée de groseilles (chauffez 80 gr dans une casserole, ajoutez une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau). Délice de mousse & génoise Bavarois Fraises et pêches ou mangue sasn GLO (gluten, lait, oeuf) zoom Bouillondidees                  Résultat, un superbe gâteau, léger, frais et onctueux ! Sans gluten, ni lait ni œuf, de quoi bluffer vos invités !

Laisser un commentaire