Des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf) – cuisson à l’Omnicuiseur

recette sans allergène : Des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf) - cuisson à l'OmnicuiseurC’est une recette qui fleure bon l’été mais que l’on pourra tout à fait déguster également tout au long l’hiver : des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf). Encore une fois, cette recette est vegan, pour celles et ceux qui suivent ce régime.

Ces petits pains, une fois coupés en deux forment de parfaites tartines moelleuses, au bon goût rustique donné par le sarrasin.  Idéal pour un plateau télé, un pique-nique ou tout simplement un dîner en les accompagnant d’une salade par exemple. Et comme toujours, pas de liste d’ingrédients à rallonge pour une recette rapide, simple et efficace comme je les aime !

Un conseil : vous remarquerez que je propose de plus en plus de recettes sans gluten & cie, utilisant le four Omnicuiseur Vitalité 6000- il faut dire qu’il apporte un moelleux incomparable à mes plats « sans ». Si vous ne possédez pas de ce four de cuisson à basse température, pas d’inquiétude, je vous indique également la marche à suivre avec un four traditionnel !

Pour 16 bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf) :
– 220 gr de mix Pane Schär sans gluten
– 50 gr de farine de sarrasin
– un sachet de levure boulangère sans gluten
– 2 c. à soupe de d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de sel
– 250 ml d’eau

recette sans allergène : Des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf) - cuisson à l'Omnicuiseur

Commencez par délayer la levure boulangère sans gluten, dans 250 ml d’eau tiède. Laissez-la s’activer une dizaine de minutes. Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez les farines, puis versez la levure diluée. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Si la pâte s’avère trop collante, n’hésitez pas rajouter un peu de farine.

Farinez bien vos mains et votre plan de travail, pour attaquer la mise en forme des pâtons – divisiez votre pâte en 8 parts égales et boulez !

Pour la levée et la cuisson, avec l’Omnicuiseur  :
Versez 5 cuillères à soupe d’eau, au fond de la grande cocotte, refermez et préchauffez l’Omnicuiseur, pendant 10 minutes (Mini haut et Maxi bas), pour créer de la vapeur. Retournez la grille et déposez vos pâtons sur du papier cuisson, prêts à être enfournés.

recette sans allergène : Des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf) - cuisson basse température à l'Omnicuiseur

Une fois les 10 minutes écoulées, installez le plus rapidement possible votre grille au fond de la cocotte pour ne pas laisser échapper trop de vapeur. Reposez le couvercle et remettez la cocotte sous les résistances – sans rallumer le four et laissez lever la pâte pendant 30 minutes.
Une fois la pousse terminée, vous pouvez démarrer directement la cuisson : 30 minutes au total (Haut : Maxi, Bas : Maxi 15 min, puis Haut : Maxi, Bas : Mini), en inversant la cocotte au bout de 15 minutes.

recette sans allergène : Des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf) - cuisson basse température à l'Omnicuiseur

Le bagel sur la photo ?! Juste un pain à bruschetta revisité (!) pour mon fils, qui ne voulait manger qu’un bagel !

Si vous n’avez pas l’Omnicuiseur, utilisez votre four traditionnel
Préchauffez votre four à 40°. Une fois vos pâtons formés, disposez-le sur une plaque de four, recouverte de papier cuisson, couvrez le tout avec un torchon  pour laisser lever pendant environ 1h.
Montez ensuite la température à 180°, pour faire cuire vos pains à bruschettas, pendant 10 à 15 minutes.

La cuisson terminée, laissez refroidir vos pains sur une grille. Préparez la (ou les) garnitures de votre choix : charcuterie ou viande froide, fromages, crudités, … Tranchez vos pains en deux, pour former vos bruschettas, garnissez et dégustez !

recette sans allergène : Des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf) - cuisson basse température à l'Omnicuiseur

 

Ma source d’inspiration pour cette recette ?!

4 réflexions au sujet de « Des bruschettas au sarrasin, sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf) – cuisson à l’Omnicuiseur »

  1. Ghyslaine

    BONJOUR
    DE PRIME ABORD CELA DONNE ENVIE MAIS LE MIXE SCHAAR COMME TOUS LES PRODUITS DE CETTE MARQUE EST BOURRE DE COCHONNERIES .DE PLUS TAUX DE SUCRE TRES ELEVE . CE N ‘EST PAS POUR MOI DU « BIEN MANGER » BELLE JOURNEE A TOUS

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      A chacun, sa définition du « bien manger ». Si j’utilise le mix Schar c’est parce que je le trouve facilement, qu’avec je réussis à coup sûr mes recettes, mais libre à vous d’utiliser votre propre mix maison. Si vous en avez un à conseiller, n’hésitez pas l’indiquer en commentaires, cela pourra être utile à d’autres.

      Répondre
  2. Nadine

    Ça paraît superbe . Si on omet la levure pour du soda avec du citron , est ce que ça marche ? Conseillez s’il vous plait.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Bonjour Nadine, je suis pas sûre d’avoir compris – vous voulez remplacer la levure, par d soda et du jus de citron ? En général, on peut tenter de remplacer la levure avec du vinaigre et du bicarbonate.

      Répondre

Laisser un commentaire