Bûche glacée au chocolat – sans GLO (gluten, lait, blanc d’œuf)

bûche mousse glacée chocolatée Noël - parfait -sans gluten, sans lait, sans blanc d'oeuf BouillondideesFaute de parvenir à trouver et réussir une bûche roulée traditionnelle sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf) pour ce Noël, je me suis rabattue sur une recette réalisée il y a quelques années – un parfait glacé – que j’ai adapté au régime “sans GLO”. Voici donc une jolie bûche glacée chocolatée sans gluten, sans lait ni blanc d’œuf (mais attention, il y a des jaunes). Pour faire un test avant le jour J, je l’ai réalisé ici en “version duo” (mais je compte la refaire en version “familiale” pour le 25 décembre, en doublant les quantités – je vous posterai une photo si j’ai le temps d’en prendre – la voici !).
bûche mousse glacée au chocolat dessert réveillon Noël - parfait -sans gluten, sans lait, sans blanc d'oeuf Bouillondidees

La texture se rapproche d’une mousse glacée, libre à chacun ensuite d’ajouter une touche de croquant, en ajoutant par exemple au milieu de votre bûche une couche de gaufrettes sans GLO (chez Schär), des noisettes, ou tapissant le fond de votre terrine de nougatine.


Pour 6 parts :
– 200 gr de chocolat noir
– 80 gr de sucre
– 3 jaunes d’œufs
– 50 gr de margarine végétale sans GLO (St Hubert Bio)
– 25 cl de crème de soja (ou riz, ..) bien froide
– un sachet de chantibio (facultatif)bûche mousse glacée chocolatée Noël parfait sans gluten, sans lait, sans blanc d'oeuf 2 BouillondideesCommencez par faire fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes) puis faites cuire le sucre dans 5 cl d’eau pour obtenir un sirop. Versez-le progressivement sur les jaunes d’œufs tout en fouettant – le mélange doit blanchir. Incorporez-y ensuite le chocolat fondu sans cesser de fouetter et ajoutez enfin les morceaux de margarine. Mélangez et laissez refroidir.
Montez alors votre crème en chantilly et incorporez-là délicatement à la préparation au chocolat.
Vous obtenez une mousse très onctueuse, à verser dans une terrine (ou un moule à cake en silicone – plus facile pour le démoulage). Recouvrez d’un film alimentaire et placez au congélateur 4-5h minimum.
Démoulez votre bûche quelques minutes avant de servir et décorez d’amandes effilées, de sucre glace, ….

bûche mousse parfait glacée chocolatée Noël sans gluten, sans lait, sans blanc d'oeuf 2 Bouillondideesbûche mousse glacée au chocolat dessert réveillon Noël - parfait -sans gluten, sans lait, sans blanc d'oeuf côté BouillondideesVoilà de quoi vous régaler pour le dessert pour le 24 et le 25 décembre !

bûche mousse glacée au chocolat dessert réveillon Noël - parfait -sans gluten, sans lait, sans blanc d'oeuf coupe BouillondideesN’oubliez pas aussi pour les fêtes,
mon sapin gourmand et ses étoiles de génoise.

NB : Ne jetez pas vos blanc d’œufs, utilisez-les
pour faire de jolies meringues de Noël !

Mais aussi pour toute autre occasion !

2 réflexions sur « Bûche glacée au chocolat – sans GLO (gluten, lait, blanc d’œuf) »

  1. createlier76

    j’aime bien cette recette qui est adapté à mon régime alimentaire par contre je n’aime pas le chocolat par quoi pourrais je le remplacer pour obtenir une texture similaire sachant que je n’ai pas le droit aux fruits secs non plus

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Très bonne question – si vous ne craignez pas le lait, vous pouvez opter pour d’autres tablettes (pralinoise, caramel, …).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.