Cake salé sans GLO – sans gluten, sans lait, sans oeuf (à base de tofu soyeux)

cake sans GLO (sans gluten, lait- PLV ou Lactose, ni oeuf), au tofu soyeux BouillondideesSi j’ai appris une chose (que je savais déjà…mais bon !), avec la cuisine « sans gluten & cie », c’est qu’il faut savoir persévérer, qu’à chaque problème, il y a une solution. Avant d’entamer ce « régime », j’avais une recette fétiche pour les pique-niques ou apéro dinatoire avec les amis : un cake au jambon & brocolis, parfumé au vin blanc. Je rêvais de reproduire la recette, mais sans GLO, c’était quasiment mission impossible ! J’ai trouvé bon nombres de recettes de cake salé sans gluten ni lait (PLV ou lactose) mais toujours avec des œufs, ou alors sans œufs mais avec du gluten. Et quand je tentais d’adapter en « sans GLO », l’opération virait cauchemar …  jusqu’à cette recette !
C’est donc avec une certaine fierté (et un grand soulagement!) que je vous présente mon cake salé sans GLO (sans gluten, lait -PLV ou lactose, ni oeuf), à base de tofu soyeux. A consommer tiède ou froid – c’est comme ça que je le préfère, en plus il se tient beaucoup mieux. Libre à vous d’y mettre les ingrédients que vous souhaitez.

cake sans GLO (sans gluten, lait- PLV ou Lactose, ni oeuf), au tofu soyeux brocolis et saucisses Bouillondidees

Version « Saucisses & Brocolis »

Pour un moule à cake moyen (ou une douzaine de mini-cakes) :
– 250 gr tofu soyeux
– 250 gr farine sans gluten ( 180gr farine de riz ou Mix B de Schar + 60gr Maïzena)
– 125 ml lait végétal (soja pour moi, à couper avec du vin blanc 50/50 pour plus de goût)
– 40 ml huile d’olive
– 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
– 1/2 sachet de levure chimique
-2 pincées de bicarbonate de soude
– sel et poivre

Pour la garniture :
– 150 gr de dés de poulet ou autre
– des brocolis, tomates séchées, …
– 100 à 150 gr fromage râpé (pour ceux qui peuvent)

cake sans GLO (sans gluten, lait- PLV ou Lactose, ni oeuf), au tofu soyeux brocolis et dés de poulet Bouillondidees

Dés de poulet, brocolis & tomates pour cette version.

Préchauffez votre four Th 6 (180°C). Préparez votre garniture : coupez en morceaux ou râpez votre fromage, détaillez et faites cuire votre brocolis, …
Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux (ou passez-le au mixeur ou blender pour une texture encore plus soyeuse). Ajoutez les farines mélangées à la levure et remuez. Délayez le lait végétal, le vin et l’huile d’olive et versez-les dans votre préparation. Incorporez ensuite le vinaigre de cidre et terminez avec le reste de vos ingrédients. Mélangez le tout avec une cuillère en bois et assaisonnez.
Versez dans votre (ou vos) moule à cake. Puis enfournez pour 35 à 45 minutes (suivant les fours). Laissez tiédir avant de démouler.cake sans GLO (sans gluten, lait- PLV ou Lactose, ni oeuf), au tofu soyeux brocolis et saucisses tranche Bouillondidees

Une recette inspirée du blog : Cuisine et dépendances

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Cake salé sans GLO – sans gluten, sans lait, sans oeuf (à base de tofu soyeux) »

  1. Delphine21

    Après quelques essais peu satisfaisants, voilà enfin une recette qui me convient. Cette recette n’est pas sèche comme les autres, à mon avis c’est grace au fromage végétal. J’ai juste modifié les farines pour changer un peu de la farine de riz : j’ai fait un mix farine lentilles / sarrasin / maîs / fécule maïs. Merci pour cette recette, je vais la refaire sans hésiter.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      wahou la classe !! En tout cas, si tu choisis cette super recette top ultra et géniale, envoyez-moi la photo pour la relayer sur les RS ! Et d’avance bon appétit !

      Répondre
  2. Lacroix

    Bien réussit (j’ai modifié le temps de cuisson car au bout de 45mn il n’était pas assez cuit) j’ai mis des olives et du tofu fumé aux herbes et lait de cajou maison et de l’arrow root à la place de la maïzena)! Merci, je pense l’utiliser pour un apéritif sans gluten!

    Répondre
  3. audrey

    Bonjour, j’ai testé cette recette qui a été une réussite pour moi. Je n’avais pas de tofu et je l’ai remplacé par du yaourt au soja, et j’ai oublié de lettre le bicarbonate. Malgrès ça c’était très bon ! J’y ai mis des tomates séchées, du fromage végétal et des olives. Au top !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.