Comment partir en week-end ou en vacances, quand on mange sans gluten ?

Comment partir en week-end, en vacances, quand on mange sans gluten ? Bouillon d'idéesCe vendredi, on profite des trois jours de repos de Pâques, pour partir en famille ! Un long week-end qui prend des allures de voyage si l’on compte nos bagages !
Quand on mange sans gluten & cie, les maîtres mots sont souvent l’anticipation et l’organisation ! Résultat, nos valises se retrouvent souvent remplies de nourriture pour moi et ma fille polyallergique. Le moindre séjour se prépare forcément à l’avance. Mais en suivant mes conseils, vous pourrez partir l’esprit tranquille !

Avant le départ : renseignez-vous sur les adresses sans gluten

Une fois la destination choisie, je me renseigne sur les lieux fournissant des produits sans gluten. Je repère les magasins bio des environs, les grandes surfaces, .. pour des courses de dépannage. Je cherche aussi  les restaurants et les hôtels où nous pourrons manger et petit déjeuner, tous ensemble. Ce qui n’est pas une mince affaire, tant les restaurateurs et hôteliers français ont du retard par rapport à leurs homologues espagnols, italiens ou même anglais – où le “glutenfree” est bien plus répandu !

Sites Internet, guides, … j’utilise donc toutes les ressources à ma disposition, y compris des applications mobiles, comme GlutenFree de Schär. L’application est disponible sur smartphone iOS ou Android, elle est aussi accessible depuis le site Internet de la marque. Son principe ? Permettre de  trouver en un clic, des adresses sans gluten (magasins, restaurants, hôtels  proposant des produits sans gluten) autour de vous (grâce à la géolocalisation) mais aussi à travers le monde entier ! En pratique, ce sont surtout les grandes villes qui sont couvertes, comme Londres ou Paris.

La plateforme de GlutenFree est alimentée par les restaurateurs et hôteliers mais aussi par les membres de la communauté Schär qui ont la possibilité de commenter et d’évaluer les adresses. De quoi faciliter les week-ends ou les vacances de tout ceux et toutes celles qui mangent sans gluten ! Un regret, toutefois nous concernant :  seul le gluten est pris en compte. J’aurais aimé que d’autres allergènes comme le lait ou les œufs soient également pris en compte.

Sur place : informez votre entourage et puisez dans vos réserves sans gluten, si besoin !

Un autre conseil qui rejoint l’organisation, c’est l’information ! Que vous alliez dans la famille, chez des amis, dans un hôtel-club ou encore un gîte, je vous conseille toujours d’informer vos hôtes  sur vos contraintes alimentaires. Qu’il s’agisse d’une allergie, d’une intolérance, … expliquez pourquoi vous ne mangez pas de gluten, quelles sont les précautions à prendre,… En ce qui me concerne, je renvoie souvent mes amis vers mon article “Que servir aux intolérants“. De cette façon, ils savent tout de suite ce que je peux manger ou non, quels produits ils peuvent acheter, etc.

Si ce n’est pas vous qui cuisinez, pensez aussi à informer les professionnels (direction, cuisinier, serveur, …) pour qu’ils puissent adapter les menus à votre régime alimentaire, vous pourrez ainsi manger sans risque. Sachez aussi que la plupart des compagnies aériennes  (et même certaines croisières) proposent des menus sans gluten. Il suffit d’en faire la demande lors de la réservation de vos billets.

Enfin, malgré toutes ces précautions, prévoyez d’emporter quelques réserves avec vous ! En général, je glisse toujours dans nos valises, un paquet de gâteaux ou biscuits pour les petites faims, du pain sans gluten et des céréales pour le petit déjeuner. Pour un long séjour, j’ajoute même des pâtes sans gluten.

Si vous partez en voyage à l’étranger, pensez aussi à connaître tout le vocabulaire que vous aurez à utiliser pour décrire votre maladie, votre régime alimentaire spécifique, …

Avec tous ces conseils, vous ne devriez pas être pris au dépourvu !
Si vous avez d’ailleurs d’autres astuces pour voyager ou sortir sans gluten en toute tranquillité, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.