Costco, le magasin XXL est arrivé en France

Costco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - Bouillon d'idéesSamedi dernier, j’ai intégré un club fermé… Celui de Costco ! Ce nom ne vous dit probablement rien… Et pour cause, cette marque américaine qui s’est implantée récemment en France, cultive le secret !  Peu ou pas de publicité, une carte de membre exigée à l’entrée du magasin, … Comme si, tout était fait pour préserver l’effet de surprise !

Un format XXL qui impressionne

Parce qu’autant vous le dire tout de suite, j’ai été impressionnée ! Impressionnée, dès mon arrivée sur le parking de l’entrepôt installé à Villebon-sur-Yvette dans le 91 (Essonne), par la grandeur du bâtiment tout d’abord, la largeur des places pour se garer (je suis venue avec la grosse voiture familiale – autant vous dire que j’ai apprécié) et la taille XXL des chariots (où l’on peut installer deux bout’chous l’un à côté de l’autre!).
Ensuite, une fois montrer patte blanche à l’entrée du magasin, ça n’a été qu’une suite de “waouh”, “incroyable”, “énorme”, … au détour des allées.

Costco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - Bouillon d'idéesCostco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - Bouillon d'idées

Ni détaillant, ni grande surface spécialisée

Mais qu’est-ce que l’on ouvre alors dans ce magasin XXL ? De tout ! Et c’est justement là, la différence de Costco.  Pour présenter l’enseigne, je dirais que c’est un mélange entre Carrefour,  Metro (le grossiste réservé aux professionnels) et un magasin de déstockage. Costco est ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La seule condition exigée à l’entrée est d’avoir la carte de membres (adhésion 36€ TTC/an).
Dans ce “club entrepôt”, on trouve donc de tout  : des bijoux aux plats cuisinés en passant par les téléviseurs, la charcuterie, les vins ou encore les jeans et les légumes. Il y a même un centre optique et d’aide auditive, ainsi qu’un centre de montage de pneus !

Costco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - Bouillon d'idées

Un choix de produits limité mais de qualité

Au total, Costco propose 3 800 références – c’est peu par rapport aux 100 000 références des concurrents comme Carrefour ou autre. Mais c’est un choix stratégique : proposer un choix de produits limité mais toujours le meilleur rapport qualité-prix.  3 300 références sont permanentes, vous les trouverez tout au long de l’année et 500 représentent des produits exceptionnels, c’est « chasse aux trésors » ! Cela peut être des produits de grandes marques à petits prix ou des produits inédits comme des scooters, bateaux, des robes de mariées,…
Costco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - Bouillon d'idées
La plupart sont vendus en multipacks, mais certains à l’unité. Et souvent proposés à la dégustation via les nombreuses animations organisées dans le magasin. Il y a aussi régulièrement des promotions saisonnières – jusqu’au 14 avril, c’est par exemple le rendez-vous des familles avec, en vedette, un corner de la marque Orchestra.
Côté prix, effectivement, certains sont tout petits, d’autres correspondent au prix du marché mais en fait, à y regarder de plus près, la qualité est parfois supérieure – on est donc gagnant au bout du compte.

En bonus, des produits sans gluten & cie !

J’en entends déjà me dire et le sans gluten dans tout ça ?! J’y viens !  Comme Costco se fournit souvent à l’étranger, j’ai retrouvé à plusieurs reprises la mention sans gluten et même sans lactose sur les packaging. Dans les rayons également, plusieurs produits vegan. Au final, il y avait pêle-mêle : du fuet (saucisson), du jambon cru, des glaces, des sauces tomates, des antipastis, des soupes, des steaks de légumes, des tortillas, …  Voici un petit aperçu en images. Sachez aussi qu’il y a beaucoup de produits bio, j’en ai profité pour faire le plein de fruits et légumes bons mais pas chers.
Costco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - mes achats sans gluten - Bouillon d'idées

Costco, LE magasin entrepôt

Pour l’ambiance, Costco a repris les codes des magasins hard-discount.  Les produits livrés déboulent dans le magasin directement sur palettes et dans des cartons, afin de réduire les frais de main-d’œuvre et le temps de manutention (et proposer au bout du compte des prix plus bas). Point de déco, le magasin est un immense hangar. D’ailleurs, à mon arrivée, j’ai craint tout d’un coup, la foule, le bruit… Mais à mon grand étonnement, j’ai trouvé le lieu plus calme qu’un hypermarché (pas de musique de fond, des allées très larges qui permettent de circuler facilement, …).

Costco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - Bouillon d'idées

Au final, je suis repartie avec un chariot plutôt rempli et pourtant je me suis souvent limitée, car le problème numéro un quand on fait ses achats à Costco, c’est le stockage ! Ce club entrepôt, c’est top si vous avez un événement ou une fête à préparer, une grande famille à nourrir,  un grand congélateur et un garage ou cellier où stocker vos achats, car sinon c’est plutôt frustrant. J’ai renoncé à quelques achats, comme le papier de toilette vendu à prix cassé, mais çà coup de 40 rouleaux !  De retour, à la maison, j’ai donc joué à “Tetris” dans mes placards pour tout ranger, j’ai congelé certains produits comme les énormes muffins en vue des prochains brunchs des week-end et j’ai  profiter de l’occasion pour tester mes boîtes de conservation sous vide (présentation à venir dans un autre article 😉Costco, le magasin entrepôt XXL Villebon sur Yvette - mes achats - Bouillon d'idées

Si vous voulez vous faire votre propre idée, j’ai deux bonnes pistes à vous souffler !

Le premier bon plan, c’est de demander un Pass visite, sur le site de l’enseigne, pour accéder au club-entrepôt sans adhésion. Mais dépêchez-vous car la date limite de cette offre découverte est le 14 avril !
Le second bon plan, c’est de rejoindre le groupe sur Facebook des fans de Costco France, où les membres s’échangent leurs bons plans, dates d’arrivages et photos de produits.

Bon shopping !
SI vous allez y faire un saut, après cet article, faites moi signe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.