Mes coups de cœur du SAAPS 2016 (Salon des Allergies Alimentaires et des produits Sans)

Mes coups de cœur du SAAPS 2016 (Salon des Allergies Alimentaires et des produits Sans)Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), vous savez que j’ai profité du SAAPS, les 8-9-10 avril derniers à Paris, pour faire le plein de découvertes et de rencontres, autour des allergies et des intolérances alimentaires. Imaginez, 80 exposants et spécialistes du « sans », réunis dans un même lieu  : comme une impression de paradis ! Voici mes principaux coups de cœur !

coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans)

On commence ce petit tour d’horizon avec mon Chouchou, la marque Eat Gluten Free, leurs pâtes, leurs gnocchis et gnochettis sont à tomber ! La marque a une boutique à Paris, n’hésitez pas à y faire un tour. Attention, elle est en travaux jusqu’à la fin du mois …. pour que l’on puisse bientôt y manger des pizzas fraiches sans gluten préparées par un pizzaïolo napolitain !coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) Eat gluten free sans glutenJe continue les valeurs sûres avec les marques Glutabye et Bio Révola dont je recommande vivement les différents pains.

Également présents sur le salon, Modilac avec son lait de riz (celui de ma Louloute!) et son dessert sans lait (mais aussi sans gluten), pour les bébés intolérants ou allergiques au lait de vache. Ma Louloute les adore et moi, j’apprécie de pouvoir varier les goûters, en lui donnant un laitage autre que son bib ! Deux parfums sont pour l’instant disponibles (chocolat et vanille), d’autres devraient voir le jour dans les mois à venir.

                              coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) Modilac sans lait riz                                  coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) Modilac sans lait riz

Autre découverte pour ma Louloute, les laits et céréales bébé La Mandorle –  sans lait, sans gluten, sans soja.  J’espère bien avoir l’occasion de vous  en parler plus en détails sur le blog.

Côté encas, j’ai pu goûter aux barres et snacks Nakd – c’est sain et surtout sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf). Je suis repartie  avec un petit livret de recettes, qui m’a donné quelques idées !coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) Nakd sans glutenPour le petit déj, j’ai découvert les céréales sans gluten de j.Favrichon. Je n’ai pas résisté à leur Muesli croustillant chocolat- châtaignes., un régal chaque matin au petit déjeuner !coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) Favrichon céréales sans gluten

J’ai aussi découvert la large gamme de produits Supplex, dont j’avais entendu parler sans jamais avoir encore testé. Bonne surprise, beaucoup de leurs préparations sont sans gluten, sans lait mais aussi sans œuf ! Je vais donc probablement vous en reparler très vite sur le blog !

Avant le SAAPS, je connaissais également la marque ValpiForm mais j’ai découvert sa déclinaison Bio, Valpi Bio et leur gamme de pâtes étonnantes mais très intéressantes car à IG (indice glycémique) bas, à base de Riz-Lentilles ou de Riz-Pois chiches. A noter que leurs cannelloni et lasagnes sont sans GLO – je ne vais plus à avoir à aller chez Marks et Spencer pour m’approvisionner !coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) les recetets de Céliane sans glutenDu côté des Recettes de Céliane, j’ai aperçu plusieurs nouveautés : des mix Pâtisseries, de la farine de riz, de teff, …

J’ai aussi admiré la collection impressionnante de biscuits sans GLO de Nature & Cie.coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) Nature & cie sans glutenCoup de cœur pour la marque française Keïal et son incroyable gamme de farines et graines,  bio et certifiées sans gluten par l’Afdiag! Dans mon cabas, des graines de chia, de la farine de sorgho et de teff pour de nouvelles recettes.

Côté « box », belle rencontre avec Nathalie, créatrice de la Gluten Corner Box. Nouveauté de l’année : le lancement de mix cookies et muffins (sans gluten évidemment) sous la marque Sinépix.

Sympathique rencontre aussi, avec Jérôme de Gourmet Sans Gêne, un site internet qui vous propose une large gamme de produits sans gluten. J’achète rarement en ligne mes produits sans gluten & cie, car j’ai la chance de trouver tout ce dont j’ai besoin autour de chez moi mais figurez-vous qu’ils vendent MA farine préférée pour faire mon pain – alors soyez sûrs que je vais vous en parlez sous peu !

Enfin un dernier petit mot sur Schär, le sponsor officiel du salon. Comme tous les visiteurs se présentant sur leur stand, je suis repartie avec un sac rempli de produits dont le pain de mie frais que j’affectionne tant. Je n’ai pas résisté à tester l’une de leurs dernières nouveautés : les pains à Hamburgers, car ils sont sans GLO et pour l’instant, ils sont les seuls à en proposer (la plupart contiennent des œufs)! Pour les adeptes du fat maison, j’ai déjà publié une recette !

Je ne peux boucler ce post, sans vous parler, des macarons sans GLO de Gentle Gourmet  – oui, oui, sans gluten, sans lait et sans œuf (le jus de pois chiches a encore frappé ! promis, je vous explique tout dans l’un des tous prochains posts que je publierai). Je me suis régalée et en plus, j’ai appris que le restaurant (à deux pas de Bastille, dans le 12ème) allait devenir ,dès le mois prochain, 100% vegan et sans gluten – sans GLO, quoi ! J’ai trouvé ma future  cantine !coup de coeur SAAPS (salon des allergies alimentaires et produits sans) macarons sans GLO Gentle Gourmet

Et vous autres qui avez profité du SAAPS, quelles sont vos découvertes ?

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Mes coups de cœur du SAAPS 2016 (Salon des Allergies Alimentaires et des produits Sans) »

  1. Hanh Onyme

    Ici aussi j’ai découvert plein de chouettes marques. 😀 Biscru, kokoji, Rrraw et la Mandorle en tête. ^^ Par contre très déçue par Gentle Gourmet… J’y ai mangé le midi, en demandant s’il avait un wrap sans soja, ils m’ont répondu que oui… Depuis j’attends qu’ils me répondent pour avoir la composition du pain des wrap. Ma fille a été malade 4 jours. –‘ Et c’est le seul stand ou j’ai mangé quelque chose sans avoir lu la composition. Bref, une chose est sure, je n’irais pas y manger de nouveau!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Ouch pas cool pour ta fille… c’est la limite du salon, devoir tout verifier mais ne pas pouvoir qq fois !

      Répondre
    2. Mathieu gaetane

      Il me semble qu’ils utilisaient les wrap schar sur le stand de Gentle Gourmet donc à voir quelle est leur composition…

      Répondre

Laisser un commentaire