Cuisine sans gluten, sans œuf : mes astuces de conservation

Cuisine sans gluten, sans œuf : mes astuces de conservation (boîte sous vide) - Bouillon d'idéesQuand on cuisine sans gluten et qui plus est, sans œuf, la conservation des aliments et des recettes est souvent problématique et pour cause, le gluten et l’œuf jouent tous les deux, le rôle de conservateur. Mais alors comment faire pour prolonger la durée de vie de ses aliments ?

Toaster, réchauffer ou congeler pour conserver

Pour éviter que le pain sans gluten ou les gâteaux sans œuf perdent vite de leur moelleux et deviennent rassis, j’avais jusque-là deux astuces. La première : toaster mon pain ou même mes gaufres sans GLO, faire réchauffer quelques secondes mes crêpes pour leur redonner du moelleux. La deuxième astuce était tout simplement de congeler ! Mais à la longue, je me retrouve confrontée à un autre problème : le manque de place dans mon congélateur, sans compter que ce mode de conservation n’est pas toujours adapté.

Mettre sous vide, pour prolonger….

Et il y a quelques semaines, j’ai découvert une nouvelle astuce : la mise sous vide ! En pratique, l’air oxyde les aliments,  la mise sous vide évacue l’air et prolonge donc la conservation des aliments ! La durée de vie peut être multipliée par 2 voire par 5.
Avec cette méthode, vous avez le choix entre des machines électriques (comme celles utilisées par les pros) ou de simples boîtes avec une pompe manuelle. J’ai opté pour des boîtes sous-vide Status vendues sur le site Airblock, plus pratiques, meilleur marché aussi.

Leur utilisation est très simple ! Il suffit de mettre dans la boîte les aliments que l’on souhaite conserver (fruits, légumes, viande, charcuterie, plats préparés, gâteaux, pain,…) et de faire le vide d’air grâce à la pompe AspiPlus. Quelques secondes suffisent, sans effort :  on arrête de pomper dès que l’on sent une légère résistance. Le contenu est sous vide et je n’ai plus qu’à mettre au réfrigérateur jusqu’à consommation.

Une conservation prolongée et de meilleure qualité

Mon verdict, quelques jours plus tard, est sans appel  : je suis conquise ! J’ai fait différents tests : salade lavée et essorée, fruits frais, gâteau au chocolat sans GLO, petits flans de légumes, … Et à chaque fois, le même succès. La salade a pu être conservée 5 jours supplémentaires, tout comme les fruits frais, le gâteau est resté moelleux et goûteux comme au premier jour, mes flans de légumes n’ont pas séché.  Et surtout, contrairement à la congélation, les aliments ne rejettent pas d’eau, ne perdent pas leur goût, … Un bon point en plus !

Cuisine sans gluten, sans œuf : mes astuces de conservation (boîte sous vide) - Bouillon d'idées

Autre atout, le couvercle de ces boîtes possède un dateur (jour et mois) qui permet de connaître la date de mise sous vide et d’indiquer ainsi une nouvelle date limite de consommation (DLC). Enfin, précision, ces boites sont élaborées à partir de Tritan qui ne contient pas de BISPHENOL-A. Elles passent au lave-vaisselle, au congélateur et même au micro-ondes (sans le couvercle).
Cuisine sans gluten, sans œuf : mes astuces de conservation (boîte sous vide) - Bouillon d'idées

Envie d’essayer ? Grâce au code “blogbouillon”, vous bénéficiez de 5% de réduction sur la totalité de la boutique Airblock

D’autres astuces à signaler pour conserver vos aliments ? J’attends vos commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.