Des bagels comme à New-York (mais sans GLO !)

Pour 5-6 bagelsBeFunky_bagels.jpg

– 250g de farine sans gluten
– 1 sachets de levure de boulanger déshydratée (sans gluten)
– 2 grosses cuillères à soupe d’huile
– 1 c à café de sel
– 130 à 150 ml d’eau tiède
(+mix gom ou gomme de guar, pour une mie encore plus aérée)

Mélanger la farine et le sel dans le robot. Puis verser l’huile et l’eau tiède, dans laquelle vous avez au préalable dilué la levure. Pétrir 5 à 10 minutes (si la pâte reste en « miles morceaux » et ne parvient pas à s’amalgamer, retroussez-vous les manches et pétrissez une première fois à la main, avant de remettre dans le robot).
Couvrir dans le bol et faites lever la pâte pendant 1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (je mets au four, chauffé à 40°).
Ensuite écraser la pâte (pour dégazer) et faire des petites boules bien rondes ; couvrir le tout d’un torchon et laisser reposer 10 minutes (toujours au chaud).
Aplatir les boules du bout des doigts, puis introduire l’index pour lui donner la forme d’un anneau en faisant tourner la pâte autour du doigt pour agrandir le trou suffisamment (de la taille d’une pièce de deux euros – il rétrécira ensuite à la cuisson). Laisser reposer 15 minutes (de nouveau au chaud).
Préchauffer le four à 200°C.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition (j’ajoute une c.café de bicarbonate). Plonger les bagels 2 par 2 dans l’eau bouillante et faire pocher 30 secondes (pas plus!) de chaque côté. Les égoutter soigneusement et les déposer sur une plaque de cuisson.
Dorer le dessus des bagels avec du lait de soja (la prochaine fois, je tenterai juste avec le jaune d’œuf – qui m’est permis, car avec le lait, les bagels étaient un peu blafards!). Parsemer de graines de sésame, pavot, tournesol, lin,… Glisser au four pendant 20 minutes.

BeFunky_BeFunky_DSC_0449.jpg

Idées de garniture : crème de thon (réalisée avec crème de brebis ou crème de soja), jambon blanc ou cru, saumon fumé, tomates, concombres, etc.

Enregistrer

Enregistrer

9 réflexions au sujet de « Des bagels comme à New-York (mais sans GLO !) »

  1. Lulli

    As tu déjà essayer de congeler tes bagels? Si oui, c’était bon ?
    Merci pour ta recette !
    Jennifer

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      j’en congèle toujours ! je les laisse décongeler tranquillement à l’air libre puis je les garnis et je les passe au four pour un bagel « chaud » – sinon autre option, les passer qq min au four puis les refroidir pour les garnir avec crudités & cie

      Répondre
  2. Aoren

    Recette sympathique, par contre, 13 à 15cl d’eau ou 130 à 150ml, pas 150cl (1,5l ça fait beaucoup xD)

    Répondre
    1. Céline Auteur de l’article

      De rien ! N’hésites à me montrer le résultat ou à le publier sur ton blog / page FB.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.