Nos idées Lecture : des livres pour les vacances de nos loustics

Après plusieurs semaines d’absences pour cause de “biberonage” intensif (!), me voilà de retour pour notre rendez-vous lecture. Ce mercredi précédant notre départ en vacances, je vous propose, en toute logique, une compilation de lectures “spécial vacances”, des livres à glisser dans les bagages de vos enfants ou à leur lire le soir pour les faire patienter si vous faites partis des aoûtiens !Livre Coin lecture spécial Vacances été mer chut les enfants lisent Bouillondidees

T’Choupi Cherche et trouve en vacances (Editions Nathan)
Voici l’une des dernières nouvelles séries de ce petit héros, la collection “Cherche et trouve !”. A chaque fois, le même principe: une double page avec sept objets à retrouver, sur le thème des vacances donc, au milieu T’choupi et tous ses amis. Une première approche pour les petits des livres d’observation.DSC_0852DSC_0854        DSC_0853

Les vois-tu ? En vacances (Editions Usborne)
Sur le même principe mais pour les plus grands, il y a la collection “Les vois-tu ?”, avec un titre spécial vacances ici aussi. Le principe ? Explorer, chercher, observer des dizaines de scènes (plage, parc d’attractions, hôtel, visite à l’aquarium), dans lesquelles l’enfant doit repérer un tas de détails. Mention spéciale aux illustrations, joyeuses et très colorées.

Les vois-tu ? En vacances (Editions Usborne)DSC_0850        Les vois-tu ? En vacances (Editions Usborne)

Je trace et j’efface, en vacances (Editions Usborne)
A la maison, on est des adeptes des livres ardoises – pratiques, ludiques, le feutre effaçable permet de recommencer à l’infini, de se tromper sans se vexer, … Idéal pour apprendre à bien tenir le crayon, tout en s’amusant ! Plusieurs jeux sont proposés : labyrinthes, différences, points à relier, pointillés à repasser, calcul,etc. Sur des thématiques variées : transports des vacances (aéroport, bateaux, voitures), poissons, plage,… avec même un clin d’œil aux sports d’hiver !

Je trace et j'efface, en vacances (Editions Usborne)Je trace et j'efface, en vacances (Editions Usborne)Je trace et j'efface, en vacances (Editions Usborne)     Je trace et j'efface, en vacances (Editions Usborne)

Les animaux de la mer (Editions Fleurus)
Autre cahier d’activités, avec la Collection de la Grande Imagerie. Celui sur la mer (car il en existe une foule d’autres!) invite l’enfant à découvrir les animaux qui peuplent nos océans, au travers de quizz, coloriages et jeux d’autocollants. Un livre complet, avec différents niveaux de difficulté.

Les animaux de la mer (Editions Fleurus) Les animaux de la mer (Editions Fleurus)Les animaux de la mer (Editions Fleurus)      Les animaux de la mer (Editions Fleurus)

Splat à la mer (Editions Nathan)
Une nouvelle aventure de Splat le chat, héros farfelu qui plaît beaucoup à Loulou. Cette fois-ci, Splat a promis à son grand-père de lui rapporter un coquillage pour entendre la mer. Mais lorsqu’il arrive sur la plage… les ennuis commencent !

Splat à la mer (Editions Nathan)Splat à la mer (Editions Nathan)        Splat à la mer (Editions Nathan)

Le Bord de mer (Editions Larousse)
Ce post est enfin l’occasion de vous présenter une nouvelle collection documentaire chez Larousse Jeunesse. Plusieurs thématiques sont abordées (la mer ici mais il existe aussi un ouvrage sur la ferme, la nature et les transports). Au fil des pages, l’enfant doit répondre à des questions (Que faut-il emporter ? A quoi sert un phare ?…) et découvre un grand nombre de mots, certains courants, d’autres moins – ce qui rend le livre intéressant pour plusieurs tranches d’âge. Mention spéciale là aussi aux illustrations très soignées, qui rappellent celles des livres de notre enfance.

Le Bord de mer (Editions Larousse)Le Bord de mer (Editions Larousse)Le Bord de mer (Editions Larousse)        Le Bord de mer (Editions Larousse)

Et vous, quels sont vos livres enfants préférés sur le thème des vacances ?

C’était ma participation au rdv du mercredi  « Chut, les enfants lisent »

 

13 réflexions sur « Nos idées Lecture : des livres pour les vacances de nos loustics »

    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Pour t’Choupi “cherche et trouve” (comme pour Splat d’ailleurs), il existe d’autres albums

      Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      C’est le héros de toute une collection. Loulou en a plusieurs à la maison.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.