DIY – bricolage de Pâques : nos petits poussins

DIY Paques Poussins (boîte oeuf, rouleau, pince à linge) BouillondideesJ – 5 avant Pâques, on est encore dans les temps, pour notre dernier DIY « spécial Pâques ». Après le lapin, on s’est attaqué au poussin ! Là, encore, on l’a décliné sous plusieurs formes : en pince à linge, en rouleau de papier toilette ou encore en boîte à œufs ! Toujours avec du matériel de récup et accessible à tous. Bon bricolage de Pâques.

Petit poussin, version rouleau de papier toilette
CHECK LIST :DIY Paques Poussins rouleau tube papier toilette matériel Bouillondidees
– Un ou plusieurs rouleaux ou tubes de papier toilette
– De la colle, des ciseaux, un feutre
– De la peinture
– Du papier de soie (ou des plumes)
– Des feuilles ou plaque de mousse (orange, jaune, …)
– Des yeux amovibles (en option)DIY Paques Poussins rouleau tube papier toilette BouillondideesLA TECHNIQUE :
Après le lapin de Pâques, en version rouleau papier toilette, voici donc les petits poussins !
Débutez en appliquant une première couche de peinture sur votre rouleau (et une deuxième si besoin – le jaune, notamment, a tendance à transparaître sur le carton). Pendant qu’il sèche, découpez de petits triangles dans une feuille ou plaque de mousse, pour le bec de vos petits pioupious. Puis dessinez (ou collez) les yeux. Enfin, pour suggérer leurs ailes et faire une jolie petite crête, on a utilisé du papier de soie, qu’on a légèrement froissé et collé de chaque côté des rouleaux (mais vous pouvez aussi utiliser des plumes).
Les perfectionnistes peuvent fabriquer un nid pour leurs petits poussins, avec du papier kraft. Les gourmands, eux, peuvent glisser dans les tubes, des petits œufs ou de la friture en chocolat.

DIY Paques Poussins boîte à oeufs alvéole Bouillondidees

Petit poussin, version « boîte à œufs »
Ce DIY semble avoir beaucoup de succès sur le net, tant il circule ici et . Il faut reconnaître, qu’il est facile à réaliser (le plus dur, en fait, est de bien découper les deux alvéoles dans la boite à œufs) et que le résultat est super mignon.

CHECK LIST :
DIY Paques Poussins boîte à oeufs alvéole matériel Bouillondidees– Une boîte à œufs
– De la colle, des ciseaux, un feutre
– Du scotch
– De la peinture
– Une feuille blanche ou plaque de mousse de couleur (pour les becs, pattes et ailes)
– Des yeux amovibles (option)

LA TECHNIQUE :
Vos deux coques découpées (au ciseau ou cutter), peignez-les (intérieur & extérieur si vous le souhaitez), puis reliez-les l’une à l’autre avec un morceau de scotch. Dans une feuille (ou plaque de mousse), dessinez les pattes de votre poussin à coller sur votre coque du bas. Puis découpez 4 petits triangles (avec de petits rebords), pour le bec et les ailes, que vous collerez à l’intérieur de vos alvéoles. Terminez en ajoutant deux yeux. Voilà votre poussin prêt à être garni de petits œufs de Pâques !DIY Paques Poussins boîte à oeufs alvéole étape bricolage Bouillondidees


Petit poussin, version pince à linge

DIY Paques Poussin épingle pince à linge BouillondideesCHECK LIST :DIY Paques Poussin épingle pince à linge matériel Bouillondidees
– Une pince à linge
– Une feuille Canson ou cartonnée ou plaque de mousse
– Des ciseaux et un crayon
– De la colle

LA TECHNIQUE :
Commencez par dessiner votre œuf, avec une jolie fêlure au milieu de la coquille. Découpez le tout, pour obtenir deux parties de coquille. Collez chacune des deux à l’extrémité d’un bout de la pince à linge. Dessinez et découpez un poussin (dans une feuille jaune – ou à colorier en jaune). Collez-le à l’arrière de la pince du bas. Inscrivez un message sur la coquille (ou pas) et actionnez votre épingle, pour voir apparaître (et disparaître) votre poussin dans sa coquille !DIY Paques Poussin épingle pince à linge étape bricolage BouillondideesDIY Paques Poussin épingle pince à linge 2 BouillondideesSuivant la même idée, on a déjà réalisé un « poisson qui mord », pour le 1er avril.


Et aussi, en version pompon
(pour la technique, voir notre DIY Spécial Lapin)DIY Paques Poussins lapin pompon laine Bouillondidees

Une réflexion au sujet de « DIY – bricolage de Pâques : nos petits poussins »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.