DIY spécial Noël (la suite) : Sapin design & Bonhomme de neige sautillant

 DIY Noël déco à suspendre sapin bonhomme de neige en papier BouillondideesJe vous l’avais promis, voici un autre DIY spécial Noël. Cette fois-ci, je vous propose un sapin à l’allure très design et un bonhomme de neige à la bouille sympathique, à suspendre au sapin, à accrocher aux poignées de portes ou de fenêtres, … Deux activités manuelles, simples, rapides et réalisées comme d’habitude, avec du matériel qu’on a toutes et tous sous la main.

Ces deux idées, je les ai pioché dans un livre des éditions Usborne « 100 idées créatives pour Noël« *. Un livre ultra-complet, où on trouve de tout (bricolages, dessins, cartes de vœux mais aussi recettes) et pour tous les niveaux de difficultés. Rien qu’en le feuilletant, Loulou et moi avons repéré plus d’une dizaine d’idées – autant dire qu’on ressortira l’ouvrage pendant plusieurs années pour préparer plein de décos de Noël originales.

Mais trêve de blabla, on passe à l’action !

SAPIN avec CURE-PIPE  DIY Noël déco à suspendre sapin en papier Bouillondidees

Check-List :
– Cure-pipe (ou fil chenille)
– Papier Canson de couleur (ou papier cadeau à coller sur une feuille cartonnée)
– Feutres, ciseaux, colle, règle
– Gommettes, autocollants, gel pailleté, …

La Technique :
Commencez par faire une boucle au bout de votre cure-pipe (ou chenille). Nous avions décidé de faire un grand sapin, j’ai donc mis deux cure-pipes bout à bout.
Pliez ensuite une feuille A4 de couleur (vert ou autre pour un sapin original!) puis dessinez un grand triangle (le corps de votre sapin) et découpez-le (vous en obtiendrez deux donc). DIY Noel Sapin avec cure-pipePour un beau visuel, on découpe ensuite chacun des sapins en plusieurs bandes horizontales. Encollez ensuite une à une chaque partie coupée, en mettant une bonne pointe de colle le long du cure-pipe. Reproduisez l’opération en laissant à chaque fois, un espace entre chaque bande de votre sapin, jusqu’au bas. Votre sapin prend forme !
Pour une finition soignée, tracez et découpez un pot dans une autre feuille, là encore pliée en deux. Assemblez les deux parties et collez-les en bas du cure-pipe.
Ajoutez les touches finales, en collant deux étoiles au sommet de votre sapin (que vous avez dessiné puis découpé ou utilisez des gommettes). Enfin décorez comme bon vous semble votre arbre de Noël : dessinez des boules, faites guirlandes avec de la colle ou du gel pailleté, collez des gommettes et des autocollants, …


DIY Noël déco à suspendre bonhomme de neige en papier BouillondideesBONHOMME de NEIGE SAUTILLANT

Check-List :
– Feuille blanche et de couleur (ou à peindre!)
– Une ficelle, un ruban à cadeaux
– Feutres, ciseaux, colle, règle
– Yeux mobiles, gommettes (en option)

La Technique :
Découpez un cercle sur votre feuille blanche (à l’aide un compas ou d’une assiette). Pliez-le en deux et tracez un premier trait horizontal qui part du pli pour atteindre presque le bord. Faites-en un autre, en dessous, qui part du bord et atteint presque le pli. Et ainsi de suite, en les espaçant de 1 à 2 cm. Votre rond toujours plié, découpez ces traits.
Ensuite sur une autre feuille blanche, dessinez la tête, découpez et collez-la sur le corps de votre bonhomme de neige que vous aurez déplié.DIY Noël déco à suspendre bonhomme de neige en papier étapes BouillondideesSur un papier de couleur, tracez et découpez chapeau, nez, bras et bottes. Collez le tout sur votre bonhomme. Terminez par faire le visage et scotchez derrière la tête un bout de ruban.
Votre bonhomme de neige est prêt ! Pour lui donner une jolie forme, étirez-le légèrement vers le bas. Pour qu’il rebondisse ou sautille, appliquez de la pâte adhésive, comme un poids, entre ses pieds.Bonhomme de neige sautillant

 On a encore en stock des tonnes d’idées mais le temps risque de nous manquer …. A suivre !

 * Livre offert, merci !

Enregistrer

Laisser un commentaire