DIY – bricolage spécial Pâques : des lapins à gogo !

DIY Paques Lapins (pompon, boîte oeuf, rouleau) Bouillondidees
Cette année, on s’y est pris un peu tard pour préparer Pâques, mais vous allez voir qu’on a mis le paquet ! On commence la série (oui, oui, on vous a concocté plusieurs DIY !) avec des bricolages et créations autour du LAPIN, personnage phare de festivités pascales.

On a décliné  « lapinou » dans toutes les versions ou presque : en perles Hama (facile!), en version pompon (plus difficile!), en pinces à linge, en rouleaux de papier toilette ou encore en boîte à œufs ! Bref, voici du Lapin à GOGO, avec des tutos toujours simples et du matos de récup, pour fêter Pâques comme il se doit !

DIY Paques Lapin en perles hama repasser BouillondideesDIY Paques Lapin en perles hama repasser modèle grille Bouillondidees
Lapin, en perles Hama
Loulou est un grand fan des perles à repasser – elles sont sorties quasiment toute l’année – alors on suit le rythme de saisons, des modes, des envies, …. pour varier les créations. Le net et Pinterest regorgent de modèles en tout genre, voici le lapin que Loulou a choisi.
Un coup de fer a repassé et le tour était joué !

DIY Paques Lapin pompon Bouillondidees
Lapin, en pompon

CHECK LIST :
– une feuille Canson ou cartonnée
– de la laine
– des ciseaux et un crayon

LA TECHNIQUE :
Dessinez tout d’abord la tête et les oreilles de votre le lapin sur une feuille, puis son corps rond (percé au centre d’un autre rond – pour créer votre pompon). Votre gabarit est prêt ! Découpez-le et reproduisez-le sur une autre feuille que vous accolerez l’une à l’autre. Pas de colle ou de scotch, en entourant la laine autour, vous maintiendrez les deux faces, l’une sur l’autre ! Continuez de passer votre laine, jusqu’à ce que votre trou soit plein. Comme pour un pompon traditionnel, coupez la laine tout autour du cercle. Ébouriffez votre lapin et voilà un joli ventre poilu ! Si vous souhaitez accrocher votre lapin de Pâques, glissez un morceau de laine entre les deux corps, faites deux nœuds.

Si vous voulez faire un poussin, procédez de la même façon ! La preuve en images !

DIY Paques pompons lapin et poussin

Lapin, en pinces à lingeDIY Paques Lapins Lapin pince à linge épingle matériel Bouillondidees
CHECK LIST :
– Deux pinces à linge en bois (4, 6, … si vous faites plusieurs lapinous)
– De la colle, des ciseaux
– De la peinture
– Une feuille blanche
– Des yeux amovibles (option)
– Des pompons, des paillettes à coller, … pour décorer.

DIY Paques Lapins Lapin pince à linge épingle BouillondideesDIY Paques Lapins Lapin pince à linge épingle collage Bouillondidees
LA TECHNIQUE :
Commencez par désunir vos épingles (enlevez le ressort du milieu), puis accolez, dos à dos, les deux parties. Une fois sèche, collez les deux parties l’ne contre l’autre pour forme la silhouette de votre lapin. Peignez de la couleur de votre choix, puis donnez vie à votre lapinou de Pâques, en collant (ou en dessinant) ses yeux, sourcils, …. Pour les dents et les moustaches, on a tout simplement utilisé une feuille blanche : un gros point de colle a suffi, sur lequel on a posé un pompon en guide de nez. Vite fait, bien fait ! A décliner en lapine, avec un joli kiki sur l’oreille !


Lapin, version boîte à œufsDIY Paques Lapins Lapin boîte à oeufs matériel Bouillondidees
CHECK LIST :
– Une boîte à oeufs
– De la colle, des ciseaux, un feutre
– De la peinture
– Une feuille blanche ou papier mousse de couleur (pour les oreilles)
– Des yeux amovibles (option)DIY Paques Lapins lapin avec, boîte à oeufs Bouillondidees

LA TECHNIQUE :
Voici probablement le DIY de Pâques le plus simple à faire – idéal pour les petits. Il vous suffit de découper soigneusement une alvéole de votre boîte à œufs, de peindre sur la face extérieure (bien sûr!). Pendant qu’elle sèche, découpez deux petites oreilles de votre lapin, puis collez-les à l’arrière. Tracez sur votre coque les yeux, les moustaches, … Et votre lapinou est terminé !


Lapin, en rouleau de papier toilette

DIY Paques Lapins Lapin avec rouleau papier toilette tube papier matériel BouillondideesCHECK LIST :
– Un ou plusieurs rouleaux de papier toilette
– De la colle, des ciseaux, un feutre
– De la peinture
– Une feuille blanche ou feuille mousse de couleur (pour les oreilles)
– Des yeux amovibles, du coton (option)

LA TECHNIQUE :DIY Paques Lapins Lapin avec rouleau papier toilette tube papier Bouillondidees
Ah, les fameux rouleaux de papier toilette, vous le savez, on les recycle à tout va (en voiture, fusée, poupée …) ! Voici donc la version « lapin de Pâques » !
Appliquez une première couche de peinture sur votre rouleau (et une deuxième, si besoin). Pendant qu’il sèche, découpez deux oreilles de votre lapin dans une feuille ou plaque de mousse (j’ai aussi vu sur le net, des oreilles en bâtonnets de glace), fixez-les à l’intérieur de votre tube de papier (plus esthétique) ou à l’extérieur (plus pratique). Façonnez une petite boule de coton, à coller à l’arrière, pour la queue. Puis dessinez (ou collez) yeux, nez, moustache, bouche, …  Les gourmands peuvent y glisser une feuille de papier de soie et remplir leur lapin de petits œufs ou de friture en chocolat.


Et aussi …

DIY Paques Lapins rond de serviette livre Usborne 50 activités BouillondideesDIY Paques Lapins cartes pochoirs éditions Usborne BouillondideesUne idée très sympa pour décorer votre table :  des portes serviettes en forme de lapin.  Le livre « 50 activités pour Pâques » des éditions Usborne propose un tuto simple à suivre. A tester l’année prochaine.
Enfin, pour les plus jeunes, j’ai trouvé des cartes pochoirs « lapin ».

A venir, deux autres tutos encore pour préparer Pâques, dont un spécial « Poussin » !

NB :  N’oubliez pas de tenter votre chance au dernier concours, organisé pour les un an du blog.
Gâtez vos loustics avec un livre audio personnalisé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.