DIY spécial Fête de la musique : Maracas, Tap-Tap & Kazoo

DIY bricolage Fête de la musique Maracas Tambourin Tap Tap Kazoo BouillondideesLe 21 juin prochain sera une journée chargée en festivités : arrivée de l’été, fête des pères et fête de la musique – rien que ça ! Alors côté créations, on prend un peu d’avance pour célébrer ce jour comme il se doit et on commence par un DIY spécial “Fête de la musique”. Au programme : Maracas, Tambouin Tap-Tap et Kazoo. De nouvelles idées créatives donc, toujours à partir de matériel de récup et accessibles aux plus jeunes.

Les Maracas Kinder
DIY bricolage Fête de la musique Maracas Kinder BouillondideesFabriquer des maracas maison, c’est plutôt simple, on peut recycler un maximum de choses ! Bouteilles, pots de yaourt, rouleaux de papier toilette, … peuvent facilement se transformer en instrument de musique. Plus original et tout aussi enfantin, on a décidé d’utiliser les coquilles plastiques des fameux oeufs Kinder. De quoi mettre un petit air de samba dans la maison !

Check List :DIY bricolage Fête de la musique Maracas Kinder matériel  Bouillondidees
– des œufs en plastique
– des cuillers (ou des fourchettes) en plastique
– du masking tape
– du ruban adhésif
– du maïs, ou du riz, des petites pâtes ou même du gravier pour créer le bruit à l’intérieur la coquille

La technique :
Remplissez les oeufs en plastiques de maïs, riz ou autre et refermez les coquilles.
Scotchez deux cuillères en plastique de chaque côté de l’oeuf. Recouvrez de masking tape, décorez avec des gommettes ou des feutres. Pour des maracas encore plus solides, scotchez également les manches des cuillères.

DIY bricolage Fête de la musique Maracas Kinder fabrication BouillondideesDIY bricolage Fête de la musique Maracas Kinder cuillères Bouillondidees

Le Tap-Tap
DIY bricolage Fête de la musique Tambourin Tap-Tap BouillondideesCe tambourin a toujours amusé Loulou, car il est fait beaucoup bruit sans dépenser beaucoup d’énergie ! Il suffit de faire rouler le bâton entre ses mains pour que les perles viennent claquer contre la boîte. Les vrais mélomanes diront que cet instrument fait plus de bruit que de musique, qu’importe !

Check List :DIY bricolage Fête de la musique Tambourin Tap-Tap matériel Bouillondidees
– une boîte de fromage ronde (camembert) ou deux ronds de carton
– un bâton en bois (ou un crayon)
– des perles
– une cordelette (ficelle ou bout de laine)
– une perforeuse
– du ruban adhésif

La technique :
Commencez par décorer la boîte de fromage comme bon vous semble (peinture, collage, gommettes, dessin, …). Si comme, nous, il n’y a pas de boîte à camembert à la maison, découpez tout simplement dans un carton, deux ronds, que vous collerez ensuite l’un à l’autre.

DIY bricolage Fête de la musique Tambourin Tap-Tap montage Bouillondidees
Percez deux trous sur les côtés pour y faire passer la cordelette. Accrochez une perle et faites un nœud à chaque extrémité.
Pour assembler votre instrument, placez et scotchez au centre votre bâton. Collez les deux cartons entre eux (ou le couvercle et la boîte de votre fromage).
DIY bricolage Fête de la musique Tambourin Tap-Tap 2 Bouillondidees

Un KazooDIY bricolage Fête de la musique Kazoo  Bouillondidees
Avec cet instrument (aussi appelé “gazou“), la rigolade est assurée ! En chantonnant dans ce petit tube, les musiciens en herbe font vibrer la membrane au bout du kazoo, qui transforme le timbre de la voix en sons nasillards aux accents enfantins. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut donc pas souffler mais parler ou chanter ” presque normalement” sans trop articuler avec les lèvres refermées sur le kazoo.

Check List :DIY bricolage Fête de la musique Kazoo matériel  Bouillondidees
– un tube de carton solide (genre rouleau d’aluminium ou film plastique) OU un morceau de tuyau d’arrosage
– une petite feuille de papier fin, type papier cristal ou papier de soie
– du ruban adhésif
– du masking tape, des gommettes pour la déco

La technique :
Découpez un bout du tube en carton d’une dizaine de centimètres. Percez ensuite une entaille (à l’aide d’un cutter – réservé à l’adulte donc!). Au bout du kazoo, scotchez une feuille de papier de soie. Attention, la membrane ainsi faite doit être tendue suffisamment, mais pas trop, sinon elle ne vibrera pas ! Pour cacher les scotchs et apporter votre touche perso, décorez votre instrument, en collant des chutes de papier cadeaux, du masking tape, des gommettes, …
DIY bricolage Fête de la musique Kazoo  montage étapes  BouillondideesDIY bricolage Fête de la musique Kazoo  2 Bouillondidees

En avant la musique !

3 réflexions sur « DIY spécial Fête de la musique : Maracas, Tap-Tap & Kazoo »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.