DIY spécial Rentrée des classes

DIY Rentrée Customiser vos crayons embouts BouillondideesLa rentrée, c’était il y a une dizaine de jours déjà … Dans notre commune, la mairie distribue une bonne partie des fournitures scolaires aux élèves de primaire. Du coup, comme tout le monde se retrouve avec les mêmes feutres et cahiers, la maîtresse nous a recommandé de marquer voire de personnaliser les crayons. Une consigne que Loulou et moi avons appliqué avec joie ! L’occasion de réaliser un DIY « spécial rentrée » et de vous montrer trois façons de customiser vos crayons.

Motifs en mousse et cure-pipesDIY Rentrée Customiser vos crayons Embouts formes en mousse Bouillondidees

Check List :DIY Rentrée Customiser vos crayons matériel Bouillondidees
– des feuilles en papier mousse (ou cartonnée)
– des fils chenilles (cure-pipes)
– des gabarits en tout genre (moule à biscuits, à pâte à modeler, …)
– des yeux amovibles (option)
– un crayon, de la colle, un ciseau, un cutter

La technique :
Dessinez votre (ou vos) motif (s) sur votre feuille mousse et découpez.
Ensuite, si vous optez pour la « version simple » : faites deux entailles horizontales au centre de votre motif, à l’aide d’un cutter. Puis écartez-les légèrement pour passer votre crayon.DIY Rentrée Customiser vos crayons avec feuille mousse étape BouillondideesDIY Rentrée Customiser vos crayons avec feuille mousse Bouillondidees
Pour la « version plus aboutie », superposez deux motifs découpés, pour prendre en sandwich votre fil chenille. Collez (ou scotchez). Laissez sécher avant d’entortiller le cure-pipe, le long de votre crayon. Loulou a voulu tenter le sigle de superman – faute de papier mousse rouge, on a pris du orange, mais forcément ça rend moins bien ! L’étole filante est plus sympa.

DIY Rentrée Customiser vos crayons avec feuille mousse étoile superrman BouillondideesDIY Rentrée Customiser vos crayons Embouts avec feuille mousse et cure pipe Bouillondidees

DIY Rentrée Customiser vos crayons Animaux cure pipe fil chenilleBouillondidees
Animaux en cure-pipes

Check List :
– des fils chenilles (fil cure pipe)
– des yeux amovibles (option)
– un ciseau, de la colle

La technique :
Pour ce bricolage, libre à vous réaliser les figures que vous souhaitez, en pliant, tordant, enroulant vos fils chenilles comme bon vous semble. Loulou a réalisé seul un serpent, en entortillant tout simplement un cure-pipe le long de son crayon, puis en collant deux yeux amovibles en haut.
Tout aussi simple, sans réaliser d’animaux, vous pouvez aussi faire un cœur. Pour cela, tordez votre cure-pipe pour former un M, en pensant à laisser une patte plus longue que l’autre – vous l’entortillerez le long du crayon. Puis faites se rejoindre chacune des deux pattes de votre M, croisez-les et entourez votre crayon.

DIY Rentrée Customiser vos crayons Animaux cure pipe fil chenille (pas à pas) Bouillondidees
Pour l’abeille, les choses se corsent, l’aide d’un adulte est indispensable. Commencez par entourer votre stylo avec deux cure pipes jaune et noir pour faire le corps de votre abeille. Avec les deux jaunes, formez les ailes, en courbant votre fil puis coupez les extrémités qui dépasseraient encore (attention rentrez bien les fils de fer à l’intérieur pour éviter que les enfants ne se piquent!). Coupez également le fil noir du bas mais laissez un peu le longueur à celui du haut pour former une antenne. Reprenez un bout de fil noir, faire un tour de crayon en haut du corps de votre insecte puis formez la deuxième antenne de votre abeille. Egalisez si besoin. Il ne vous reste qu’à coller des yeux !

Bonhomme en feutrine, « Tête de plumeau » DIY Rentrée Customiser vos crayons bonhomme tête plumeau en feutrine BouillondideesDIY Rentrée Customiser vos crayons bonhomme tête en feutrine matériel Bouillondidees

Check List :
– de la feutrine (ou du papier mousse, des feuilles cartonnées)
– des yeux amovibles (option)
-un ciseau, de la colle, un crayon

La technique :
Coupez une bande de feutrine large de 5 cm et longue de 8-10 cm. Découpez des entailles régulières, jusqu’à la moitié de votre bande (ce seront les « cheveux décoiffés « de votre bonhomme).

DIY Rentrée Customiser vos crayons bonhomme tête plumeau en feutrine pas à pas BouillondideesPuis appliquez un filet de colle tout le long de la bordure non taillée. Placez votre crayon à une extrémité puis roulez doucement en serrant. Maintenez la pression quelques secondes le temps que la colle prenne. Laissez sécher. Terminez en collant ou dessinant des yeux, une bouche. Décoiffez, recoiffez à volonté votre plumeau !

DIY Rentrée Customiser vos crayons Bouillondidees A vos crayons !

 

Laisser un commentaire