Fabriquer une boîte à formes pour bébé (DIY – bricolage)

Fabriquer une boîte à formes, une boîte à tri pour bébé (DIY - bricolage avec boîtes à lait de bébé))On se demande souvent quoi faire des boîtes en fer de lait en poudre de nos bébés. Avec leurs couvercles en plastique, ces boîtes sont souvent bien pratiques pour ranger toutes sortes de choses. Mais on peut aussi les recycler pour fabriquer des jouets, comme des boîtes à formes ou boîtes à tri, parfaites pour l’éveil de bébé.
J’ai donc choisi de fabriquer à Louloute, sa première boîte à formes – la plus basique qui soit, avec une seule fente et une seule forme – toute en rondeur pour une meilleure prise en main. En utilisant comme formes à tri, des objets de son quotidien, avec lesquelles elle était déjà familière : des couvercles ronds des petits pots et des gros bouchons plastiques des bouteilles de lait.
En plus, comme ces boîtes sont en métal, elles éveillent aussi bébé au son, puisque les couvercles font du bruit en tombant dans le fond de la boîte ! Un jouet « home made », recyclé, et qui amusera bébé durant des heures.

Fabriquer une boîte à formes, une boîte à tri pour bébé (DIY - bricolage avec boîtes à lait de bébé) - matériel Check List :
– des boîtes de lait en poudre (ou boîte à café, …) avec leurs couvercles en plastique
– des couvercles (de petits pots, confiture, …) ou des bouchons de bouteilles de lait ou encore des jetons, …
– du masking tape
– un cutter


La technique :
Nettoyez bien l’intérieur et l’extérieur de votre boîte à lait, pour décorer votre pot. Le plus simple, est de coller bord à bord, plusieurs masking tape (un ruban adhésif décoratif – souvent coloré ou à motifs – j’en suis une vraie fan!). Préférez du masking tape opaque ou de couleur foncée pour qu’il recouvre bien les écritures inscrites sur votre boîte à lait. Autre solution : peindre directement votre boîte, en utilisant de la peinture acrylique.
Fabriquer une boîte à formes, une boîte à tri pour bébé (DIY - bricolage avec boîtes à lait de bébé)

Une fois, la déco de boîte à formes terminée, attaquez-vous au couvercle plastique. Délimitez la taille de votre fente – légèrement plus grande et plus large que les couvercles ou bouchons que bébé devra glisser dedans (plus elle le sera et plus ce sera facile pour bébé, à vous d’adapter en fonction des capacités de votre enfant). Utilisez un cutter pour découper l’entaille.
Fabriquer une boîte à formes, une boîte à tri pour bébé (DIY - bricolage avec boîtes à lait de bébé)

J’ai choisi de faire deux boîtes, une avec une fente fine pour les couvercles de petits pots et une autre plus grosse pour les bouchons des bouteilles de lait.

Fabriquer une boîte à formes, une boîte à tri pour bébé (DIY - bricolage avec boîtes à lait de bébé)

Il n’y a plus ensuite qu’à remettre le couvercle sur la boîte à forme pour la refermer et à donner à bébé les couvercles et/bouchons à glisser dedans. Par la suite, en fonction des progrès de votre enfant, n’hésitez à adapter le jeu, en installant un nouveau couvercle en plastique, avec une entaille plus petite, plus fine.

Fabriquer une boîte à formes, une boîte à tri pour bébé (DIY - bricolage avec boîtes à lait de bébé) avec bouchonsFabriquer une boîte à formes, une boîte à tri pour bébé (DIY - bricolage avec boîtes à lait de bébé) avec couvercles petits pots

C’était ma (première!) participation au rendez-vous “Projet enfant Shark 2017”
proposé par le blog Lilou’s Shark, sur le thème du rond.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Fabriquer une boîte à formes pour bébé (DIY – bricolage) »

  1. laetitia

    J’adore !
    On faisait pareil quand il y avait encore des bébés à la maison – snif ! :'(

    J’ajoutais une gommette sous chaque couvercle comme ça, ça faisait aussi memory et association de formes et de couleurs. 😉

    Maintenant, c’est Papa qui récupéré toutes les boites pour ranger le bazar de son établi…

    Répondre

Laisser un commentaire