Fabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori)

Fabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori)Nouveau DIY (Do It Yourself – bricolage, activité manuelle,…) pour favoriser l’éveil de bébé. Après le succès rencontré par les boîtes à formes auprès de ma Louloute, on a recyclé plusieurs bouteilles d’eau et de soda pour s’amuser à fabriquer des bouteilles sensorielles, directement inspirées de la pédagogie Montessori. De quoi stimuler le développement des sens de bébés et des jeunes enfants.

Cette nouvelle idée créative est à la portée de tous, car on utilise des bouteilles en plastiques (petit format, 25-33 cl voire format de voyage, comme les bouteilles de gel antibactérien). Et pour le remplissage, libre à vous de piocher dans vos placards de cuisine (riz, pâtes, semoule, ..), vos tiroirs de bureau ou dans les caisses jouets de vos enfants (pompons, rubans, paillettes, perles, …).Fabriquer des bouteilles sensorielles (DIY Montessori)

L’objectif est que bébé s’amuse ensuite à manipuler les bouteilles, à les soupeser, à les secouer pour écouter le bruit, observer le mouvement des objets dedans, etc. C’est simple, ludique, éducatif et cela plaît aux tout-petits et même au plus grands ! Alors à vos bouteilles !

Pour la bouteille « Playmaïs & grelots » et « Plumes Quinoa »
Check List :
– des bouteilles en plastique
– des paillettes, petits élastiques colorés, perles, pailles coupées en morceaux,…
– des éléments sonores (grelots mais aussi riz, lentilles, semoule, …)
– de la glue ou un pistolet à colleFabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori)

La technique :
On début ce DIY avec les bouteilles sensorielles les plus simples. Prenez une bouteille en plastique vide, remplissez-là de ce que vous voulez, en pensant que le but est de stimuler la vue et l’ouïe de bébé. On joue donc sur le bruit (le quinoa ou la semoule ne produiront pas les mêmes sons que des pâtes, par exemple). Puis pour le côté visuel, on joue sur les couleurs,  j’ai ajouté du playmaïs (flocons de maïs) dans l’une et des plumes colorées dans l’autre.
Ces bouteilles sont volontairement très légères pour que ma Louloute puisse les manipuler facilement. Cela lui permettra aussi d’appréhender les masses et le poids, en s’apercevant que les bouteilles remplies d’eau sont, elles, plus lourdes.
Refermez le bouteille, vissant fermement le bouchon. Pour plus de sécurité, vous pouvez coller le bouchon.


Pour la bouteille « Pompons &  Rubans »

Check List :
– des bouteilles en plastique
– des rubans
– des pompons ou tout autre petit objet léger et coloré (perles, morceaux de pailles, …)

La technique :
Commencez par le bouchon. Pour ajouter les rubans, faites un nœud au bout de chacun. Puis percez un trou au milieu du bouchon pour y passer un à un les rubans. Tirez jusqu’à ce que les nœuds se bloquent dans le bouchon. Votre bouchon à  rubans est prêt.

Fabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori)
Pour la bouteille, libre à vous de la garnir comme vous le souhaitez. J’ai choisi de mettre des pompons de différentes tailles et couleurs.

Pour la bouteille « Eau & paillettes »
Check List :
– des bouteilles en plastique
– des paillettes, petits élastiques colorés, perles, sequins,…
– de la glycérine (pour les bouteilles avec des paillettes) – en vente en pharmacie
– de l’eau et des colorants alimentaires
– de la glue ou un pistolet à colle

 La technique :
Remplissez votre bouteille de petits objets légers (pour qu’ils bougent facilement dans l’eau) :  paillettes, petits élastiques colorés (Rainbow loom, les petits élastiques qui servaient à faire les bracelets), perles, sequins brillants,…Fabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori)
Pour le liquide, vous pouvez, au choix, ajouter de l’eau et du liquide vaisselle – pour cela mousse quand bébé secoue la bouteille. Ou opter pour un mélange liquide 1/3 de glycérine et 2/3 d’eau,  pour que les paillettes bougent plus doucement dans la bouteille et que bébé ait ainsi le temps de les observer. Quelques gouttes de colorants alimentaires (voire de peinture) et vous pourrez varier les couleurs comme bon vous semble !Fabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori)
N’oubliez pas de coller le bouchon avec de la glue ou à l’aide d’un pistolet à colle chaude pour bien sceller le tout et le rendre le jouet étanche.

Fabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori)

C’était ma participation au rendez-vous “Projet enfant Shark 2017”
proposé par le blog Lilou’s Shark, sur le thème de l’eau.

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Fabriquer des bouteilles sensorielles pour bébé (DIY Montessori) »

  1. Ping : Bouteilles Sensorielles – Chloée Maman

Laisser un commentaire