Gâteau fruité – sans GLO – à décliner selon les saisons

Gâteau fruité au yaourt sans GLO (sans gluten, sans lait -PLV ou lactose, ni oeuf) Bouillondidees
Il paraît que les jours prochains vont avoir un petit goût d’été (pour la dernière fois, probablement)… C’est donc l’occasion ou jamais de vous présenter l’une de mes dernières recettes sucrées sans GLO (sans gluten, sans lait – PLV ou lactose, ni œuf) : un gâteau fruité aux saveurs d’été – mais que l’on peut décliner à toutes les saisons, avec des pêches ou nectarines aux beaux jours, ou des pommes et des poires, à l’arrivée de l’automne.
La base est en fait un simple gâteau aux yaourts … mais sans produits laitiers (et sans œufs) ! J’ai utilisé ce que j’avais dans le frigo : des yaourts au lait de brebis, mais un lait végétal fonctionnera tout aussi bien !

Pour un gâteau :
– 2 pots de yaourts (brebis, soja, …) nature ou à la vanille
– 2 pots de farine sans gluten (au choix, un Mix pâtisserie – le vôtre ou un « industriel ») J’ai mis 1 pot 1/2 de farine de riz et 1/2 de farine de châtaignes.
-1 pot de fécule (de maïs -Maïzena ou fécule de pommes de terre)
– Un sachet de levure sans gluten
– 2 pots de sucre
– 1/2 pot d’huile
– 1 sachet de sucre vanillé (sauf si yaourt à la vanille)
– deux ou trois fruits

Gateau d'été fruité au yaourt sans GLo (sans gluten, lait, ni oeuf) entier Bouillondidees
Préchauffez votre four à 180° et préparez votre pâte à gâteau, en mélangeant dans un saladier les ingrédients de la liste, les uns après les autres – exceptés les fruits. N’oubliez pas bien incorporer votre levure à la farine.
Puis pelez vos pêches (ou vos pommes, poires, etc), enlevez le noyau (ou les pépins) et coupez en gros morceaux. L’astuce ensuite, pour éviter que vos fruits ne tombent au fond de votre moule au cours de la cuisson, c’est de fariner vos morceaux.
Vous pouvez alors les ajouter doucement à votre pâte. Une fois votre moule beurré, rempli, tapotez-le légèrement sur votre plan de travail ou votre table – des bulles devraient remonter et éclater à la surface, cette technique permettra une meilleure levée de votre gâteau.
Enfin, enfournez entre 30 et 40 minutes (suivant les fours), en vérifiant la cuisson avec une lame de couteau.

Gateau d'été fruité au yaourt sans GLo (sans gluten, lait, ni oeuf) 2 Bouillondidees

Enregistrer

10 réflexions sur « Gâteau fruité – sans GLO – à décliner selon les saisons »

  1. Hasna

    Super bon !!! Se tient très bien et pas du tout friable ! J’ai mis le Mix C schar en farine et j’ai rajouté une compote de pomme car je n’ai pas mis de morceaux de fruit.
    Une tuerie Merci !

    Répondre
  2. Hasna

    Bonjour,
    Je cherche une recette de gâteau au yaourt nature sans GLO. Pensez vous que la recette serait aussi bonne sans les fruits ? J’ai peur qu’il soit trop sec… Merci pour votre avis !
    Bonne soirée

    Répondre
  3. Anonyme

    gâteau au yaourt testé avec 2 yaourts au lait de coco et 4 poires
    bien que le gâteau n’ait pas levé (il faudra que je change de levure sans gluten) c’était un vrai régal –
    depuis que je suis diagnostiquée intolérante GLO c’est le premier gâteau validé par toute la famille (dont 2 ados) pourtant toujours sceptique et sur la défensive quand je teste des recettes sans GLO
    A refaire sans hésitation !
    merci pour cette recette

    avez-vous une marque de levure sans gluten qui lève bien ?

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci pour ce retour gourmand ! Pour la levure je prends différentes marques, celle de Franprix et Leader price notamment, Auchan aussi. L’astuce pour faciliter la levée, opter pour un moule légèrement plus petit et tapoter le moule une fois rempli à plat contre une table ou un plan de travail avant d’enfourner – cela fait remonter qq bulles d’air à la surface de la pâte et active la levure !

      Répondre
  4. Ping : Muffins raisins secs et vanille – Ma Cuisine Végé Sans Gluten

  5. Céline

    Testé ce week-end: une version cerises et une version prunes rouges. Très chouette recette, le gâteau se tient bien. J’ai mis moins de sucre (moins de la moitié) et c’était déjà trop sucré pour moi (qui me suis sevrée il y a un an et demi). Il gagne à être riche en fruits ce gâteau, il est ainsi encore meilleur!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Le yaourt et l’huile, mais surtout les proportions totales de chaque ingrédient doivent légèrement différentes de la tienne – et en pâtisserie, l’exactitude a souvent son importance – cela vous change un gâteau ! Moi, cela me permet d’en faire un sans oeuf !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.