Gaufres au sarrasin (sans GLO – sans Gluten, Lait, Œuf)

Gaufres au sarrasin (sans GLO - sans Gluten, Lait, Œuf) veganJ-1 avant Mardi Gras et son défilé de gourmandises sucrées ! Si vous n’avez pas encore vos beignets pour le carnaval, foncez tester ma recette de bugnes lyonnaises – en version originale ou sans GLO (sans Gluten, Lait, Œuf) si besoin ! Si d’aventures, vous préférez les gaufres, j’ai aussi ce qu’il vous faut avec ces deux recettes de gaufres sans GLO (sans Gluten, Lait, Œuf) et vegan – version classique ou marbrées !
Pour compléter ces recettes, j’avais envie depuis quelques temps des gaufres salés. A déguster comme des tartines, le soir, accompagnées d’une soupe ou d’une salade pour un repas complet. Et c’est en pensant aux crêpes, que je me suis tournée vers la farine de sarrasin. Voici donc une nouvelle idée gourmande : des gaufres au sarrasin sans GLO (sans Gluten, Lait, Œuf) et vegan.

Gaufres au sarrasin (sans GLO - sans Gluten, Lait, Œuf) vegan

Pour 8 gaufres au sarrasin (sans GLO – Gluten, Lait, Œuf) :
– 400 ml de lait de riz (ou autre lait végétal)
– 1 c. à café de vinaigre de cidre
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 120 gr de farine de sarrasin
– 120 gr de farine de riz ou un Mix (j’utilise souvent celui de Schär)
– 30 gr de Maïzena (ou fécule de pomme de terre)
– 3 c. à café de levure chimique (sans gluten)
– 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– (+ un sachet de sucre vanillé, pour des gaufres sucrées)


Commencez par diluer le vinaigre de cidre dans le lait de riz. Réservez une dizaine de minutes, avant d’ajouter l’huile d’olive. Dans un autre récipient, mélangez les farines, la Maïzena, la levure, le bicarbonate et le sel.
Réunissez le mélange liquide et le mélange sec, puis remuez pour obtenir une pâte homogène. Laissez repose au moins 30 minutes.
Faites préchauffez votre gaufrier, puis versez une grosse louche de pâte à gaufres, laissez cuire plusieurs minutes selon le modèle de votre gaufrier et la taille de vos gaufres.

A  garnir selon votre envie et à déguster croustillantes dès la sortie de l’appareil !

Si vos gaufres refroidissent ou ramollissent, un rapide passage dans le gaufrier juste quelques secondes avant de les servir ou même au four, leur redonnera tout leur croustillant !

Gaufres au sarrasin (sans GLO - sans Gluten, Lait, Œuf) vegan
Vous pouvez tout aussi bien les congeler ! Les soirs de semaine où je n’ai guère le temps de cuisiner, je sors quelques minutes avant le repas, plusieurs gaufres au sarrasin du congélateur. Chacun les garnit ensuite selon son envie, j’enfourne quelques minutes et le tour est joué !
Gaufres salées au sarrasin (sans GLO - sans Gluten, Lait, Œuf) vegan

Pour les becs sucrés, ajoutez un sachet de sucre vanillé à cette recette et vous pourrez vous régaler au goûter ou au dessert ! L’astuce à la maison, c’est de garder un peu de pâte, une fois la fournée de gaufres salées terminée pour ajouter un peu de sucre vanillé à la pâte restante et confectionner les dernières gaufres au sarrasin, en version sucrée.

Gaufres sucrées au sarrasin (sans GLO - sans Gluten, Lait, Œuf) vegan

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Gaufres au sarrasin (sans GLO – sans Gluten, Lait, Œuf) »

  1. Angele Djd

    Bonjour merci pour vos recettes, elles donnent envie !
    Par quoi remplacer le vinaigre de cidre ? Le supprimer est il possible sinon ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Bonjour angèle, le vinaigre de cidre sert à activer la levure dans cette recette, vous pouvez le supprimer à mon avis

      Répondre

Laisser un commentaire