Génoise Tutti Frutti sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf)

Génoise Tutti Frutti sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf) vegan BouillondideesCela faisait quelques temps que je cherchais une idée de gâteau pour conclure en beauté les repas de famille, nombreux en mai et juin (entre l’anniversaire de Louloute, les fêtes des mères et des pères). Je voulais un « vrai » gâteau, copieux mais en même temps frais et léger, qui sorte de l’ordinaire et qui soit bien sûr sans GLO (sans gluten, sans lait – PLV ou lactose et sans œuf). Dans ce style, j’avais déjà publié deux recettes de bavarois, poires-choco et fraises-pêches ou mangue, sans GLO. Si vous ne les avez pas encore goûté, faites-le !
J’ai compulsé pendant plusieurs heures mes livres de cuisine, jusqu’à tomber sur une tarte tutti-frutti. Je tenais mon idée gourmande : une génoise surmontée d’une crème chantilly (à la coco – pour une version sans lait) et d’un méli-mélo de fruits de saison. Cela donne un gâteau coloré et frais, qui attire à coups sûrs les yeux des gourmands ! Une recette parfaite pour les allergiques et intolérants alimentaires, elle est même vegan. De quoi ravir toutes les papilles.

Pour une génoise Tutti Frutti sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf)
– 150 gr de farine sans gluten (Mix Pâtisserie Schär ici)
– 50 gr maïzena (ou autre fécule)
– un sachet de levure sans gluten
– 100 gr de sucre
– 200 ml de lait végétal vanille (soja, amande, riz, …)
–  80 ml d’huile neutre (tournesol, colza, …)
– 20 cl crème coco
– 1 cuill. soupe sucre glace
– 1 feuille de gélatine (ou l’équivalent en agar-agar -0.25gr)
– 150 gr de fraises
– 150 gr framboises
– 50gr de myrtilles
– 2 pêches ou nectarines jaunes
– 3 cuill. soupe de confiture – sans morceaux (fruits rouges, abricot, pêche, …)

Génoise Tutti Frutti sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf) vegan Bouillondidees creme de cocoSi possible, mettez votre batteur et même le bol de votre robot au frais pour votre crème chantilly. Préchauffez votre four à 180 C° et attaquez la préparation de votre génoise. Mélangez dans un saladier, la farine sans gluten, la fécule, la levure et le sucre puis ajoutez le lait végétal et l’huile. Remuez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez la préparation dans un moule aux rebords amovibles (pour un démoulage facile!). Tapotez sur le plan de travail, pour éviter que les agents levants ne s’activent et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson, en plongeant la lame d’un couteau – elle doit ressortir propre !
Pendant que votre génoise refroidit, faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide, une dizaine de minutes. Puis montez votre chantilly à la coco, en battant pendant plusieurs minutes votre crème. Aucun souci, si elle ne monte pas autant qu’une chantilly traditionnelle. Prélevez-en un peu pour la faire chauffer avec votre feuille de gélatine essorée. Retirez la casserole du feu et mélangez avec le reste de votre crème coco. Entreposez au frigo 1/2 heure à 1 heure pour que votre crème prenne de la consistance.
Profitez-en pour préparer vos fruits : lavez, équeutez, coupez en gros morceaux, … Pour le montage, rien de plus facile : étalez une bonne couche de chantilly à la coco sur votre génoise (toujours dans son moule!), puis déposez un à un vos fruits, en terminant par les myrtilles. Badigeonnez de confiture légèrement chauffée, pour donner un peu de brillance, ajoutez des feuilles de menthe ciselées si  vous avez sous la main. Entreposez le moule au frais si vous ne dégustez pas tout de suite, sinon il ne vous reste plus qu’à démouler et à découper des parts.

Génoise Tutti Frutti aux fruits et crème coco sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf) vegan Bouillondidees partGénoise Tutti Frutti aux fruits et crème coco sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf) vegan Bouillondidees 2

Vous pouvez aussi tenter une version
poires, fraises et pêches, avec un mélange des farines sans gluten (riz & châtaignes).

Génoise Tutti Frutti aux fruits et crème coco sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf) vegan Bouillondidees pêches poires fraises

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Génoise Tutti Frutti sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf) »

  1. Nathalie

    Bonjour,

    Cela fait un moment que je regarde vos recettes. J’en ai d’ailleurs testées quelques unes avec succès!! Merci beaucoup pour vos partages.
    Pour cette recette qui me tente beaucoup, je voulais connaître la taille du moule utilisé. Je vous remercie par avance.

    A bientôt.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci Nathalie ! Je suis en vacances actuellement, donc imposs de vous renseigner… C’est un moule de taille classique. Dans tous les cas, avec du sans gluten & cie, mieux vaut opter pour un moule de petite ou moyenne taille pour favoriser le gonflant.

      Répondre

Laisser un commentaire