Kikou le coucou : un jeu d’habileté familial parfait pour Pâques (Test & Avis)

Kikou le coucou : un jeu d'habileté familial (HABA) - parfait pour Pâques (Test & Avis)C’est les vacances ici, alors on continue notre série sur les jeux de société, après les Lapins Crétins et leur jeu d’observation, retour à nos premiers amours, les jeux de la marque Haba dont je vous parle régulièrement ici ou sur les réseaux sociaux, avec le jeu d’habilité : Kikou le coucou.
Un jeu qui tombe à pic pour Pâques, car le principe est de construire un nid, avec des pics en bois pour y déposer des œufs à couver par Kikou le coucou ! Et autant vous le dire tout de suite : toute la famille a adoré !

Kikou le coucou : un jeu d'habileté familial (HABA) - parfait pour Pâques (Test & Avis)

Première surprise : le contenant – le jeu est vendu et se range dans une simple boîte en fer cylindrique – originale et super pratique ! 

Deuxième surprise :  à l’intérieur, on découvre 70 baguettes qui rappellent les mikados, un jeu déjà apprécié à la maison. Mais la ressemblance va s’arrêter là ! En effet, les pics sont colorés aux extrémités, certains affichent la même couleur aux deux bouts, d’autres, non. Il y a également 20 petits œufs en plastique et un sympathique personnage en bois qui n’est autre que le fameux Kikou le coucou !

Troisième bonne surprise : la rapidité de mise en place du jeu. En moins d’une minute, la partie est lancée ! Puisqu’il suffit de jeter toutes les baguettes dans la base du nid (la moitié inférieure de la boîte) et de distribuer équitablement les œufs entre les joueurs.Kikou le coucou : un jeu d'habileté familial (HABA) - parfait pour Pâques (Test & Avis)

L’objectif est de construire le nid à l’aide des baguettes, pour y déposer des œufs sans les faire tomber. Il faut donc être habile ! Car dès que le nid commence à prendre forme, un œuf peut facilement dégringoler ou même une baguette.
Comme la règle du jeu indique que c’est le dernier joueur à avoir mangé un œuf qui débute la partie, ne mangeant pas d’œuf à cause de mes intolérances alimentaires, je ne commence jamais … Même pas grave comme dirait Loulou, je potasse ma stratégie comme ça !Kikou le coucou : un jeu d'habileté familial (HABA) - parfait pour Pâques (Test & Avis)

Pour construire le nid, chaque joueur a trois essais pour tirer deux baguettes ayant la même couleur aux deux extrémités. S’il y parvient, il peut installer ses trois pics au travers du nid et déposer un œuf.
En revanche, s’il n’a tiré aucune baguette de couleur identique aux deux extrémités, il se contente de les positionner sur le nid, sans poser d’œuf. Cela vous semble simple ? Je vous mets au défi ! Vous serez surpris de la précision et de l’adresse qu’il faut ! Dès qu’un joueur a posé tous ses œufs, il doit encore réussir à poser le personnage « Kikou » sur le nid pour le faire couver, sans rien faire tomber, pour remporter la partie !


Au final, on passe un bon moment en famille
– je pense que jouer avec des adultes est plus facile – on positionne nos baguettes d’une manière stratégique que nos loustics et cela consolide le nid plus rapidement. Malgré tout, personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait tomber des œufs ou des baguettes !

J’émets toutefois, une réserve : si le je est accessible à priori dès 4 ans, mieux vaut selon moi que l’enfant soit du genre très calme, avec une forte capacité de concentration, sans quoi il risque de se décourager rapidement face à des œufs ou des baguettes qui tombent régulièrement. N’hésitez donc pas accompagner et à guider les plus jeunes. Une fois qu’ils auront compris, ce jeu leur permettra de développer leur motricité fine.

Enfin, ce qu’on retient surtout, c’est l’originalité du jeu. Il es vraiment différent de ceux que nous avons déjà. Nul doute qu’il aura beaucoup de succès lors du week-end de Pâques en famille – Loulou a prévu qu’il soit de la partie !

 

Et comme on est ravi, on partage notre avis.
Mieux, on vous offre, grâce à notre partenaire Haba,
la possibilité de gagner deux exemplaires de ce jeu –
pour jouer, rendez-vous CE SOIR sur la page Facebook du blog
(jeu concours du 03/04/2017 au 10/04/2017 minuit).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Kikou le coucou : un jeu d’habileté familial parfait pour Pâques (Test & Avis) »

  1. LAPIERRE

    Bonjour merci pour ce joli concours motivée, motivé, mes amis faites de même, il faut faire vivre les pages , je participe, like, partage avec ma petite étoile je ne connais pas , je croyais voir un mikado mais c’est mieux.

    Répondre
  2. Marine marin

    Merci pour l explications du jeu je ne connaissais pas ca devrait plaire a ma fille(bien evidement s il elle perds pas!!!) merci belle journée

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Tentez de jouer en version collaboratrice, en jouant ensemble pour faire tenir le plus tôt possible Kikou le coucou sur son nid. Bonne partie de jeu !

      Répondre

Laisser un commentaire