La « Puff Paint », la peinture qui gonfle au micro-ondes

En cherchant une activité de peinture, pour mon loustic, j’ai découvert la puff paint, de la peinture « maison », réalisée avec du sel, de la farine de l’eau et des colorants alimentaires. Des ingrédients qu’on a tous et toutes dans nos placards et qui ne coûtent pas cher !  Prête en 5 minutes, cette peinture est accessible aux plus jeunes (pas de danger d’intoxication à priori, avec cette peinture « naturelle ») et son résultat est bluffant ! En passant au micro-ondes, la peinture gonfle : de quoi réaliser des dessins originaux en 3D.

Puff-paint-peinture-gonfle-bouillondidees4
Ce qu’il faut :

– une cuillère à soupe de farine
– une cuillère à soupe de sel (ou du bicarbonate de soude – pour que ça gonfle encore plus)
– des gouttes de colorant (ça marche aussi avec la gouache)
– un peu d’eau (une cuillère à soupe d’eau pour une dose de farine et de sel en moyenne)

Puff-paint-peinture-gonfle-bouillondidees5Mélanger dans un petit bol, le sel, la farine et un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse, ni trop épaisse ni trop liquide. Terminer en ajoutant quelques gouttes de colorants, suivant les couleurs que vous voulez.

Comment faire ?
Utiliser de préférence des feuilles cartonnées, de format A5 (pour qu’elles rentrent dans le micro-ondes). Les artistes peuvent aussi essayer de peindre sur des assiettes en carton !
Dessiner avec des cotons tiges ( des pinceaux ou encore une cuillère), sans trop étaler car il faut que la couche soit assez épaisse pour gonfler. Une fois la peinture terminée, mettre le chef d’œuvre au micro-ondes, pour 10 à 15 secondes, puissance max. Comme par magie, la peinture va sécher et gonfler !

S’il vous reste de la peinture, pas de souci, elle se conserve plusieurs jours (voire semaines, d’après certaines utilisatrices), dans récipients fermés et stockés à l’air ambiant.

NB : on me demande parfois comment procéder sans micro-ondes … Apparemment, le sèche-cheveux (avec air bien chaud) appliqué à bonne distance tout de même produirait le même effet !

Puff-paint-peinture-gonfle-bouillondidees3Puff-paint-peinture-gonfle-bouillondidees2Alors, prêt(e)s à essayer la « Puff Paint » ?! On attend les photos de vos chefs d’œuvre !

Pour d’autres idées créatives, par ici !

Enregistrer

Enregistrer

12 réflexions au sujet de « La « Puff Paint », la peinture qui gonfle au micro-ondes »

  1. ibg75

    bonjour, je viens d’essayer. par contre, j’ai du rajouter de l’eau…
    Peut-être ai-je mis trop de farine ?…
    Merci pour la recette en tout cas 🙂

    Répondre
  2. riboulet

    cette peinture se conserve t’elle dans le temps…. l’idée est séduisante, je vais essayer ce week-end avec mes petits enfants…. nous allons préparer quelques petites surprises pour Noël

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      A priori, elle se conserve plusieurs jours (voire semaines, d’après certaines utilisatrices), dans récipients fermés et stockés à l’air ambiant.

      Répondre
    1. Aurore Pinel

      Testé et approuvé par Mareva et Agathe. Elles m’en ont mis un peu partout mais cela nous a occupé une bonne heure! Merci Céline pour cette bonne idée!

      Répondre
      1. Céline Auteur de l’article

        super ! montres-nous leurs chefs d’oeuvres (j’ignorais q tu suivais le blog!!). Bises

        Répondre

Laisser un commentaire