Mes conseils pour organiser un barbecue sans gluten & cie

Oublions un temps, les orages et les pluies diluviennes de ces derniers jours, pour se réjouir des températures qui montent et des journées qui rallongent ! L’occasion parfaite de réunir tout le monde, autour d’un bon barbecue. Et ce n’est pas parce que l’on mange sans gluten & cie que l’on va se priver de ce plaisir !

Un barbecue réussi tient tout d’abord au matériel

Mais avant de commencer, laissez-moi vous dire que je n’aurais jamais eu l’idée de cet article si je n’avais pas fait une super découverte, il y a quelque temps : un barbecue compact, portable et sans fumée (ou presque !) à déposer sur une table ou même à utiliser sur son balcon, sans aucun danger ! Parce que oui, vouloir réunir tout le monde autour d’un barbecue, c’est sympa, mais ça n’est possible que lorsqu’on a une maison et un jardin. Ce qui n’est pas notre cas ! Mais j’ai désormais la solution, grâce au Lotus Grill ! Une trouvaille que j’ai faite sur le site cuisineetcocotte.

barbecue Lotus grill (avis test) - Mes conseils pour organiser un barbecue sans gluten - Bouillondidees
En quelques mots, ce barbecue est ultra compact et léger, parfait pour un camping-car, un bateau, la plage ou encore notre balcon ! Muni d’un système de ventilation par air pulsé, le barbecue monte très vite en température (en quelques minutes, vous pouvez mettre votre viande à cuire – c’est bluffant!) mais l’appareil reste froid à l’extérieur, ce qui est top pour les enfants ! Enfin, denier atout, la cuisson est saine puisque les graisses ne tombent pas sur le charbon.
Résultat, on est devenu adeptes des barbecues ! Il ne me restait plus qu’à vous partager mes conseils pour en organiser un sans gluten & cie !

Un barbecue réussi tient aussi au choix des aliments

Pour choisir les bons ingrédients, on commence logiquement par la viande : cuisses de poulet, côte de bœuf, grillades de porc, côtelettes d’agneau, … sont naturellement sans gluten.
Mais gare aux saucisses, brochettes et autres viandes vendues préparées ou marinées. Le gluten entre souvent dans la composition de ces plats. Attention aussi aux assaisonnements, arômes ou autres exhausteurs de goûts. La plupart du temps, j’achète du certifié “sans gluten” ou je concocte nos propres brochettes. Quelques morceaux de viandes et de légumes, et voilà, de quoi se régaler !
Côté sauce ou assaisonnement, les mêmes précautions sont de mises. Vive le fait maison : marinade à l’huile d’olive, au citron, … ou encore à la sauce soja sans gluten Tamari.

N’oubliez pas les accompagnements  sans gluten & cie

Pour réussir son barbecue sans gluten, je mise aussi beaucoup sur un buffet d’accompagnements coloré, varié et frais ! Le tout en version, sans gluten mais aussi sans lait (et sans lactose) et même sans œuf le plus souvent, afin que tout le monde à la maison puisse se régaler. Brochettes de melon et tomates cerises, bâtonnets de légumes, gressins sans GLO (sans Gluten, sans Lait, sans Œuf) entourés de jambon cru, crackers tartinés d’avocat ou crudités. Les enfants adorent aussi picorer des chips ou des bretzels – toujours sans gluten à la maison ! Et pour  les grosses faims, je prévois aussi parfois une salade de pâtes sans gluten.

Mes conseils pour organiser un barbecue sans gluten & cie

Mes produits sans gluten & cie, au top pour un barbecue !

Enfin, adoptez les bons réflexes

Pour les cœliaques ou les personnes allergiques, un dernier conseil  (mais au combien indispensable) : prenez vos précautions pour la cuisson ou le dressage des plats.
Sauf si vous ne faites cuire au barbecue que des préparations sans gluten, prenez garde au risque de contamination ! Ne mettez pas des aliments contenant du gluten sur la même grille que ceux sans gluten, utilisez plutôt une seconde grille avec des ustensiles dédiés (pinces,  brosses pour nettoyer la grille, …) et réservés au sans gluten.
Personnellement, je suis plutôt du genre prévoyante (ou maline !) :  je fais cuire ma viande en premier, comme ça pas de risque de contamination et pas besoin d’attendre pour se régaler !

J’espère qu’avec tous ces conseils, vous pourrez vous régaler tout l’été, même sans gluten !
Et si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues en commentaires !

Une réflexion au sujet de « Mes conseils pour organiser un barbecue sans gluten & cie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.