Moelleux aux poires & coco sans GLO (sans gluten, lait, oeuf)

Moelleux aux poires à l'huile de coco - sans GLO (sans gluten, sans lait - sans PLV sans lactose, sans oeuf) & vegan C’est une recette qui sent bon l’été (en tout cas, je l’espère!) ! Un gâteau léger, frais, parfait pour le goûter ou même une fin de repas. Ce moelleux aux poires est toujours sans GLO – sans gluten, sans lait – sans PLV ou sans lactose, et sans œuf. Ce moelleux est même vegan si on utilise des yaourts au lait végétal.  Mais il est surtout délicieux, grâce à un petit plus : la noix de coco !
Pour l’occasion, j’ai voulu tester une huile de coco que j’ai reçu récemment : l’huile vierge de noix de coco de Guayapi – une marque de qualité dont j’ai découvert la gamme 100% coco et certifiées bio. Cette huile est pressée à froid à partir de la pulpe séchée du fruit, puis filtrée possède de nombreux bienfaits nutritionnels – elle contient des acides gras particuliers, les fameux triglycérides à chaînes moyennes (TCM), bons pour notre santé. Sans oublier qu’en cuisine, elle parfume avec douceur toutes nos recettes. De quoi faire rimer gourmandise et exotisme.
Je me suis donc lancée et je suis ravie du résultat : la touche de noix de coco est subtile et se marie à merveille avec la farine de châtaignes mais aussi les poires (j’imagine qu’avec des pommes, cela doit être tout aussi sympa).

Gamme noix de coco de Guayapi et livre de recettes Huile de coco Marabout

Pour un gâteau :
– 2 pots de yaourts (brebis, soja, …) nature ou à la vanille
–  1 pot 1/2 de farine de riz ( ou 1 pot 1/2 de Mix Pâtisserie pour une texture encore plus moelleuse)
– 1/2 de farine de châtaignes
-1 pot de fécule (de maïs -Maïzena ou fécule de pommes de terre)
– un sachet de levure sans gluten
– 1 pot 1/2 de sucre
–  1/2 pot d’huile vierge de noix de coco Guayapi
– 1 sachet de sucre vanillé (sauf si yaourt à la vanille)
– deux ou trois poires


Préchauffez votre four à 180°.
Commencez par mélanger les yaourts avec les farines, la fécule et la levure. Faites fondre l’huile de coco, puis ajoutez-la à la préparation, avec le sucre, le sucre vanillé. Remuez bien le tout.
Préparez vos poires puis coupez-les en gros morceaux. L’astuce ensuite, pour éviter que vos fruits ne tombent au fond de votre moule au cours de la cuisson, c’est de rouler les morceaux dans la farine (de riz, …). Vous pouvez alors les ajouter doucement à votre pâte.
Une fois votre moule beurré, rempli, tapotez-le légèrement sur votre plan de travail pour activer la levure et avoir une meilleure levée de votre gâteau. Enfournez entre 30 et 40 minutes (suivant les fours), vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Laissez refroidir puis dégustez !

Moelleux aux poires à l'huile de coco - sans GLO (sans gluten, sans lait - sans PLV sans lactose, sans oeuf) & vegan Conquise par cette touche d’exotisme et par les bienfaits santé de la coco,
je posterai prochainement une recette,à base de farine de coco, cette fois-ci.
Naturellement sans gluten et riche en fibres,
elle me permettra aussi de préparer quelques pâtisseries plus légères, à IG bas.

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Moelleux aux poires & coco sans GLO (sans gluten, lait, oeuf) »

  1. Édith

    Bonjour ! Recette testée hier pour le goûter avec des abricots à la place des poires, du yaourt de brebis à la vanille (et du sucre vanillé quand même), 1/2 pot de farine de millet et 1 pot de farine de riz et un peu moins de sucre : résultat impeccable, validé par l’ado sans GLO de la maison (et un ado sans GLO c’est pas jojo….). Dans mon magasin, je trouve de l’huile et et de la farine de coco de la marque Biosagesse. Je fais régulièrement des pancakes avec la farine de coco, il faut juste plus de liquide pour obtenir la bonne consistance ! Merci pour toutes vos bonnes idées, vos partages et votre bonne humeur !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci pour le retour ! Un adolescent cr n’est jamais facile mais sans glo ça se complique ! Je compatis ! Je suis sûre q d’autres recettes trouveront grâce à ses yeux !

      Répondre
  2. Natacha Sans gluten

    Je suis fan de la farine de châtaigne qui se marie parfaitement avec les fruits je trouve.
    Et la farine de coco aussi. Cette dernière a un IG assez bas, ce qui est plutôt bien pour nous qui avons à notre dispositions des farines avec un IG haut en général!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Exactement ! Je vais tester q recettes avec la farine de coco justement.

      Répondre

Laisser un commentaire