Nos idées lecture : des livres pour découvrir le monde !

Des livres pour découvrir le mondeCette semaine, on enfile notre sac à dos, on chausse nos grosses chaussures et on part à la découverte de notre planète, de ses pays et de ses paysages qui nous entourent, pour mieux les comprendre.

 Le Kididoc autour du monde (Éditions Nathan)
La collection encyclopédique pour des enfants s’enrichit encore et propose cette fois un grand voyage autour du monde ! Comme d’un carnet de voyage, nous suivons Lucas et Manon dans leur tour du monde : découverte de l’Europe (avec une escale en France) puis de l’Amérique, plongée dans les forêts tropicales, survol de l’Asie et de ses gigantesques villes, le voyage se poursuit jusqu’en Afrique et en Océanie.

Le Kididoc autour du monde (Éditions Nathan)
Ce livre documentaire se présente comme un atlas animé et interactif. Le tout à travers de cartes géantes, de cartons à rabattre, d’enveloppes à ouvrir, de mini-livres à parcourir, d’énigmes à résoudre, de jeux “cherche et trouve”. Loulou est d’ailleurs fan des cartes postales !

Le Kididoc autour du monde (Éditions Nathan)Le Kididoc autour du monde (Éditions Nathan)Au total, on découvre 80 questions & réponses, des plus ordinaires et classiques aux plus surprenantes et amusantes : combien de langues sont parlées dans le monde, quel est le plus long fleuve d’Europe, où se trouve le plus haut sommet du monde, quelle est la ville la plus peuplée, combien mesure la Grande Muraille de Chine, etc ?
En bonus, à la fin du livre, un poster géant du monde, au recto, et des drapeaux, au verso, de quoi compléter l’invitation au voyage et à l’ouverture sur le monde. Le Kididoc autour du monde (Éditions Nathan)

Notre terre (P’tits curieux Usborne)
Dans le même genre, Loulou apprécie aussi beaucoup la collection des “P’tits curieux” des éditions Usborne, des ouvrages interactifs et informatifs, avec de nombreux rabats à soulever pour révéler les réponses à de nombreuses questions.
Cette fois, on part à la découverte de la Terre. Géologie, climat, paysages, l’impact de l’homme, … le sujet est vaste !

Notre terre (P'tits curieux Usborne)Mentions spéciales au monde aquatique et ses profondeurs – Loulou a découvert ce que sont les abysses et ses étranges créatures ! Ainsi qu’aux déserts. On comprend bien à quel point les conditions sont extrêmes pour l’homme mais aussi comment les animaux et les végétaux s’y sont adaptés !

Notre terre (P'tits curieux Usborne)Notre terre (P'tits curieux Usborne)Notre terre (P'tits curieux Usborne)Les illustrations sont spectaculaires par leurs détails et leurs couleurs. Au total, il y a plus de 80 rabats à soulever, de quoi tenir la curiosité éveiller tout au long des pages. Un atlas la fois ludique et instructif, parfait pour une première initiation à la géographie et à la géologie !

Merci aux éditions Nathan et Usborne, pour ces ouvrages.

C’était ma participation au rdv du mercredi  « Chut, les enfants lisent » 

https://laboxdepandore.com/

2 réflexions sur « Nos idées lecture : des livres pour découvrir le monde ! »

  1. Ping : Un goûter en forêt [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.