Nos idées Lecture : Il était 3 fois, les trois petits cochons

Idées de lecture Il était 3 fois les 3 petits cochons
Pour le premier rendez-vous Lecture de l’année 2016, je frappe fort, avec un livre qui va forcément marquer vos esprits : Il était 3 fois, les trois petits cochons (Editions Nathan).
Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait une histoire, si l’un des principaux éléments était modifié ? Les auteurs de ce livre se sont posés la question, ils ont relevé le défi et revisité le célèbre conte des trois cochons. Cela donne 3 histoires drôles et très surprenantes, pour trois fois plus de plaisir et de rigolade !
Chacune de ces trois nouvelles histoires part d’un élément du conte originel (le loup souffle les maisons des petits cochons, …) puis s’en écarte et propose une version souvent farfelue.

Imaginez donc si les 3 petits cochons avaient réservé une surprise au loup et n’étaient pas dans leurs maisons ? Et si ils avaient finalement un vrai caractère de cochon et le loup, lui, était le gentil de l’histoire ? Et si le loup rencontrait en fait 333 333 cochons sans qu’aucun n’avait peur de lui ? L’histoire prendrait alors une drôle de tournure… Pour vous laisser la surprise, je ne vous en dirai guère plus mais ce livre est vraiment haut en couleurs !Idées de lecture (livre enfant, conte revisité): Il était 3 fois les 3 petits cochons Nathan Idées de lecture (livre enfant, conte revisité): Il était 3 fois les 3 petits cochons Nathan Trois soirs de suite, avant de s’endormir, nous avons lu une histoire et à chaque fois, je me suis autant amusée que Loulou. L’imagination des auteurs est juste impressionnante ! Les récits alternent humour et rencontres cocasses, rencontres fantastiques et reflets (plus ou moins tristes…) de notre société. Ce qui en fait un conte contemporain et moderne.
Idées de lecture (livre enfant, conte revisité): Il était 3 fois les 3 petits cochons Nathan
Depuis, nous prenons plaisir à lire et relire ces textes et surtout à observer les illustrations qui fourmillent de détails amusants que l’on n’a pas toujours repéré en une ou deux lectures !
Idées de lecture (livre enfant, conte revisité): Il était 3 fois les 3 petits cochons Nathan Idées de lecture (livre enfant, conte revisité): Il était 3 fois les 3 petits cochons Nathan
A la fin, les auteurs proposent même de les imiter et d’imaginer d’autres versions : que se passerait-il si le loup était enrhumé ? Ou tout simplement incroyable, végétarien ? S’il y avait 3 méchants grands loups ? …

Idées de lecture (livre enfant, conte revisité): Il était 3 fois les 3 petits cochons Nathan Merci aux Éditions Nathan.

 C’était ma participation au rdv du mercredi  « Chut, les enfants lisent » 

https://laboxdepandore.com/

 

9 réflexions au sujet de « Nos idées Lecture : Il était 3 fois, les trois petits cochons »

    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Nous aussi, et franchement, c’est l’un des meilleurs en matière de contes revisités – drôle, moderne, avec un peu de morale. Au top !

      Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Ces 3 versions sont à la fois modernes et un peu déjantées, c’est pour cela qu’on les adore !

      Répondre
  1. Maman Clémentine

    Oh, ça fait plusieurs fois que je le croise sur la blogo et il me fait vraiment envie pour ma grande. Je pense que je vais l’ajouter à sa liste d’anniversaire. Merci pour cette jolie présentation.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Pour nous qui aimons les contes revisités, c’est l’un des meilleurs ! je te le conseille vivement. En plus, c’est un grand format avec plein de couleurs, au top pour un joli cadeau.

      Répondre
  2. Ping : Boudi-Boudin [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire