Offrir une boîte à souvenirs : un cadeau pour les 60 ans (DIY et bonne idée!)

Offrir une boîte à souvenirs pour les 60 ans (idée de cadeau personnalisé)Il y a un mois, tout juste, ma maman fêtait ses 60 ans. Pour l’occasion, mon frère, ma sœur et moi, lui avions préparé une fête surprise, pour réunir la famille et les amis, et franchir ainsi le cap de la soixantaine dans la bonne humeur !
Et dans ma famille, il y a une tradition, peut-être aussi chez vous – vous me raconterez ! A chaque cap, 18 ans, 20 ans, etc, on concocte un carton surprise, rempli de petits cadeaux et autres babioles, sur une thématique donnée. J’y ai eu droit à mes 18 ans, à grand renfort de tétine, biberon, poupon, faux permis, …. pour marquer le passage à l’âge adulte. Et encore à mes 20 ans, cette fois, les « cadeaux » tournaient autour de mes études et de mon futur métier de journaliste – je me suis retrouvée déguisée en étudiant américain avec la toge, le chapeau et le diplôme, puis en reporter, avec un autre chapeau, un carnet de note, un journal, … Fous rires garantis pour moi et tous les invités ! Ma mère n’y a pas échappé ! Pour ses 50 ans, nous lui avions rempli un carton de crèmes antirides, d’une paire de lunettes grossissantes, d’une perruque grise, d’un guide pour préparer sa retraite,…
Pour ses 60 ans, on comptait bien remettre ça, mais difficile de ne pas être redondant avec les 50 ans… On aurait pu trouver des idées autour de ses passions, ses passe-temps ou même des voyages qu’elle a fait, … Mais je suis tombée sur cette idée de cadeau très personnel, en zappant sur Pinterest : une boîte à souvenirs, contenant 60 ans de photos ou d’anecdotes.
Un cadeau qui peut se décliner pour de nombreuses occasions, 50 ans, 80 ans ou encore des anniversaires de mariage, que sais-je ! Alors gardez cette idée dans un coin de votre tête !

Offrir une boîte à souvenirs pour les 60 ans (idée de cadeau personnalisé)

J’ai donc ressorti les vieux albums, sollicité la famille et les amis pour récolter 60 souvenirs partagés avec ma maman durant toutes ces années. L’objectif était de réunir aussi bien des photos, des lettres, des souvenirs en tout genre (billets d’avion ou de spectacle, …) ou simplement d’inscrire sur des cartes vierges, des anecdotes. Sur le verso, à chaque fois, une même inscription : « Tu te souviens », accompagné de quelques mots de commentaire, d’une rapide histoire. Le tout soigneusement mis sous enveloppe, pour préserver la surprise.

Offrir une boîte à souvenirs pour les 60 ans (idée de cadeau personnalisé)Pour la boîte, j’ai tout simplement recyclé un coffret en carton, que j’ai relooké en le couvrant de papier de soie aux couleurs de la déco de la soirée. J’ai ajouté du masking tape et le tour était joué ! Au final, c’est donc un cadeau à faire soi-même « home-made », qui revient peu cher (il faut tout de même acheter les enveloppes, refaire quelques tirages photos), pour un effet « Waouh » et qui maquera durablement les esprits  !

Au départ, ma maman a été assez surprise par ce cadeau inattendu (se demandant probablement à quelle sauce, elle allait être mangée!), mais elle s’est vite prise au jeu, entre éclats de rires et larmes, complétant même certaines anecdotes !

Le fait d’avoir mis toutes les enveloppes dans une boîte permettra (je l’espère) de bien conserver tous ces souvenirs et de pouvoir s’y replonger à l’envie. C’est une idée en tout cas que je pourrai dupliquer à d’autres occasions.

Offrir une boîte à souvenirs pour les 60 ans (idée de cadeau personnalisé)

Et vous, est-ce que cette boîte à souvenirs vous inspire ?
Qu’auriez-vous pu mettre dedans et pour qui ?!

Une déco de fête aux couleurs de l'été (moulin à vent, guirlande étoiles)Pour la déco & cie de la soirée, je vous donne rendez-vous dans le prochain post –
vous y découvrirez comment réaliser facilement une déco aux couleurs d’été, sympa et originale.

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Offrir une boîte à souvenirs : un cadeau pour les 60 ans (DIY et bonne idée!) »

Laisser un commentaire