L’Omnicuiseur, pour une cuisine moelleuse & goûteuse, sans gluten & cie

Omnicuiseur, nouveau four basse température BouillondidessSi vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’un OVNI a envahi ma cuisine il y a quelques semaines déjà : l’Omnicuiseur vitalité 6000. Un appareil de cuisson à basse température – un four d’un nouveau genre qui pourrait bien révolutionner ma cuisine sans gluten & cie !

Omnicuiseur, nouveau four basse température cuisine sans gluten sans lactose Bouillondidess
Il cuit les aliments à moins de 100 °C, sans pression grâce à la vapeur douce. Cela permet de conserver toute la saveur et les vitamines des aliments. Une cuisson saine donc et sans ajout de sel ou de matière grasse. Il cuit tout : les légumes (vapeur, braisés, gratiné, farcis…), les volailles et viandes (dorées ou en sauce), le pain, les gâteaux, les tartes, les risottos, la paêlla, …
J’ai découvert la chose, lors du SAAPS et la dégustation des plats préparés avec, m’avait bluffé – imaginez des courgettes, carottes, du chou-fleur, mais aussi une betterave et une poire, cuits dans une même cocotte ! Des temps de cuisson différents, des saveurs bien particulières, mais au final, chaque aliment était parfaitement cuit, tendre et goûteux ! Alors quand on m’a proposé de tester ce four, j’ai vite accepté, pleine d’espoirs pour mes recettes sans gluten & cie, car ce type de cuisson apporte davantage de moelleux, au « gonflant », que l’on perd souvent en cuisinant « sans » et que je pourrai retrouver….

Le temps de déballer les énormes cartons, de faire de la place dans la cuisine, j’ai testé mes premières recettes – rien de bien transcendant : cuisses de poulet rôti, rôti porc, pommes de terre et carottes sautées, courgettes à la tomate, lentilles – saucisses … et bien sûr du pain sans gluten (dont je vous publierai très vite la recette). Mais le résultat m’a convaincu ! Le moelleux, le goût (l’impression de manger des légumes du jardin!) sont bel et bien là !

Omnicuiseur, four basse température pomme de terre et carottes sautées Bouillondidees

Pour vous résumer le tout, l’Omnicuiseur, côté + / – :
Les plus :
– Le goût préservé des aliments, la cuisson saine
– On met tout dans la cocotte et on ne s’occupe plus de rien !
– La levée : lors de mon premier essai, mon pâton de pain sans gluten a « explosé » tellement il a levé !
– Fini la corvée de nettoyage : la cuisson se fait cocotte fermée, oubliée les projections dans le four. Et comme la cocotte sert aussi de plat de service, il y a moins de vaisselle !

Les moins :
– La place  !  L’Omnicuiseur est muni d’une cocotte de base 4/6 personnes et d’un grande cocotte (8/10 personnes) et tout une série de plats en porcelaine, d’une grille et d’un panier. J’ai beau être une as du rangement, pas facile de tout caser !
– Ne pas pouvoir utiliser plusieurs de mes moules à gâteaux ou silicone qui ne rentrent pas la cocotte (même la plus grande)
– La chaleur qui se dégage. Pas besoin de chauffage dans ma cuisine et gare aux enfants !
– Son prix.  Plus de 1 000 euros. Ce n’est pas donné mais pour un produit made in France, de très bonne qualité et qui promet autant de choses (!) je crois que l’investissement est rentable. En tout cas, je vous encourage à vous renseigner et à suivre mes prochaines remarques et recettes !Omnicuiseur, four basse température lentilles saucisses sans gluten sans lait Bouillondidees

En attendant, vous pouvez déjà jeter un oeil aux recettes du Magazine Omnicuiseur, certains sont sans gluten & cie.

3 réflexions au sujet de « L’Omnicuiseur, pour une cuisine moelleuse & goûteuse, sans gluten & cie »

  1. Hanh Onyme

    Ca à l’air sympa, mais ca n’est pas pour moi. ^^ Par contre je rêve d’un thermomix ou même juste d’un cookéo. Malgré le peu de place dans ma cuisine. :p

    Répondre

Laisser un commentaire