Pain sans gluten, au sarrasin facile (sans pétrissage)

Pain sans gluten, à la farine de sarrasin - facile, sans pétrissage - cuit à l'Omnicuiseur (Bouillon d'idées)C’est une recette qui vous a tellement plus les réseaux sociaux (vous pouvez me suivre sur Facebook mais aussi sur Instagram), que j’ai décidé de vous donner tous les détails pour réussir vous aussi, un bon pain sans gluten à la farine de sarrasin. Première information déterminante : le pétrissage. C’est une étape totalement inutile puisque votre pain est dépourvu de gluten. cette recette de pain sans gluten est donc ultra facile et rapide ! Deuxième information : pour la levée et la cuisson, j’ai utilisé mon nouveau meilleur ami dans ma cuisine le four à basse températures « Omnicuiseur Vitalité » – qui fait des merveilles en terme de pousse et de cuisson pour le sans gluten & cie. Toutefois, ne criez pas au désespoir si vous n’en êtes pas équipé, cette recette marche aussi avec un four traditionnel !

Pour un pain sans gluten au sarrasin :
– 400 gr de farine sans gluten (Mix spécial Pain de Schär)
– 100 gr de farine de sarrasin
– 400 ml d’eau tiède
– 5 gr de sel
– un sachet de levure de boulanger (sans gluten, évidemment)
– une pincée de bicarbonate de soude (en option- pour une mie encore plus aérée)
– une cuillère à café de Mix’Gom (en option – pour un pain moins friable)

Parce que la levée est l’étape la plus délicate quand il s’agit de pain sans gluten, mieux vaut laisser la levure s’activer avant d’attaquer la recette. Pour cela, commencez par la diluer dans un peu d’eau tiède, au fond d’un saladier. Patientez une dizaine de minutes, puis ajoutez reste de l’eau. Ajoutez l’une après l’autre les farines sans gluten, avec le sel, le bicarbonate de soude et le Mix’Gom. Vous n’avez plus qu’à mélanger grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois – c’est tout ! Pain sans gluten, à la farine de sarrasin - facile, sans pétrissage - cuit à l'Omnicuiseur (Bouillon d'idées)

Pour la levée et la cuisson, avec l’Omnicuiseur, voici la marche à suivre :
Versez 5 cuillères à soupe d’eau, au fond de votre cocotte (pour un pain de 500 gr, j’utilise en général « la grande »), refermez et préchauffez l’Omnicuiseur, pendant 10 minutes (Mini haut et Maxi bas), pour créer de la vapeur.
Déposez votre pâton dans le panier vapeur sur du papier cuisson, prêt à être enfourné – ou dans un moule que vous déposez sur la grille renversée. Une fois les 10 minutes écoulées, installez le plus rapidement possible votre pain dans la cocotte pour ne pas laisser échapper trop de vapeur. Reposez le couvercle et remettez la cocotte sous les résistances – sans rallumer le four et laissez lever la pâte pendant 40 minutes.
La pousse terminée, démarrez directement la cuisson. 45 minutes au total (Haut : Maxi, Bas : Maxi 25 min puis Mini), en inversant la cocotte au bout de 25 minutes.

Pain sans gluten, à la farine de sarrasin - facile, sans pétrissage cuit à l'Omnicuiseur Vitalité (Bouillon d'idées)

Si vous n’avez pas l’Omnicuiseur, utilisez votre four traditionnel (comme je le fais pour ma recette de baguette magique sans gluten) :
Une fois votre pâton formé, filmez votre saladier (ou couvrez avec un torchon) pour laisser lever le pain pendant environ 1h30 (au four à 40°, près d’un radiateur, derrière une fenêtre au soleil  – à chacun sa technique!). Puis préchauffez le four à 240°, façonnez votre pain et posez-le directement sur une feuille de cuisson (ou dans un moule à baguette, à cake, etc) pour faire cuire à 220° pendant 35 minutes.
Personnellement, je fais souvent lever mon pain directement dans un moule et l’enfourne tel quel – de peur que le pâton ne se dégonfle en le manipulant ensuite…
Une dernière astuce : pour un pain croustillant, l’astuce consiste à mettre un petit récipient d’eau dans votre four, pour dégager de la vapeur – à retirer cinq minutes avant la fin de cuisson, pour faire dorer le pain.

Pain sans gluten, à la farine de sarrasin - facile, sans pétrissage (Bouillon d'idées)

Quelle que soit votre méthode de cuisson, une fois le pain cuit, laisser le refroidir sur une grille avant de savourer ce bon pains sans gluten au gout rustique. Et si ce genre de pain vous tente, allez donc voir ma recette de pain sas gluten à la farine de teff !

Pain sans gluten, à la farine de sarrasin - facile, sans pétrissage (Bouillon d'idées)

 

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « Pain sans gluten, au sarrasin facile (sans pétrissage) »

  1. Suzette

    Bonjour, merci pour la recette. sa simplicité à le mérite d’encourager à faire le test. Chose faite aujourd’hui mais je ressors de là bien déçue ( c mon premier pain sans gluten …). J’ai doublé toutes les proportions car g fait pour 1 kg de farine (500 sarrasin et 500 farine de riz), le résultat était tout simplement pas comestible car trop dure. Jai utilisé mon four traditionnel. Avant la formation du patôn la pâte n’était pas bien ferme plutot friable… Presque impossible de lui donner forme. Je ne sais pas à coté de quoi suis je passé pour que le résultat soit celui ci mais je suis toute ouverte à tes commentaires/ suggestions. Merci.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Si la pâte était friable, elle manque de liquide – rajoutez un peu d’eau. quant à faire pour un kilo de farine sans gluten, mieux vaut faire deux pâtons, la pâte est peut-être lourde pour lever, déjà que sans gluten, la levée est souvent capricieuse… Et bien sûr il faut doubler les quantités de levure, gomme, etc.

      Répondre
  2. Ping : Pain sans gluten, au sarrasin facile (sans pétrissage) ! ( de bouillon d idees ) : Les recettes de Manue

Laisser un commentaire