Petits cannelés salés (sans gluten ou pas!)

Recette de petits cannelés salés sans gluten Bouillondidees

Je continue d’adapter certaines de mes recettes, en version sans gluten. J’apprécie tout particulièrement celle-ci quand l’été arrive : en pique-nique, à l’apéro ou même le soir servis avec une salade, vive les petits cannelés salés ! A chacun, sa variante : saumon-ciboulette, jambon blanc, jambon cru (mais je les trouve alors les cannelés trop salés) – à vous de choisir !

Pour une bonne vingtaine de petits cannelés :
– 2 à 3 tranches de saumon fumé OU petits cubes de jambon blanc sans gluten
– 200 gr de fromage frais (Petit Billy, St Morêt, … Pour moi, fromage frais de brebis en vente dans les magasins bio)
– 5 cl de lait (Lait soja Calcium Bjorg, pour moi)
– 30 gr de beurre (margarine végétale, pour moi)
– 2 jaunes d’œufs
– 60 gr de farine sans gluten – j’utilise souvent la “Mehl Farine” de Schär ou simplement de la farine de riz (ou farine blé)

Préchauffez le four à 200°C. Faites chauffez le lait et mélangez-le dans un récipient, avec la margarine(ou beurre ramolli) coupée en petits morceaux. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, dans un saladier, écrasez à la fourchette le fromage frais. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez vigoureusement, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Complétez avec la farine. Puis terminez en incorporant le mélange lait+margarine. Fouettez une dernière fois, toujours vigoureusement (!) pour éviter les grumeaux.
Coupez le saumon fumé (ou le jambon blanc) en très petits dés et ajoutez-les à la pâte. Assaisonnez (avec du saumon, la ciboulette c’est extra!) puis versez dans des moules à cannelés. C’est parti pour 35 minutes de cuisson. Laissez bien refroidir, démoulez et entreposez le tout, au frigo car ces cannelés s’apprécient frais !

4 réflexions au sujet de « Petits cannelés salés (sans gluten ou pas!) »

  1. Marie Christine BESSE

    je compte essayer cette recette pour l’apéro, avec ces quantités combien fait on de mini cannelés?

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      J’avais pas vu ! Remarque, pas bon pour moi (œuf entier…) ! Désolé pour les bordelais mais je reste fan de la version salée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.