Roses feuilletées aux pommes (version classique ou sans gluten-sans lait) pour une St Valentin gourmande !

Roses feuilletées aux pommes (tartelettes avec ou sans gluten sans PLV sans Lactose) Cela faisait quelques temps que je voulais tenter cette recette. Comme le sapin feuilleté ou la pizzapin, les photos de ces superbes roses feuilletées se multiplient ces derniers temps sur la blogosphère culinaire, si bien que je me suis laissée tenter ! Dans une version sans gluten et sans lait (sans lactose, sans PLV) bien sûr. Et le résultat est bluffant ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la préparation est d’une simplicité enfantine. En 15 minutes à peine, on réalise de magnifiques tartelettes en forme de roses. Voici donc comment transformer une simple tarte aux pommes en superbes mignardises. Une recette idéale pour la St Valentin, ce week-end !

Pour 6 à 10 tartelettes (suivant la grosseur de vos roses)
– Une pâte feuilletée (sans gluten, sans lactose pour les “sans”, ici la Millefoglie de Schär ou Croustipate et Auchan)
– une grosse (ou deux petites) pommes (rouges de préférence)
– du jus de citron
– confiture d’abricot ou pêches, ou compote sucrée
– du sucre glace (sans gluten – Daddy), pour la décoration

 Lavez et coupez les pommes en tranches fines, en enlevant le trognon et les pépins mais en laissant la peau ! L’astuce ensuite, pour avoir des pommes fondantes et plus faciles à travailler, c’est de disposer les tranches dans un saladier, de couvrir d’eau, d’ajouter quelques gouttes de citron et de faire chauffer au micro-ondes pendant 3 minutes. Égouttez.
Puis préparez votre mélange eau (3 cuill. à s. environ) – confiture (4-5 cuill. à s.), à faire chauffer quelques minutes, pour obtenir une sorte de sirop épais. Les plus pressés, peuvent se contenter d’étaler directement de la confiture ou de la compote sur la pâte feuilletée.
Découpez la pâte en 6 bandes horizontales de taille égale. Pour faire des roses, plus petites (et plus nombreuses!), recoupez les plus grandes en deux, au milieu.

 Pour la St Valentin, des roses feuilletées aux pommes (tartelettes, avec ou sans gluten sans lait - PLV ou lactose)     Pour la St Valentin, des roses feuilletées aux pommes (tartelettes, avec ou sans gluten sans lait - PLV ou lactose)
Badigeonnez votre sirop, confiture ou compote, puis disposez les pommes sur la moitié supérieure de la bande, en les faisant se chevaucher légèrement. Repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes. Puis attaquez l’opération délicate : enroulez la bande sur elle-même, avec les tranches de pommes, pour former vos roses.Pour la St Valentin, des roses feuilletées aux pommes (tartelettes, avec ou sans gluten sans lait - PLV ou lactose)Placez-les immédiatement dans des moules à muffins ou brioches, pour éviter qu’elles s’ouvrent (ou s’effondrent) pendant la cuisson ! Placez au four à 180°C pendant 20 à 40 minutes (surveillez!). Pour les pâtes sans gluten, elles nécessiteront plus de cuisson et si elles rejettent beaucoup de gras, je vous conseille de sortir vos roses des moules, à mi-cuisson, pour qu’elles finissent de cuire de manière uniforme sans pour autant perdre leur forme !Roses feuilletées aux pommes (tartelettes avec ou sans gluten sans PLV sans Lactose) Bouillondidees2


Dégustez tiède, en amoureux (ou pas !), en saupoudrant vos roses feuilletées de sucre glace.

Pour la St Valentin, des roses feuilletées aux pommes (tartelettes, avec ou sans gluten sans lait - PLV ou lactose)   Pour la St Valentin, des roses feuilletées aux pommes (tartelettes, avec ou sans gluten sans lait - PLV ou lactose)    Pour la St Valentin, des roses feuilletées aux pommes (tartelettes, avec ou sans gluten sans lait - PLV ou lactose)

 

4 réflexions au sujet de « Roses feuilletées aux pommes (version classique ou sans gluten-sans lait) pour une St Valentin gourmande ! »

  1. laurence theneze

    Merci pour votre blog fabuleux que je viens de découvrir. Je suis intolérante au gluten. Recette très belle visuellement et surtout très bonne. Hummm !!!!!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci bcp ! N’hésitez pas à commenter les recettes que vous aurez testé !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.