Sortie en famille à l’aquarium de Paris

Sortie aquarium Paris cineaqua Trocadéro 4 BouillondideesLe soleil est revenu ce wk mais dimanche dernier, le ciel était couvert … On a donc filé se balader, en famille, à l’aquarium de Paris (celui situé vers le Trocadéro). J’avais trouvé, il y a quelques temps déjà, des places à prix réduits (car l’entrée est assez onéreuse, la note monte vite pour une famille).

Sortie aquarium Paris cineaqua Trocadéro 5 Bouillondidees
Première bonne surprise : pas de file d’attente à l’entrée (ok, on était encore en août et tout le monde sait Sortie aquarium Paris cineaqua Trocadéro 3 Bouillondideesque Paris est alors désert!). La seconde : une exposition de Playmobils. Grand fan, Loulou était aux anges – nous, un peu moins, craignant que les figurines ne piquent la vedette aux poissons (ce qui a effectivement le cas de temps à autre – mais si l’on voit le bon côté des choses, nous avons finalement fait deux sorties en une !).

A l’intérieur, on passe d’un aquarium à un autre, au milieu des allées sombres. Crustacés, poulpe, hippocampes, méduses phosphorescentes, poissons tropicaux, … Nous avons apprécié la grande variété d’espèces présentées. Nous avons même vu Némo et son papa Martin, mais aussi Dorie !Sortie aquarium Paris cineaqua Trocadéro poisson Némo BouillondideesSortie aquarium Paris cineaqua Trocadéro 2 BouillondideesLe bassin aux caresses a été un gros succès … auprès de tous les mômes, sauf le nôtre ! Notre petit trouillard avait peur de se faire mordre un doigt ! On lui a bien expliqué pourtant, écriteau d’informations à l’appui, que ces poissons-là n’avaient pas de dents – rien n’y a fait ! En plus, nous avions fait en sorte d’être présents au moment du nourrissage – les enfants peuvent alors encore plus facilement toucher les carpes koï et autres poissons rouges du bassin. Mais cette animation a fait “plouf” !Sortie aquarium Paris cineaqua Trocadéro bassin carresses BouillondideesBon point, en revanche, pour le bassin aux requins, immense ! Nous avons eu l’impression d’être au cinéma : assis dans les mêmes sièges, devant un écran géant où se baladent tranquillement requins et autres gros poissons. Une animatrice est venue présenter le bassin – durant 30 minutes, un peu long pour les plus jeunes mais très instructif ! Saviez-vous que la plupart des requins mesure en fait entre 1 et 2m (seulement!) ?! D’où une certaine déception lorsqu’on découvre les “petits” requins de l’aquarium. Autre idée reçue battue en brèche, les requins se nourrissent uniquement de poissons malades ou blessés (et non de chaire humaine!), ce qui leur vaut paraît-il le surnom de “Docteur des mers”.Sortie aquarium Paris cineaqua Trocadéro BouillondideesEn revanche, déception pour le tunnel des requins (l’un des points forts pourtant de l’aquarium) : ce n’est en fait qu’un demi-tunnel – une alcôve (contrairement à l’aquarium de Sea Life à Marne la Vallée, où les poissons passent réellement au-dessus et de chaque côté de nous  – Frissons garantis!).

Une dernière attraction aurait pu nous éblouir : la rencontre avec “Claire, la sirène” qui plonge dans le bassin des requins. Mais cette animation n’était malheureusement pas au programme !

Une fois dehors, un petit détour aux pieds de la Tour Eiffel (à deux pas l’aquarium)
et cette sortie est devenue vraiment extraordinaire !

Infos pratiques :
5 Avenue Albert De Mun – 75016 Paris
01 40 69 23 23
www.cineaqua.com
Ouvert tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche) de 10h à 19h, fermeture des caisses à 18h.
Tarifs : 20.50 euros pour les adultes, 16 euros pour les 13-17 ans, 13, pour les 3-12 ans et gratuit pour les moins 3 ans.
L’exposition Playmobil est en place jusqu’au 30 septembre.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.