Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !)

Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - Campéole - blog BouillondideesNous avons profité des ponts du mois de mai pour filer, en famille, passer quelques jours,  en Bretagne, à Pléneuf-Val-André, dans la baie de Saint‐Brieuc (Côtes d’Armor). Direction le camping Campéole Les Monts Colleux***. Si certains d’entre vous ont d’ailleurs suivi notre séjour sur les réseaux sociaux  du blog (Facebook et Instagram, je prends le temps de vous faire un retour complet (et en images) de notre séjour sur le blog !

Et une précision s’impose d’emblée : certes, nous avons eu la chance d’être invités mais comme toujours vous pouvez compter sur ma franchise et mon objectivité pour vous donner un avis fidèle !

Les Monts Colleux, un camping accueillant, verdoyant, charmant !

Commençons d’abord par un tour d’horizon du camping ! Sachez que je campe chaque été depuis ma naissance (!), j’ai tout fait ou presque – caravane, tente, mobil-home -excepté camping car (à mon grand regret!) et j’ai écumé pas mal de régions  et de campings donc ! Et ce que j’adore tout particulièrement dans les camping bretons, c’est les grands espaces !
Les emplacements sont tous de bonne taille, ce qui ne donne pas l’impression d’être les uns sur les autres. J’adore aussi la nature, la végétation :  oublié les sols terreux du Sud de la France, ici tout est vert et même recouvert de pâquerettes à  cette saison !

Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - Camping Monts Colleux Campéole - blog BouillondideesAutre point fort du camping Les Monts Colleux : la vue ! Pour info, le réseau de campings Campéole est réputé pour la beauté de ses sites  : au bord de beaux lacs ou de belles plages, à proximité de régions touristiques au patrimoine culturel renommé, proches de la nature, etc . Et notre camping n’a fait pas exception :  depuis certains emplacements, nous avons une vue imprenable sur la mer et une partie de la Baie St‐Brieuc.  Le camping est situé  à 300 mètres de la plage – attention avec une sacrée descente (et une belle montée au retour !) à 10 ou 15 % ! On se motive en se disant que la vue se mérite. Et rien d’impossible même pour notre fille de 3 ans, qui l’a toujours descendu sans peine et même remontée quelques fois du haut de ses petites pattes !

Pour un aperçu du camping, en vidéo, par ici !Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - Pléneuf Val André - blog BouillondideesUn séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - Pléneuf Val André - blog Bouillondidees

Côté équipements, le camping offre tout ce que l’on attend d’un camping *** : terrain de pétanque, table de ping-pong, aire de barbecue à charbon (toute neuve!), jeux pour enfants (avec structure gonflable l’été), club enfant et ados et animations pour tous, en haute saison. Enfin, les campeurs ont accès gratuitement et directement à pied depuis le camping, à la piscine municipale couverte et chauffée à 28° (non testée car nous avons préféré profiter du grand air!).

Concernant l’hébergement, vous avez le choix entre emplacement nu, chalet, mobil home, etc. Si nous avons campé en tente pendant des années avec mon homme, depuis que nous avons les enfants, nous optons pour le mobil-home. Alors autant vous dire qu’on a testé plus d’un et que j’ai depuis un certain niveau d’exigences en la matière ! Notre mobil-home n’était pas tout jeune, mais cela n’a posé aucun problème tant il a bien été entretenu – exception faite des banquettes et chaises  qui seraient tout de même à changer ! Pour le reste, il est très spacieux, bien aménagé et la terrasse étant couverte, cela nous a rassuré : les enfants auraient de la place pour jouer en cas de pluie ! (pluie que nous n’avons quasiment pas eu – quelques heures une soirée et une nuit – si, si je vous assure !). Enfin, le plus petit plus qui me fait toujours plaisir : un vrai et grand frigo équipé d’un congélateur . Un détail super pratique pour moi qui déteste passer mon temps au supermarché en vacances – quand je peux, je fais une seule fois des grosses courses puis je congèle la viande, les glaces, les frites, … C’est aussi un atout quand on mange « sans gluten, sans lait & cie » et qu’on déniche des frites et glaces « sans » au supermarché du coin – on fait des prévisions pour se régaler durant tout le séjour !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin une attention sympathique : un roadbook est à notre disposition dans le mobil-home, avec des idées de sorties, des recettes et même un lexique breton (qui a beaucoup amusé Loulou) ! Sans compter, que l’on trouve plein d’infos à l’accueil du camping.

Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - camping Campéole- blog Bouillondidees

Nos sorties bretonnes en famille

Voilà pour notre tour d’horizon du camping, maintenant partons à la découverte des alentours ! Autant vous le dire tout de suite, l’activité phare de ces vacances a été la collecte de coquillages sur la plage et les balades !

Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - camping Campéole Pleneuf val André- blog Bouillondidees

– Promenade à la Pointe de Pléneuf – avec quelques parapentes qui voltigeaient juste au dessus de nos têtes !Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - camping Campéole Pleneuf val André- blog Bouillondidees

– Visite et montée du phare du Cap Fréhel puis petite balade à Erquy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - Campéole - pointe Cap Fréhel - blog Bouillondidees

–  Si comme nous, vous profitez des ponts de mai, ne manquez pas le festival de cerfs-volants « Festi Val Vent » à Pléneuf-Val-André – 2 jours de fêtes, d’animations et de voltiges en tout genre.

Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - festi val vent cersf volants Pleneuf val André - blog Bouillondidees– Sur notre trajet (en venant ou en rentrant de Paris), deux autres étapes incontournables : le Mont Saint Michel à l’aller et sur le chemin du retour, halte à Saint Malo pour admirer la ville et ses remparts. Avec à quelques minutes de voiture, un arrêt pour observer les Rochers Sculptés !Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - Mont Saint Michel - blog Bouillondidees

Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - St Malo Roches sculptés - blog Bouillondidees

La Bretagne, côté sans gluten et cie

Et la gastronomie me direz-vous ?!  Pas de restaurant au programme finalement, mais de chouettes découvertes quand même. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la farine de sarrasin est sans gluten. Résultat, ma fille et moi, nous sommes goinfrées de galettes de sarrasin – pas d’œuf, pas de lait dans celles que nous avons mangé ! La recette traditionnelle, c’est juste de l’eau et de la farine !

Si vous êtes de passage à Pléneuf-Val-André, arrêtez-vous acheter quelques sucettes, LA spécialité locale (friandises sans gluten et celles aux fruits sont aussi sans lait-sans lactose).  Et voici en images quelques autres trouvailles.Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - camping Campéole - souvenirs - blog Bouillondidees Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - galette sarrasin sans gluten sans oeuf Crousty Breizh - blog BouillondideesUn séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) - sucettes Val André - blog Bouillondidees

Evidemment, après un tel séjour, nous n’avons plus qu’une envie, y retourner !

2 réflexions au sujet de « Un séjour en Bretagne sous le soleil (et sans gluten !) »

    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Quant je les ai aperçu, le déclic ! « mais oui bien ^sur c’est la région où les trouver! » Mais plus de 4.5 euros dans les boutiques de souvenirs, j’ai trouvé cela cher !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.