Une vraie baguette sans gluten et magique !

 La recette était attendue, la voici !!

Recette baguette magique sans gluten Bouillondidees

Je restais un peu sur ma faim avec ma dernière recette de baguette sans gluten, le goût était là mais je rêvais de grandes tranches à la mie moelleuse. A force de chercher, j’ai trouvé ! En adaptant la fameuse recette de la baguette magique (une recette attribuée à une certaine Rose semble-t-il mais qui a tellement été reprise, que cela brouille un peu les pistes).
Qu’a-t-elle de magique, cette recette ? C’est simple, la pâte se prépare en 5 minutes chrono (oui, oui !) et sans pétrir (encore oui, oui !). Et le résultat est bluffant (même sans gluten) : le pain est croustillant, la mie moelleuse, idéal pour les tartines du petit déjeuner ou même pour un sandwich. Je vous laisse juger par vous-même !

Ingrédients :
– 375 gr de farine sans gluten (Mix spécial Pain, pour moi mais des lectrices ont déjà réussi cette recette avec leur propre Mix – en mélangeant trois farines différentes : riz, maïs, pois chiche, chataîgne,…  1/3 à chaque fois)
–  5 à 8 gr de sel  (je m’arrête à 5 gr)
– 300 ml d’eau tiède
– un sachet de levure de boulanger (sans gluten, évidemment)
– une pincée de bicarbonate de soude (pour une mie encore plus aérée) – facultatif
– une cuillère à café de Mix’Gom (pour un pain moins friable) – facultatif

baguette magique sans gluten mie aérée Bouillondidees

Nul besoin de baguette magique ! Commencez par diluer la levure avec un peu d’eau tiède dans un saladier puis versez le reste de l’eau. Ajoutez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et le Mix’Gom et mélangez grossièrement avec une cuillère en bois. Couvrez le récipient avec un torchon (ou un film plastique) et laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30 (pour moi, au four à 40°) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

baguette magique sans gluten sans petrir Bouillondidees
Vous avez alors le choix : pour ceux et celles qui aiment se salir les mains et avoir un pain un peu fariné, débarrassez la pâte sur un plan de travail bien fariné (avec de la farine sans gluten, bien sûr!). Pour les plus pressés (comme moi), vous pouvez verser directement la pâte dans les moules.
Avec cette quantité, on fait normalement deux baguettes (vous n’avez qu’à former deux pâtons) mais j’ai préféré faire un seul pain, plus gros (je vous ai dit : je rêvais de grandes tranches!).

baguette magique (deux pâtons) sans gluten BouillondideesPain magique sans gluten Bouillondidees

Dans tous les cas, ne cherchez pas à travailler la pâte ou à luidonner une forme, elle est collante mais c’est normal. Préchauffez le four à 240° et à l’aide de ciseaux (ou d’une lame de rasoir), coupez la baguette en biseaux. Il ne vous reste plus qu’à enfourner 30-35 minutes.
Dernière astuce : pensez à mettre un récipient rempli d’eau dans votre four (ou à remplir le lèchefrite), pour dégager de la vapeur (la croûte sera plus croustillante). Perso, je l’enlève lors des cinq dernières minutes de cuisson, pour que le pain dore et grille en dessous.

Attention, cette baguette a beau être magique, comme tous les pains sans gluten, sa mie rassit vite : alors soit vous engloutissez tout rapidement, soit vous coupez des tranches que vous congelez et sortez au fur et à mesure.

Pain magique sans gluten avec croûte croustillante Bouillondidees

Pour la recette, avec gluten, de « Mr et Mme Tout le monde »,
il suffit simplement d’utiliser de la farine classique (T45) et de ne pas mettre de Mix’Gom ni de bicarbonate de soude.

 NB : cette recette fonctionne aussi à la MAP, apparement !

NB2 (!) : Je viens tester cette recette, en version « campagne » ou « complet » avec un Mix spécial Fibre. Par ici !

87 réflexions au sujet de « Une vraie baguette sans gluten et magique ! »

  1. Irène

    Bonsoir,
    je me pose une question: faut-il peser la farine (j’utilise le mix pan de schaer) où puis-je me servir du mesureur car apparemment le poids ne correspond pas avec une farine classique? Merci de votre réponse et de vos recettes
    Irène

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Pour être honnête, je ne me suis jamais posée la question ! L’essentiel est d’utiliser la même balance ou mesureur tout au long de la recette pour conserver les proportions

      Répondre
  2. Chantal

    Dommage un tel gaspillage 🙁 Ça n’a pas gonflé. J’ai fait cuire quand même et c’est dure comme une galette et pas mangeable. Pourtant, j’ai fait comme écrit. Bizarre que ça ofnctionne pour certains et d’autres pas.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      La levée est souvent une étape délicate, avec le sans gluten & cie ! Si d’autres réussissent il n’y a pas de raison ! Votre pâte avait bien levée ou pas du tout?

      Répondre
    2. Anonyme

      Chère Chantal, moi aussi, la pâte n’a pas du tout gonflée, mais du coup, en voyant votre commentaire cela m’a aidé à ne pas vivre la même malheureuse expérience. J’ai donc fait des petites boules que j’ai aplaties en mini galettes rondes de 8 cm de diamètre sur 2 millimètres d’épaisseur et j’ai fait cuire ces galettes dans une poêle à feu doux. Le rendu n’est pas trop mal, en tous les cas, mangeable 😉

      Répondre
  3. Ping : Retour sur le Schaer Blogger Event 2016 - Les plaisirs sans gluten

  4. Ping : Une vraie baguette sans gluten et magique ! ( de bouillon didees ) : Les recettes de Manue

  5. Karine

    Bonsoir, j’ai déjà réalisé plusieurs fois cette recette qui à chaque fois a été un véritable succès.
    Maintenant cela fait 5 fois que je la rate. La pâte ne lève pas du tout. Mais alors pas du tout. Je fais toujours la même recette. Pourriez vous m’éclairer? HELP!
    J’utilise mix pan Schär

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      je n’ai pas plus d’explications malheureusement, si vous n’avez rien changer dans vos ingrédients ni dans votre façon de faire. Il faut faire attention à ne pas mettre en contact le sel avec la levure.

      Répondre
  6. Anonyme

    Je viens de tester la recette… C’est génial, j’ai l’impression de manger enfin du vrai pain. Merci beaucoup pour la recette.

    Répondre
  7. Karine

    Bonjour,
    J avais testé votre recette il y a 2 ans avec un mix leclerc et délicieux, je digère mal le maïs ( merci maladoe coeliaque ) donc cette fois ci j ai utilisé 160g de farine de riz 140g de farine de maïs et 75g de farine de sarrasin, j ai utilisé la levure sans gluten alsa. J ai mis de l eau dans mon lèche frite pour la cuisson. Des barquettes superbes! J ai fait des sandwichs porc laqué que je n avais pas pu manger depuis des années, dommage que je ne puisse vous montrer mes photos.
    En tout cas un grand merci!
    Karine

    Répondre
  8. VILA

    Bonjour
    Aussitôt découvert votre recette aussitôt testée
    J’obtiens des baguettes très bonnes mais un ont du mal à dorer .
    Une idée ?
    Quoi qu’il en soit merci pour ce partage

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Pour la dorure, je mets un peu d’eau mélangé à de l’huile (le u jaune d’oeuf doit aussi fonctionner) mais j’ai remarqué que le doré variait aussi d’une farine à une autre !

      Répondre
  9. Sophie

    Bonjour,
    Cela fat maintenant plusieurs mois que je mange sans gluten et je m’en sors bien!
    Il ne me reste plus qu’à trouver une solution pour le pain qui je l’avoue me manque un peu parfois au petit-déjeuner…
    J’ai donc très envie d’essayer votre recette mais dîtes moi, qu’est-ce que le , »Mix’Gom »??? Je n’en ai jamais entendu parlé…
    Merci d’avance pour votre aide! 🙂

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      C’est une sorte de poudre blanche (équivalent de la gom de guar), vendue en sachet le plus souvent, en magasin bio. Mais on peut s’en passer !

      Répondre
  10. miss_bio

    J’ai testé votre recette très bien réussi (Merci pour les astuces: bicarbonate, lever au four….) j’ai ajouté une c à c de sucre pour activer la levure

    Répondre
  11. Anonyme

    Merciiiiii ! Pour cette recette et toutes les autres !!! Recette parfaite et vraiment magique !!! On ne peut plus simple comme recette ! Une petite envie de pain et je ne cherche meme plus d autres recettes, essayée et adoptée !!!! :- )

    Répondre
      1. Anonyme

        Pour cette fois je suis en train de tester avec herbe de provence, ail en poudre, poivre.. Résultats dans quelques heures… ;- )

        Répondre
        1. Anonyme

          Toujours aussi aerée et croquante mais l herbe de Provence sur toute la superficie donne un petit goût amer car trop de cuisson pour elle… Dommage… Vais me régaler tout de même 😀 mais pas le refaire !

          Répondre
          1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

            La baguette en elle-même a bien fonctionné, c’est toujours ça !

  12. Floflo

    Bonjour,
    Je viens de faire votre baguette, c’est une vraie catastrophe .
    La pate n’a pas du tout levée et à la cuisson ,j’ai obtenu une masse très friable ,non cuite.
    Je ne comprends pas d’où vient le probleme. J’ai utilisé ,1/3 farine de riz,1/3 farine de mais et 1/3 farine de châtaigne, pour le reste , j’ai fais comme vous le préconisez.
    Pouvez vous ,s’il vous plaît me donner une solution.
    Je vous remercie beaucoup
    Floflo

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Si vous suivez les conseils donnés dans la recette et les commentaires, il n’ y a pas de raison ! Faites bien attention à ce que la levure n’entre pas en contact avec le sel, ajoutez une pincée de bicarbonate, faites lever au four (30-60 °) dans un saladier en verre ou céramique, filmé. Et ne retravailler pas votre pâte après la levée. On peut aussi activer la levure dans un peu d’eau tiède 10 min avant, utiliser de l’eau en bouteille (paraît que l’eau calcaire du robinet tue la levure…)…

      Répondre
  13. Sandrine

    J’aimerais savoir pour la farine t45 est ce que c’est celle qu’on achète au rayon traditionnel ou dans un autre rayon, j’en ai aucune idée car se sera la première fois que je ferai sans gluten, et pourriez vous me dire si tout les produits on peut les trouver en grande surface je vous remercie d’avance pour une réponse, bonne journée

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      STOP Sandrine ! La farine t45 c’est pour la version classique, normale avec gluten ! Vous devez utiliser de la farine sans gluten (farine de riz, , ..) ou un mix special Pain sans gluten( recommandé si vous débutez!)

      Répondre
      1. Sandrine

        Merci beaucoup de votre réponse où est ce que je peux trouver tout ces produits je n’ai pas trouvé au carrefour près de chez moi,merci

        Répondre
        1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

          La plupart, en supermarché (Leclerc ou auchan ont des rayons bien fournis en général, mais d’autres aussi), au rayon diététique et sans gluten, sinon en magasin Bio.

          Répondre
          1. Sandrine

            Merci j’irai voir au centre centre Leclerc et Auchan bonne soirée et bon week-end

  14. ...

    je viens de réaliser la recette ce matin et conclusion : Excellente miam miam miammmmmmmmm merciiiiiiii

    Répondre
      1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

        Toutes sortes de mix Pain (Schar, Carrefour, Nutrifree, …)

        Répondre
        1. Stéphanie Rivet

          j’ai mis 375 de farine soit 1/3 de riz 1/3 de mais et 1/3 de pois chiches et fait tout selon vos conseils de notre derniere conversation mais rien à faire je la loupe c’est même pas bon de gout ! j’abandonne cette fois ci je vais tenter de faire autre chose avec mais vu mes essais j’appréhende !

          Répondre
          1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

            C’est peut-être la farine de pois chiches qui pose problème – forte en goût et assez lourde (pourtant d’autres ont réussi). tentez peut-être avec sarrasin ou avec un mix tout prêt pour vous faire la main !

          2. Stéphanie Rivet

            J’ai tenté aussi avec la sarrasin et pour un mix tout fait faut aller au magasin bio et dans mon coin pas simple d’y aller et pas envie de dépenser de l’argent qui finit à la poubelle, je me passerai de manger sans gluten vu que j’ai la chance de ne pas etre intolerante. Merci pour votre aide et bon we

  15. Anonyme

    Bon, ben moi c’est complètement foiré ! Plus qu’une matraque, c’est un gourdin !
    J’obtiens une baguette difforme (elle a gonflé en largeur plutôt qu’en hauteur), blanche, et dur, très dur ! En plus ça a un goût de pop-corn terrible ! Même un biafrais n’en voudrait pas ! Bref, c’est immonde. J’ai pourtant suivi la recette à le lettre, pleine d’espoir… Rien que de la voir, j’ai la nausée. Poubelle !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Si vous décidez de retenter votre chance, suivez les conseils donnés dans la recette et les commentaires, à savoir mettre votre pâte dans un moule à cake pour avoir un pain uniforme et gonflé – les pâtes sans gluten montent mieux dans de petits moules! Et ne retravailler pas votre pâte après la levée. Enfin, pour le goût de pop-corn, cela vient de votre farine et non de la recette, testez-en une autre (avec moins de maïs dedans) ! Bcp parviennent à faire leur pain avec cette recette, il n’y a pas de raison

      Répondre
  16. Anonyme

    Bonjour,
    Je suis un peu déçue, la pâte reste compacte à la cuisson (mais la croute est très bonne et croustillante) faut’il que je rajoute de l’eau ? comment doit être la pâte car avant la levée c’est une boule assez serrée et qui lève peu, je doit rater quelque chose.
    merci pour votre aide.
    Lilou

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Lilou, votre pâte une fois levée, est tjs un peu serrée – sans gluten, nous n’obtenez pas une pâte aérée comme celles réalisées avec de la farine de blé. Pour que la mie soit plus aérée, ajoutez du mix gom (ou autre gomme), une pincée de bicarbonate – les proportions de la recette sont bonnes. Tentez en filmant la pâte directement dans un moule à cake, pour éviter de la retravailler ensuite, elle devrait être moins compacte.

      Répondre
  17. chez nous ça popote

    je n’ai apparemment pas laissé de commentaires sur cette baguette géniale! elle est top rapide et bonne, prochaine fois je fais en sorte d’avoir de grosses tartines! mais je me posais la question si fallait pas que j’augmente le temps de cuisson? je l’ai faite un soir aussi rapidement qu’un gâteau au yaourt! merci!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Quel plaisir, n’est-ce pas de manger un bon morceau de pain ?! Inutile d’augmenter le temps de cuisson – je fais parfois un gros pain, avec 500 gr de farine, sans rien changer.

      Répondre
  18. Lilou

    Merci pour la recette, c’est la 1ère fois que je réussi du pain sans gluten, après de nombreux essais qui ont tous terminé dans la poubelle. Je l’ai fait monter au four dans un moule à cake et cuire dedans car j’ai eu peur que la pâte retombe lors de la manipulation pour le mettre sur une plaque, mais je vais acheter des tôles pour faire des petites baguettes. Et fini, j’achète plus de pain du commerce car là c’est inratable et telle vite fait. A la prochaine recette. Lilou

    Répondre
  19. dos santos

    Un délice réalisé par ma deuxième fille de 7 ans !!!! merci 🙂 la mie était moelleuse et légère et la croûte parfait

    Répondre
  20. Anonyme

    bonjour , je viens d’essayer votre recette dans un premier temps à la machine mais rien a faire je n’y suis pas arrivée …. et je l’ai fait à la main suivant mot à mot votre procédé et je n’y suis pas arrivée .. ma pâte ne rend pas de la même manière que la votre et ne gonfle pas .
    comment cela se fait ? merci

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Il faut bien prendre garde à ce que le sel, le bicarbonate et la levure n’entrent pas directement en contact les uns avec les autres – donc bien mélanger à chaque fois. Ne pas trop pétrir non plus – mieux vaut laisser votre pâte gonfler directement dans votre moule, bien couvrir – puis une fois, la levée faite, ne surtout pas dégazer la pâte – on ne touche rien ! On enfourne juste le moule à 240°.

      Répondre
      1. Anonyme

        je laisse reposer la pâte dans le moule sous un torchon ou je l’ai mélangé et ensuite je l’installe sur une plaque et hop dans le four
        je ferai attention pour la prochaine fois pour les ingrédient … je diviserai la farine par 2 et je mettrai le sel entre les 2 et le bicarbonate à la fin ….

        Répondre
      2. Rivet

        Je dois être trop nulle ! je fais comme indiqué mais encore une fois la pâte n’a pas levé ! tant pis elle va se transformer en pâte brisée !

        Répondre
        1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

          Ne baissez pas les bras Stéphanie, d’autres réussissent, il n’y a pas de raison. Qq astuces si besoin : faire attention que la levure n’entre pas en contact avec le sel, ajoutez une pincée de bicarbonate, faire lever au four (30-60 °) dans un saladier en verre ou céramique, filmé. On peut aussi activer la levure dans un peu d’eau tiède 10 min avant, utiliser de l’eau en bouteille (paraît que l’eau calcaire du robinet tue la levure…)… sinon changer de levure ?!

          Répondre
          1. Rivet

            Je l’ai mise au four pour lever mais sans film et je m’arrange toujours à ce que le sel ne touche pas la farine. recette trés bien réussie hier avec de la farine de blé pourtant ! peut etre que la levure fraiche serait mieux ??

          2. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

            Tentez en filmant la pâte directement dans un moule à cake, pour éviter de la retravailler ensuite.Jamais tenté avec levure fraiche, mais d’autres l’ont fait avec succès.

  21. Anonyme

    bonsoir , comment avez vous procédez Dorothée Pieters
    merci pour vos conseils , moi je n’y arrive pas à la MAP

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      pas sûr q Dorothée voit votre message sur ce blog… et je ne peux malheureusement vous renseigner plus, sans MAP à la maison !

      Répondre
  22. Jessica Tousignant

    bonjour

    J’aimerais essayer votre recette,mais je me pose certaines questions débutante dans les recettes de pains sans gluten. est-ce que la levure peut être remplaçé par la poudre à lever sans gluten ? Si oui, ça équivaut à combien grammes environ? Mettre une pellicule en plastique ou torchon humide au four a 40 degrès n’est pas dangereux ( ex:feu…)

    Merci 🙂

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      q’est-ce la poudre à lever ? dans ma recette, j’utilise une levure « chimique » (en sachet) et non fraîche en cube. pour le film « spécial micro-ondes » ou le torchon, aucune risque tant q votre four reste à 40-50° max, cela permettra une meilleure pousse.

      Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      q’est-ce la poudre à lever ? dans ma recette, j’utilise une levure « chimique » (en sachet) et non fraîche en cube.

      Répondre
  23. Isabelle Letellier Fouchaux

    Merci pour cette recette mais ou je suis perdue et bloque c’est le temps de laisser gonfler à 40 degrés, on laisse le four allumé à 40 degré et on met le pain dedans pendant 1h30 ou on préchauffe un certain temps et on éteint et on met à gonfler?? merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Isabelle, il faut chauffez votre four à 40 et y mettre votre pain à reposer (dans un saladier recouvert d’un torchon ou d’un film) pdt environ 1h30 – le temps q la pâte double de volume. Ensuite seulement, vous cuirez votre pain une trentaine de minutes à 240°.

      Répondre
  24. jhene

    Merci pour votre recette !!!
    Apres des essais fastidieux de pain sans gluten, enfin une qui se mange, qui est réussi et surtout facile et rapide. J’ai veillé à ne pas mettre sel et levure en contact direct, ma farine est le mix valpiform.
    J’ai ajouté un bouchon de vinaigre de cidre pour activer le bicarbonate.
    J’ai laissé lever 1h30 au four à 40degrés avec le film puis cuit directement à 200degrés 35min en enlevant le film bien sur.

    Encore mille merci je peux enfin manger du pain !!!!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci pour ce retour d’expérience ! bon appétit alors !!

      Répondre
  25. Ben

    Merci beaucoup pour la recette mais, malgré une belle pousse, lorsque j’ai mis le paton dans mon moule… pffff tout ratatiné. Et cela n’a pas monté à la cuisson. La prochaine fois, je tenterai de faire la pousse directement dans mon moule…

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Les levées sans gluten sont souvent capricieuses…tentez effectivement de ne pas retravailler la pâte.

      Répondre
  26. Val

    Bonjour, J’ai dû mal procédé dans une étape car ma boule de pâte a à peine gonflée. J’ai donc un pain « blok » avec une mie pas aérée du tout !! Plutôt qu’une baguette, je dirais que j’ai fait une matraque !! 🙂
    Je m’y suis peut être mal prise pour la levure ?
    Merci pour votre blog et pour vos idées.

    Répondre
    1. Céline Auteur de l’article

      Val, regardez ce que je viens d’indiquer, cela pourra peut-être aider ! N’hésitez pas à ajouter du Mix Gom et du bicarbonate de soude pour accentuer l’effet de la levure.

      Répondre
  27. Anonyme

    bonjour, je pense que j’ai du faire un « rattage » quleque part car ma boule a à peine gonflée… 🙁 pourtant j’ai fait comme vous pour l’astuce du four à 40°. Peut être que je n’ai pas bien procédé avec la levure ?

    Répondre
    1. Céline Auteur de l’article

      la levure se montre parfois capricieuse … il faut bien la diluer dans un peu d’eau avent d’ajouter le reste des 300ml et bien recouvrir d’un film ensuite le saladier (préférez un récipient en fer ou en verre et non en plastique – conducteur de chaleur) dans le four. Si votre prochain test n’est pas concluant, changez peut-être de marque de levure (perso, je préfère celle « Briochin » ou celles vendues avec les mix).

      Répondre
    1. Céline Auteur de l’article

      Je le trouve en magasin bio, avec les les farines, levures, … On peut aussi utiliser de la gomme de guar.

      Répondre
    1. Céline Auteur de l’article

      Merci Natacha. N’hésites à me montrer le résultat et à donner ton avis !

      Répondre
  28. valyetjulie

    Bonjour, merci pour cette recette qui a vraiment l’air magique!!! Quelle farine sans gluten utiliser quand on n’a pas de mix dans ses placards ?

    Répondre
    1. Céline Auteur de l’article

      Julie, pour l’instant, je n’ai pas de réponses à vous apporter, mais je compte publier très prochainement, des astuces pour réaliser ses propres mix. Restez attentive !

      Répondre
  29. Dorothée Pieters

    Bonjour,
    Est ce qu’il y à moyen de le faire avec une machine à pain ? Ou vous le déconseillez ?
    Merci beaucoup !
    Dorothée

    Répondre
    1. Céline Auteur de l’article

      Bonjour Dorothée, aucune idée car je n’ai pas de MAP ! L’avantage de cette recette est justement sa simplicité : un saladier et une cuillère suffisent ! Si vous essayez, merci de me le faire savoir – je l’indiquerai.

      Répondre
        1. Céline Auteur de l’article

          Super Dorothée. je vais le préciser sur la recette du coup. Je viens juste d’en refaire un…je baigne dans les odeurs de pain chaud…

          Répondre
        2. Anonyme

          Bonsoir , j’aurai voulu savoir comment avez vous procédez à la machine à pain ? le programme ? merci de votre réponse

          Répondre
          1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

            je n’ai pas de MAP, désolé, imposs de vous conseiller !

Laisser un commentaire