Virée gourmande (?) chez Eric Kayser

Pain sans gluten chez le boulanger parisien Eric Kayser
Vendredi dernier, j’ai profité d’un rdv dans le quartier pour faire un crochet pour la boulangerie d’Eric Kayser, rue de l’échelle, dans le 1er arrondissement de Paris. Depuis le début de l’année, le célèbre boulanger s’est lancé un défi : proposer du bon pain sans gluten. Un vrai challenge car jusque-ici, trouver du pain dans une boulangerie traditionnelle rime généralement avec mission impossible. Les plus téméraires d’entre nous parviennent à trouver des pains de riz, au sarrasin, à la courge et autres dans les magasins bio, mais on est souvent encore loin de la baguette traditionnelle.
Eric Kayser a installé au premier étage de sa boutique, un laboratoire aux règles d’hygiènes strictes réservé à la seule production du pain sans gluten, pour éviter toute contamination croisée avec les autres farines.

D’après ce que j’avais pu lire ici et là, les premiers temps, la boulangerie victime de son succès était souvent en rupture de stock. Pour ma part, j’y suis allée un vendredi en fin d’après-midi et j’ai eu le choix : cookies & petits gâteaux (emballées sous blister pour les protéger jusqu’à la dégustation) et trois sortes de pains sans gluten (farine de riz et autres céréales sans gluten; fruits secs; pois chiche).

Pain sans gluten chez le boulanger Eric KayserLe prix (entre 5 et 6,5 euros pour un pain de 500g) est logiquement plus élevé que le pain traditionnel, mais reste dans la même fourchette que ceux vendus dans les magasins bio. Côté goût malheureusement, c’est un peu la déception, même si le pain a peut-être un peu plus de goût, il reste assez lourd et compact et là encore, on ne retrouve toujours pas la consistance et le goût du pain. Je n’ai pas pu tester les gâteaux, pour cause de présence d’œufs et/ou de lait (pas cool!).

Malgré tout, cela reste une belle initiative qui souligne nos difficultés, à nous intolérants, de trouver un bon et vrai pain. Espérons que d’autres  suivent.

N’hésitez pas à me signaler d’autres boulangeries à Paris ou en région parisienne
qui proposent du BON pain sans gluten.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.