Yaourts maison à la noix de coco

 Une recette de yaourt maison au doux parfum des îles…
Je vous ai fait patienter, mais cela en valait la peine,
car ce n’est pas une mais deux recettes de yaourts à la noix de coco, que je vous propose de découvrir.
Une version « degusto », où on laisse tranquillement la noix de coco infusée
et une version « presto » – pour les gourmands pressés !yaourts maison à la noix de coco Bouillondidees

Pour 7/8 pots :

Pour la version « degusto »
– 1 litre de lait (entier, de préférence)
– Un yaourt nature ou des ferments lactiques
– 6 cuillères à soupe de lait concentré sucré
– 8 cuillères à soupe de noix coco râpée

Versez le lait dans une casserole avec la noix de coco. Puis faites chauffer à feu doux, tout en remuant, pendant quelques minutes (attention à ne pas faire bouillir votre lait !) et laissez infuser jusqu’au refroidissement complet de votre lait.
A l’aide d’un chinois, filtrez le liquide – conservez la noix de coco retenue. Puis versez le lait dans un saladier pour le mélanger au yaourt nature ou aux ferments lactiques. Versez la préparation dans les pots et ajoutez deux cuillères à soupe de noix de coco « égouttée » (celle que vous avez récupérée dans le chinois) dans chacun d’entre eux. Mélangez bien avant de mettre en route dans la yaourtière, pour 8 à 12 h selon les modèles. Il ne vous reste plus qu’à mettre les couvercles sur chaque pot et à les placer au frigo, au moins 4 heures. Vous vous laisserez séduire par la couche de coco râpée sur le dessus (qui remonte à la surface pendant la fermentation) puis par l’onctuosité du yaourt en dessous…

Pour la version « presto »
– 80 cl de lait (entier, de préférence)
– une brique de 20cl de lait de coco
– un yaourt nature ou des ferments lactiques
– 2 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 8 cuillères à soupe de noix coco râpée

Dans un saladier, mélangez au fouet le lait, le lait de coco, le yaourt ou les ferments. Ajoutez le sucre puis la noix de coco râpée. Remplissez les pots et placez-les dans la yaourtière pour 10 heures. Une fois refroidi, fermez les yaourts avec leur couvercle et entreposez-les au réfrigérateur.

yaourts maison noix de coco Bouillondidees

Alors vous le sentez ce doux parfum des îles ?

 Petit rappel (qui peut avoir son importance) : Avec l’apport d’un yaourt, les yaourts maison sont moins fermes et plus acides, les ferments lactiques en poudre (en magasin bio ou en grande surface – rayon diététique ou aide à la pâtisserie) apportent plus de fermeté et une saveur plus douce.

2 réflexions au sujet de « Yaourts maison à la noix de coco »

  1. Anonyme

    1…Vos sirop sont ils sucrés à la base? Et dans quel rayon les trouvez vous? Car par rapport aux miens, vos yaourts sont vraiment colorés…
    2…Dans vos recettes de yaourts à la noix de coco, dans la première vous laissez infusez le lait et la noix de coco, que vous récupérez pour mettre au fond des pots. Mais après avoir infusé avec le lait, a t-elle encore du goût?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Pour les yaourts aromatisés, il y a du colorant !! Pour la noix de coco, c’est au choix, on récupère celle qui a infusé ou le reste du paquet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.