Comment créer de chouettes faire-part de mariage ?

La saison des mariages relancée, je peux enfin vous partager un article plein d’astuces pour rédiger de jolis faire-part de mariage.

Loin d’être un simple carton d’invitation, ce petit bout de papier a l’honneur de lancer les festivités ! Et ces derniers temps, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils font des annonces hautes en couleurs et dans toutes les formes. Logique, me direz-vous, les futurs mariés veulent se souvenir du Jour J toute leur vie et faire qu’il en soit de même pour leurs convives, alors on cherche à se différencier de la meilleure amie ou de la cousine qui s’est mariée il y a peu. Le maître mot devient la personnalisation !

Comment créer de chouettes faire-part de mariage ? Mes conseils

Commandez un faire-part à votre image

Le faire-part mariage reflète en effet l’image du couple qui s’apprête à se dire oui et le mariage qu’ils ont choisi. Voyage, champêtre, gourmand… de plus en plus de futurs mariés choisissent des thèmes originaux comme fil rouge de leur cérémonie que l’on décline dans la décoration de la salle, le menu, mais aussi dans la papeterie !

Toutefois, si vous ne voulez pas de thème précis, rien ne vous empêche de choisir un panel de couleurs qui sera décliné partout.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible sur Internet de personnaliser facilement ses invitations de mariage, j’aime beaucoup les jolis faire-part de mariage Popcarte. Cela vous donne l’inspiration première, libre à vous ensuite, d’apporter votre touche personnelle, en ajustant les couleurs, les polices d’écriture, le format ou la nature du papier.

Comment créer de chouettes faire-part de mariage ? Mes conseils de création

Créez votre faire-part vous-même !

Pour les fans de création, celles et ceux qui ont envie de s’investir dans chaque détail pour leur mariage, il est tout à fait possible de réaliser ses faire-part de mariage. Le Fait Maison rendra la fête encore plus magique, car unique et à votre image. Mais gare à la charge de travail et au timing Les faire-part devant être envoyés environ 4 mois avant, ne vous laissez pas prendre par le temps ! 

Lâchez-vous sur la forme, mais pas sur le fond !

Si la forme laisse une grande place à l’imagination des futurs mariés, le fond, c’est-à-dire le texte de l’annonce, reste, lui encore assez solennel.

Auparavant, la tradition voulait que ce soit les parents (voire les grands-parents) qui invitent au mariage de leurs enfants, en leur nom. Aujourd’hui, cette forme reste utilisée dans le cas où les parents financent la majorité du mariage ou si les enfants vivent toujours dans la maison familiale. Mais la plupart du temps, ce sont donc les futurs époux qui s’adressent directement à leurs convives.

Et si votre imagination est toujours débordante, libre à vous de jouer avec les mots pour adapter votre texte à la thématique du mariage, à la situation familiale ou à autre chose encore.

Dans tous les cas, n’oubliez pas cependant que le faire-part reste porteur de précieuses informations ! Les noms et prénoms de mariés doivent être mentionnés clairement, ainsi que tous les détails pratiques (date, horaires, lieu). Pensez aussi à indiquer votre thème s’il y en a un, en précisant le dress-code ou non. N’hésitez pas à demander une réponse (avec une date butoir si besoin).

Enfin, dernier conseil, une fois votre faire-part rédigé, prenez le temps de tout vérifier : texte, police, couleurs, éléments graphiques. Pour rien ne vienne gâcher l’annonce de votre D Day !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.