Avec Plaisir, le site pour trouver les bonnes adresses sans allergènes

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de “sans gluten & cie”, sans vous présenter de recette ! Mais plutôt pour partager un réel coup de cœur, pour un projet qui va sans doute améliorer la vie des millions personnes allergiques, intolérantes, hypersensibles et de leur entourage (famille, amis, collègues, …) : le site Avec Plaisir. Vous connaissez ?!

Avec Plaisir, le site pour trouver les bonnes adresses sans allergènes

Trouver où manger quand on a des allergies ou des intolérances

Avec Plaisir est LA première plateforme communautaire qui permet de trouver les bonnes adresses sans allergènes (sans gluten, sans lait, sans œuf, vegan, …) autour de soi en France. L’objectif est de permettre aux personnes soumises à des régimes spécifiques de sortir de leur isolement et de pouvoir se restaurer en toute confiance.
Personnellement, depuis la découverte de mes intolérances puis des allergies de ma Louloute, les sorties au restaurant restent limitées et le plus souvent, on se contente d’aller dans des grandes chaînes type brasserie ou grill, où je suis certaine de pouvoir consulter la carte des allergènes. Autant dire qu’à force on tourne en rond et qu’on ne prend pas un grand plaisir à sortir ! Alors quand j’ai découvert le site de Julie lors du dernier SAAPS, j’ai été conquise et j’en suis devenue une fidèle utilisatrice !

Avec Plaisir, le site pour trouver les bonnes adresses sans allergènes

Comment fonctionne Avec Plaisir ?

Pour que les adresses proposées correspondent à ses allergies ou intolérances, il suffit de créer son compte sur le site et de remplir son profil, en indiquant ses contraintes alimentaires. Puis pour faire une recherche, on a le choix entre saisir une adresse dans la barre de recherches ou d’utiliser la géolocalisation. En un clic, on visualise alors sur la carte, toutes les bonnes adresses sans allergènes autour de soi. Je trouve non seulement le concept utile mais en plus vraiment pratique, c’est pour cela que j’avais envie de vous présenter et de vous inciter à vous inscrire vous aussi !

Avec Plaisir, le site pour trouver les bonnes adresses sans allergènes

Et j’ai profité de l’occasion pour réaliser une petite interview de Julie Maillard, la fondatrice d’Avec Plaisir.Avec Plaisir, le site pour trouver les bonnes adresses sans allergènes

 – Quelles sont tes intolérances ou allergies ?
J’ai appris que j’étais intolérante au gluten puis au lactose pendant mes études. Moi qui ne mangeait alors que des pâtes – comme tous les étudiants ! – j’ai du apprendre à apprécier et cuisiner le riz et plein d’autres choses. Une vraie galère… Sans parler des courses !

– Comment as-tu réagi quand tu les as découvertes ?
Pour le gluten, c’était un tel soulagement de comprendre la cause de mes douleurs articulaires que j’aurais pu crier “je suis sauvée!” J’ai pu arrêter les séances de kiné, je n’avais plus mal aux os au point de me réveiller la nuit…. Par contre, pour le lactose, j’ai plutôt été dépitée car j’adore le fromage et m’en priver a été plus dur !

– Comment est né l’idée du projet Avec Plaisir ?
Mes études terminées, j’ai fait une thèse sur l’expérience des courses pour les consommateurs contraints (allergiques, intolérants, hypersensibles). Acheter à manger était un tel un casse-tête  pour moi que j’ai voulu savoir comment les autres faisaient. J’ai continué à travailler sur ce sujet lors des premières missions de consultante, notamment chez Carrefour sur la nutrition ou l’étiquetage.
Je commençais à prendre mes marques quand je suis partie en mission pour 3 mois, à San Francisco et de nouveau, la même galère! Chaque jour, la même angoisse, la même question :  où est-ce que je vais bien pouvoir manger, sans être malade ?
Et comme rien n’existait alors en France pour résoudre cette question, j’ai eu l’idée de créer une plateforme pour pouvoir trouver où manger sans allergènes au quotidien, que j’ai nommé Avec Plaisir – parce sortir, manger, faire ses courses doit rester un plaisir malgré nos allergies ou nos intolérances.

– Ton plat préféré ? Difficile de choisir…  Côté salé, je dirais le chili con carne et côté sucrée, le fondant au chocolat !

– La recette “sans” que tu rates ou qui te fait saliver ?  J’en rate beaucoup ! Mon dernier échec en date : la quiche lorraine sans lactose (cela fera sourire mes amis qui liront cet article). Quant à la recette qui me fait saliver : toutes les pâtisseries au chocolat avec bien trop d’ingrédients et d’étapes pour que je m’y risque !

– Ton adresse préférée ? Une pizzéria découverte en Sardaigne

 

Alors qu’attendez-vos pour aller vous inscrire sur le site ?!

Une réflexion au sujet de « Avec Plaisir, le site pour trouver les bonnes adresses sans allergènes »

  1. Ping : Êtes-vous une personne diabétique qui s'ignore ? Blog Bouillon d'idées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.