Certes, Noël est derrière nous mais vous prendrez bien encore un peu de sapin ?! Après les brownies sapin, le gâteau sapin, …. je passe (enfin?!) au salé avec deux recettes simplissimes, très en vogue sur le net : le sapin feuilleté et sa déclinaison en pizza, le (ou la) « pizzapin ». Chaque année, pour les fêtes de fin d’année, on voit fleurir partout les photos de ces sapins feuilletés mais voilà, il m’était impossible de suivre, moi aussi, la mode… faute de pâtes prêtes à dérouler sans gluten & Cie ! Sauf que depuis cet automne, Croustipate en commercialise (Auchan, avec sa marque « Mieux Vivre » vient de rejoindre le mouvement). Je n’ai donc pas résisté, à faire comme les autres !
Ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées sans gluten et cie
– 4-5 c. à soupe de crème fraîche (brebis, soja, … pour les intolérants) ou 3 c. à soupe de sauce tomate
– 2 tranches de jambon (sans gluten)
– du fromage râpé (brebis ici mais aussi vegan, …)
– un peu de lait végétal (ou d’œuf, d’huile, ….)pour la dorure
Déroulez une première pâte sur votre plan de travail. Répartissez votre garniture. Puis recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Découpez ensuite, avec une roulette à pizza ou un couteau, la forme d’un sapin. Retirez le surplus sur les côtés (faites des petits roulés avec les chutes), puis découpez de fines bandes horizontales pour former les branches de votre arbre. Roulez-les sur elles-mêmes pour faire des torsade- délicatement car les pâtes sans gluten sont plus fragiles que les autres. Enfin dorez votre sapin et enfournez pour 15-20 minutes à 180°C.
Pour varier les plaisirs, n’hésitez à changer de garniture :
– tapenade
– pesto
– saumon fumé et fromage ail et fines herbes au soja à tartiner
– confiture ou pâte à tartiner sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf) pour une version sucrée
Le concept peut également se décliner en pizza (comme Papa en Cuisine l’a si bien fait) avec le « pizzapin » – contraction de pizza-sapin ! Le principe est le même sauf que vous utilisez deux pâtes à pizza prêtes à dérouler, au lieu des feuilletées. Pour plus de gourmandises, j’ai volontairement préparé un sapin sans pied ! Au final, le « pizzapin » propose une variante sympathique et apporte une touche de moelleux supplémentaire.
Les deux sont idéales, pour un apéro ou même pour un repas du soir
(servies avec une salade ou une soupe).
Mon amie Natacha l’a réaliséen version sans gluten. Qui d’autres encore ?!
Bonsoir, merci c’est une très bonne idée pour Noël. Il est superbe votre sapin. Belle soirée
C’est bien de suivre les modes hein 🙂 J’en suis ravie pour une fois!
Je crois que les pâtes Auchan sont aussi produites par Croustipate mais je crois qu’elles ne sont pas sans lactose. Vérifie bien toi qui a le souci…