Les « Baci di dama » (appelés « baisers de la dame ») sont une spécialité italienne du Piémont. Un biscuit à la fois moelleux et croquants aux noisettes et amandes, fourré au milieu aux noisettes et/ou chocolat. Cela donne l’impression de deux petits biscuits, collés-serrés, qui se font un baiser … D’où leur nom ! J’avais pu goûter ce petit gâteau pour la première fois à Venise. Un régal ! Puis je suis retombée sur eux, par hasard, en feuilletant un magazine de cuisine. Ni une ni deux, j’ai repris la recette en l’adaptant à mon régime sans GLO (sans gluten, lait, œuf).
Pour une douzaine de biscuits :
– 100 gr poudre de noisettes (ou 40gr + 60 gr de poudre d’amandes)
– 120 gr farine sans gluten (mix pâtisserie, farine de riz, …)
– 90 gr margarine végétale sans GLO (St Hubert bio)
– 65 gr sucre (cassonade de préférence)
– 1/2 c. à café d’extrait de vanille
– une pincée de sel
– 1 c. à café de bicarbonate de soude
– de la pâte à tartiner sans GLO ou du chocolat noir sans GLO, fondu
Pour la version « normale », de Mr et Mme tout le monde, utilisez tout simplement de la farine de blé et du beurre.
Mélangez tous les ingrédients secs (poudres, farine, sucre, sel et bicarbonate), puis incorporez la margarine ramollie et la vanille. Travaillez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Elle reste friable, c’est normal.
Filmez et laisser reposer au frais une 1/2 heure au moins, le temps qu’elle se raffermisse. Prélevez ensuite de petits morceaux de pâte pour façonner, entre les paumes de vos mains, une vingtaine de petites boules. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatissez-les très légèrement. Et enfournez 20 minutes à 165°C.
A la sortie du four, vos biscuits sont encore un peu mous, pas d’inquiétude, ils durciront en refroidissant. Le tour et le dessous vont devenir légèrement solides et le centre du biscuit moelleux.
Terminez en garnissant les biscuits. A l’aide d’une cuillère, déposez de la pâte à tartiner (ou du chocolat fondu) sur un premier biscuit puis recouvrez-en un second, avant de les assembler. Laissez figer (pour une prise rapide, entreposez vos biscuits au frigo qq minutes) puis dégustez !
Vos Baci di dama « sans GLO, » seront parfaits pour le tea-time ou avec le café à la fin d’un repas.
NB : n’oubliez pas de soutenir le blog, au concours Golden Blog sans gluten.
Votez : http://goldenblog-sansgluten.fr/bouillon-didees
Est ce qu’il est possible de faire cette recette avec uniquement de la poudre d’amande (pas de poudre de noisette)?
tout à fait, cela modifiera juste le gout !
Merci pour cette recette très tentante, j’en prend note !
il faut en prendre note et la tester au plus vite ! un vrai pt plaisir !