Si à Noël, ce sont souvent les enfants les plus gâtés, ils aiment aussi parfois offrir de petits présents à ceux qu’ils aiment, leurs proches mais aussi leur maître ou maîtresse, la nounou….Parents, on aime aussi des petits cadeaux faits main. D’où l’idée de ce bricolage et des bougeoirs en pâte autodurcissante. Nous avions déjà utilisé cette sorte de pâte à modeler pour décorer un arbre de Pâques. La durée de vie et la tenue parfaite de ce premier bricolage nous a donné cette nouvelle idée pour le fêtes !
Une idée de cadeau ou même de déco, puisque ces bougeoirs s’avèrent aussi être de petits objets déco simples à réaliser pour être vendus sur les marchés de Noël des écoles.
Fabriqués en pâte autodurcissante (mais cela marche aussi en pâte à sel), ces bougeoirs illumineront la table de Noël et feront la fierté de vos loustics !
Check list pour des bougeoirs en pâte autodurcissante pour les fêtes
- des bougies type chauffe-plat
- un rouleau à pâtisserie
- de la colle forte
- un couteau ou un emporte pièce
- de la peinture (acrylique, ce sera top)
- de la pâte autodurcissante
- du masking tape Noël pour une touche déco
- du vernis translucide et un pinceau (en option)
Si vous ne souhaitez pas acheter de pâte autodurcissante, sachez que vous pouvez aussi bien la fabriquer vous-même, en suivant par exemple cette recette de pâte à modeler autodurcissante maison.
La technique pour réaliser des bougeoirs en pâte autodurcissante pour les fêtes
- A l’aide du rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte autodurcissante. Il faut compter maximum un centimètre d’épaisseur ( 0,5cm c’est parfait).
- Découpez votre bougeoir de la forme souhaitée, à l’emporte-pièce ou au couteau
- Prenez votre bougie chauffe-plat et enfoncez-la légèrement sur le dessus, au centre de votre empreinte en pâte autodurcissante. Objectif : faire l’empreinte de la bougie.
- Laissez sécher pendant plusieurs heures
- Une fois durcie, décorez votre empreinte : peinture, paillettes, … Vous pouvez aussi faire des entailles avec la pointe du couteau, des trous avec un cure-dent, etc
- Laissez sécher s’il le faut. Vous pouvez si vous le souhaitez, passer une couche de vernis au pinceau pour bien fixer votre déco
- Ensuite, pour la touche finale de décoration, entourez votre bougie chauffe-plat de masking tape (ruban adhésif de déco), si vous en avez.
- Enfin pour plus de sécurité, collez votre bougie au centre de bougeoirs en pâte autodurcissante.
Il ne vous reste plus qu’à allumer la mèche et admirez la lumière douce, parfaite en ces temps de de fête !
Envie d’autres bricolages, DIY et activités manuelles, rendez-vous dans la rubrique « Idées créatives » du blog !