Même si avec les événements qui viennent de se dérouler, nous n’avons pas vraiment la tête à penser aux fêtes, je tenais tout de même à commencer à préparer quelques activités autour de Noël, pour Loulou. Parce que la vie doit continuer, parce que même si nous n’irons probablement pas admirer les vitrines de Noël des grands magasins, cette année, Loulou aimerait se mettre dans l’ambiance (et il a bien raison).
Voici donc notre premier DIY spécial, un calendrier de l’avent (sans cadeaux!)en forme de bonhomme de neige dont le nez-carotte amovible permet de suivre la progression du mois de décembre jusqu’au jour J ! De nombreuses versions circulent sur le net – je vous en propose d’ailleurs une sélection à la fin de ce post – la notre est simple mais efficace – avec comme toujours du matériel de récup (un carton recyclé). Ce DIY peut être réalisé par un enfant, en totale autonomie, mais à dans ce cas, fabriquez votre calendrier de l’avent avec une feuille cartonnée (genre Canson ou Bristol) et non un carton.
Check List :
– un carton plus ou moins grand
– une attache parisienne
– de la peinture, un stylo noir
– une paire de ciseaux, un cutter, de la colle
– des éléments de déco (autocollants, gommettes, paillettes, …)
– un coron ou une ficelle
– une perforeuse
La Technique :
Commencez par dessiner votre gabarit sur le carton. Pour la tête , je me suis tout simplement servie d’une assiette et pour le chapeau, j’ai jonglé entre la règle et le dessin à main levée. Découpez le tout.
Ensuite, vous avez le choix, entre peindre votre bonhomme de neige ou coller puis assembler plusieurs morceaux de feuilles de couleur. Loulou a choisi la peinture.Pendant que cela sèche, découpez votre nez-carotte (un simple triangle bien allongé!), coloriez-le ou collez-y une feuille orange dessus. Percez à l’aide d’une perforeuse, en haut et au centre de votre nez, un trou pour accrocher votre attache parisienne. Percez également au milieu du visage de votre bonhomme de neige et installez son nez-carotte. Vous l’utiliserez, comme un compteur jusqu’à Noël.
Si vous souhaitez suspendre votre calendrier de l’avent à une poignée de porte ou à un mur, percez un drenier trou en haut du chapeau pour y glisser un cordon ou une ficelle.
Terminez en décorant, comme vous le souhaitez. Loulou a voulu mettre des gommettes sur le chapeau, ainsi qu’à côté du chiffre 25, logique ! Mais pourquoi aussi à côté du 19 … ? Tout simplement, parce que c’est le jour de son anniversaire !
Bon bricolage à tous !
N’hésitez pas à m’envoyer par mail une photo de vos chefs d’œuvre,
je me ferai un plaisir de le publier sur le blog !
Deux modèles sympathiques, avec les gabarits tout prêts à imprimer !
http://nounoucoindespetits.over-blog.com/article-noel-calendrier-de-l-avent-bonhomme-de-neige-121305820.html
http://www.kafouillis.com/wp/calendrier-de-lavent-2/
pas facile de se mettre dans l’ambiance de noel avec tout ces evenements dramatiques, mais comme tu le dis il faut continuer à s’amuser et profiter de la vie 🙂
il est chouette votre calendrier, on avait réalisé le meme l’année dernière. Heureusement qu’ul y en avait un autre avec des chocolats car mes filles sont des gourmandes lol
L’insouciance des enfants fait parfois du bien ! Par contre, ici pas de gourmand, mais il y a aura aussi un autre calendrier avec des pts cadeaux – mais ça c’est Mamie qui s’en charge !