A la maison, Loulou est un grand fan de BD – c’est presque logique me direz-vous, tant il aime lire et dessiner ! Alors quand Maped nous a lancé le défi de créer notre propre BD, on a sauté sur l’occasion de s’amuser et de vous présenter un DIY spécial bande dessinée !
Pour relever ce challenge, la marque nous a envoyé tout un tas de fournitures scolaires issues de sa dernière collection Stick’Art, lancée pour la rentrée des classes : règle, taille-crayons, gommes, stylos feutre pointe fine Graph’Peps, crayons de couleurs Color’Peps et toute une collection de petits autocollants ultra tendance.
Quand Loulou a découvert ces planches de plus 60 stickers aux motifs tendances et kawaii, il a sauté de joie à l’idée d’apporter une touche fun et colorée à ses fournitures mais surtout à les personnaliser ! Impossible de confondre sa règle avec celle d’un autre camarade de classe !
Ces stickers à l’allure fun et décalée, lui ont même donné des idées pour sa bande dessinée : voilà que mon loustic se rêve en skateur, fan de street-art !
Le livre « Je crée mes bandes dessinées » pour vous inspirer
Que l’on soit amateur ou non, créer sa bande dessinée, cela peut en impressionner plus d’un et vous plonger soudain dans l’angoisse de la page blanche ! Pour vous aider, je vous conseille un livre des éditions Usborne « Je crée mes bandes dessinées ». Un ouvrage bourré d’astuces et d’activités pour apprendre aux enfants à réaliser leurs bandes dessinées, grâce à des instructions détaillées, des techniques et des conseils de professionnels. Avec en bonus, une centaine d’autocollants pour stimuler l’imagination !
Les étapes pour créer sa Bande Dessinée
Pour débuter, il faut donc trouver une histoire – celle d’un garçon fan de skate et graffitis donc, pour Loulou. Libre à vous de choisir ou non une source d’inspiration, pour définir votre intrigue.
Une fois précisé, le cadre de votre histoire, imaginez votre story-board, votre scénario – le déroulement de votre histoire case par case.
Puis passez à la réalisation. Nous avons eu la chance de recevoir une planche de BD vierge avec les cases déjà imprimées. Mais vous trouverez facilement des modèles sur Internet. Vous pouvez aussi créer vous-même votre propre feuille de BD, en utilisant une règle pour tracer vos cadres. Les grandes vignettes qui vous permettront de mettre en scène votre histoire.
Puis case par case, commencez à dessiner vos personnages, les principaux éléments du décor. Ajoutez progressivement du contenu à vos images, des détails, les premiers textes et bulles, …
J’ai conseillé à Loulou d’utiliser d’abord un crayon à papier, puis de repasser après sur ses traits pour dessiner ses lignes finales.
Dégainez enfin vos feutres et crayons de coloriages pour mettre votre histoire en couleurs !
Pour les stickers, Loulou en a positionné certains dès le départ et d’autres après la phase de coloriage pour apporter une touche finale à ses illustrations.
Quelques heures de travail (d’amusement !) plus tard, il n’est pas peu fier de présenter sa planche de BD. Défi relevé donc !
A votre tour, maintenant, de relever le défi et de créer votre propre bande dessinée !
tros bien
J’adore vraiment l’idée! Ma 8 ans en fait déjà de temps à autre, et je crois que je vais travailler un article sur ce sujet..merci pour l’idée!