– 250g de farine
– 1 sachets de levure de boulanger déshydratée
– 1 grosse cuillère à soupe d’huile
– 1 c à café de sel
– 125 cl d’eau tiède
– 1 œuf (pour dorer)
Mélanger la farine et le sel dans le robot. Puis verser l’huile et l’eau tiède, dans laquelle vous avez au préalable dilué la levure. Pétrir 5 à 10 minutes.
Couvrir dans le bol et faites lever la pâte pendant 1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (je mets au four, chauffé à 40°).
Ensuite écraser la pâte (pour dégazer) et faire des petites boules bien rondes ; couvrir le tout d’un torchon et laisser reposer 10 minutes (toujours au chaud). (les plus pressés peuvent zapper cette levée)
Aplatir les boules du bout des doigts, puis introduire l’index pour lui donner la forme d’un anneau en faisant tourner la pâte autour du doigt pour agrandir le trou suffisamment (de la taille d’une pièce de deux euros – il rétrécira ensuite à la cuisson). Laisser reposer 15 minutes (de nouveau au chaud).
Préchauffer le four à 200°C.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition (j’ajoute une c.café de bicarbonate). Plonger les bagels 2 par 2 dans l’eau bouillante et faire pocher 30 secondes (pas plus!) de chaque côté. Les égoutter soigneusement et les déposer sur une plaque de cuisson.
Fouetter l’œuf puis dorer le dessus des bagels et parsemer de graines de sésame, pavot, tournesol, lin,… Glisser au four pendant 20 minutes.
Idées de garniture : cream cheese (Philadelphia), crème de thon, fromage frais, jambon blanc ou cru, saumon fumé, tomates, concombres, salami et fines rondelles de pommes, etc.
NB : Pour la version « Sans GLO » (sans gluten, sans lait, ni oeuf) par ici !