Mardi gras, c’est dans un mois tout pile, alors on s’active ! Même si Loulou prévoit de défiler avec ses copains du centre (les pts parisiens seront en vacances), déguisé en Batman (merci Papa Noël!), on a tout de même prévu de faire qq activités sur ce thème. Incontournables : les masques ! Direction donc, la bibliothèque pour trouver l’inspiration, et là bingo, on tombe sur le livre « Masques » de Vanessa Lebailly, aux éditions Fleurus. Plein de modèles, super originaux et très simples à réaliser. Loulou, fan du roi Lion, a opté pour le masque du Lion Féroce. A vos pinceaux et ciseaux !
Check List :
– une assiette en carton (à défaut, un rond de papier cartonné)
– du papier blanc et de couleur (rouge, jaune, orange, marron, noir)
– colle, scotch, ciseau, agrafeuse, crayon et peinture
– du fil élastique
La technique :
Sur l’assiette en carton, commencez par dessiner l’emplacement des yeux et de la bouche entre-ouverte. Puis découpez-les au ciseau (avec l’aide d’un adulte). Peignez ensuite l’assiette, en jaune ou orange (ou les deux, en faisant un joli dégradé). N’oubliez pas de tracer les sourcils de votre fauve.
Pendant que cela sèche, attaquez la crinière de votre lion. Découpez des bandelettes de papier de couleur, entre 15 et 20 cm de long & 1 à 2 cm de large. Vous pouvez utiliser du papier calque coloré ou tout simplement des feuilles de couleurs. Pour leur donner une forme recourbée, rien de plus simple : entourez vos bandelettes sur un crayon (ou sur elles-mêmes, pou former un petit rouleau), laissez-les prendre la forme pendant plusieurs secondes avant de dérouler.
Sur une autre feuille, dessinez les oreilles, le nez, les moustaches et les dents pointus.
Passez maintenant à l’assemblage ! Au dos de votre assiette, collez (scotchez ou même agrafez) les oreilles, puis les dents de votre lion. Faites de même pour les bandelettes de la crinière, en faisant (ou non) le tour de toute l’assiette. Retournez votre masque, et sur la face, collez les moustaches et par dessus le nez.
Il ne vous reste plus qu’à agrafer le fil élastique (pour les plus jeunes, mieux vaut percer un petit trou avec une perforeuse ou une pointe et nouer l’élastique). Et le tour est joué. Vous voilà prêt à rugir !
Pour le carnaval, retrouvez aussi notre déguisement de dragon réalisé en papier crépon
(mais que l’on peut aussi faire en feutrine, pour plus de résistance).
Et côté cuisine, essayez donc les bugnes (petits beignets sucrés originaires de Lyon
– à faire avec les enfants!).
Ping : Les participations au défi Si j'étais un personnage de cirque -
Ping : Les participations au défi Si j'étais un personnage de cirque - Mes humeurs créatives
Ping : Costume leone fai da te e maschera per Carnevale
Bonjour, très beau masque de lion… Auriez- vous d’autres modèles pour le thème du CARNAVAL DES ANIMAUX. Merci et encore bravo pour votre site.
Merci Marie-Ange, mais désolé, je n’ai pas d’autres modèles à proposer. mais j’en ai vu pas mal sur le net, toujours avec des assiettes en carton (chat, éléphant, ours, …)