Issues de graines, de rhizomes, de fruits ou d’écorces les épices sont incontournables en cuisine. Par ailleurs, leurs vertus médicinales ancestrales n’ont de cesse de surprendre les scientifiques. Embarquez pour un tour d’horizon des épices du monde les plus courantes.
À propos des épices
Les épices ne sont plus réservées à une élite et il est maintenant très facile de s’en procurer. On ne peut que s’en réjouir, car elles apportent un certain caractère au plat et permettent de s’essayer aux cuisines du monde. Ce festival de saveurs a aussi des effets positifs sur notre santé. En effet, toutes les épices ont des propriétés thérapeutiques reconnues depuis des millénaires. Voici quelques-unes de ces épices.
Le curcuma
Avec sa saveur légèrement amère, le curcuma, appelé également safran indien et originaire de l’Asie du Sud, est utilisé pour colorer et parfumer le riz, les légumes, etc. C’est lui qui donne la saveur caractéristique au curry notamment. Il est également présent dans le ras-el-hanout et est un indispensable dans la cuisine créole. Le curcuma stimule le foie, diminue les problèmes de peau et est reconnu pour ces propriétés inflammatoires. En plus de le cuisiner on peut le retrouver sous forme de cure, comme ces produits à base de curcuma en ligne dédiés au bien-être.
Le cumin
Le cumin est, elle aussi, une épice présente sur toutes les tables du monde. On la retrouve tant dans la composition du chili, que dans des plats indiens ou du Moyen-Orient. Choucroute, couscous ou fromages, le cumin n’a pas son pareil pour relever les mets. Stimulant et diurétique, facilitant la digestion cette épice, cultivée principalement en Turquie, en Inde et en Chine, à tout pour plaire.
Le paprika
Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le paprika a envahi la cuisine espagnole, mais aussi celle des pays de l’Est. Son nom évoque sans détour le goulasch hongrois et il se marie à la perfection avec le poulet. Il est présent dans de nombreuses recettes végétariennes de marinades pour tofu ou protéines de soja. Riche en vitamines et minéraux, il est bénéfique pour la circulation sanguine, la diminution des douleurs articulaires et l’influx nerveux.
Le gingembre
Les marins ne s’y trompaient pas, le gingembre était utilisé contre le mal de mer et est parfait pour tout mal des transports. Reconnu pour ses vertus digestives, il est aussi fébrifuge et aide à l’élimination par la transpiration. Côté cuisine, il est caractéristique de la cuisine asiatique, car il vient et est principalement cultivé en Chine et dans le sud de l’Inde. Il s’utilise tant pour des recettes salées que des recettes sucrées. Il s’est surtout imposé dans la pâtisserie et certaines liqueurs ou sauces en occident.
Le safran
Considéré comme la plus précieuse des épices, le safran est aromatique et amer. En Orient, il parfume aussi bien des plats salés que sucrés. En Europe, il s’associe au plat de coquillages et de poissons comme la paella, mais aussi au riz avec notamment le risotto milanais. Source de sérotonine, le safran a de multiples actions. En effet, il équilibre le système hormonal, est aphrodisiaque, stimule les fonctions digestives, agit sur la vue et la mémoire.
On ne pourrait se passer de ces fabuleuses épices, leur utilisation est variée et il en existe bien d’autres différentes des cinq citées dans ces articles, il faudrait un livre entier pour parler de toutes. Pourquoi s’en priver alors qu’elles sont si faciles à trouver et si simples d’utilisation ? En plat, en dessert, en infusion, en masque de beauté, les possibilités et la créativité n’ont pas de limites.