Les semaines se suivent, les magazines aussi ! Ma revue de presse devient de plus en plus régulière. Cette fois-ci, deux magazines, de deux familles différentes, Cuisine pour « Régal » et Senior pour « Plein Vie » abordent le régime sans gluten. Cela prouve la richesse du sujet et e nombre impressionnant de traitements possibles.
Régal – mars-avril 2015
On commence par l’un de mes magazines de cuisine préférés, Régal. Dans le numéro de mars-avril, le cahier « les astuces de Sonia Ezgulian » (bloggeuse) est consacré au « sans gluten ». Sonia se lance comme défi de tester le régime sans gluten et de nous proposer ses recettes. Chouette!
Mais je suis déçue d’emblée par celle de la pizza – dont la pâte est réalisée avec un Mix Pizza… L’intérêt justement résidait dans la composition de la pâte …. le reste des ingrédients légumes te fromage ne posent pas problème dans le cadre d’un régime sans gluten. Dommage ! Mais le magazine se rattrape avec les recettes suivantes de Ravioles, Rillettes de maquereaux (à base de poudre d’amandes et de Maïzena), et d’une charlotte au chocolat (avec des biscuits maison sans gluten). Mais le top du top de ce numéro, pour moi, reste la page consacrée aux farines et aux mélanges que l’on faire pour obtenir de bons Mixs maison sans gluten – à imprimer et à garder précieusement.
Pleine Vie – avril 2015
Autre magazine, autre domaine : les seniors, avec un article plus médical, dans le numéro d’Avril de Pleine Vie. Une question en Une : » Fatigue, maux de ventre, et si c’était une intolérance au gluten ? » J’aime l’accroche, car elle traite d’un symptôme – la fatigue- qui n’est pas toujours mis en avant quand on parle d’intolérance au gluten (et pourtant, me concernant, c’est l’un des principaux!).
Comme souvent, plusieurs experts sont interviewés, dont l’incontournable le Pr Cellier. Cinq pages, au total, pour aborder successivement les symptômes de cette intolérance, les conséquences, le diagnostic, le traitement (l’article évoque d’ailleurs les avancées de la recherche et la future mise au point de médocs). La question d’éventuelles carences est aussi posée (et réfutée!). Une infographie, très bien faite, ainsi qu’ un encart avertissant de la présence du gluten dans certains médicaments complètent l’article. Enfin, le dossier se conclut par une approche plus pratique sur l’alimentation : que bannir, que privilégier, … et comment décrypter les étiquettes.
Si vous ne suivez pas Bouillon d’Idées sur Facebook, faites-le car j’y poste régulièrement
des liens vers des articles web ou des émissions TV dont je ne fais pas écho ici, sur le blog.