Cette recette est probablement MA préférée (jusqu’à la prochaine!). Tout d’abord parce qu’avec leur jolie bosse, mes madeleines sont plus qu’appétissantes (elles ont une belle gueule!), ensuite parce que leur goût de noisettes étonne et ravie tout ceux qui en mangent, enfin, elle est ultra rapide à faire (5-10 minutes à peine. Comme il faut laisser reposer la pâte au frigo (c’est mon astuce pour obtenir de jolies bosses!), je n’ai qu’à enfourner mes gâteaux juste avant l’arrivée des petits (ou grands) gourmands. On les déguste alors tièdes – elles sont encore meilleures !
Une recette 100% sans GLO (sans gluten, ni lait, ni œuf) qui est aussi possible en version « amandes » (avec du lait et de la purée d’amandes) ou « classique » avec un lait végétal neutre et de la purée d’amandes ou de noix de cajou.
Pour 18 madeleines :
– 160 ml lait de noisettes (soja, riz ou encore pour la version « amandes »)
– 35 gr sucre (de canne, de préférence)
– 2 cuillères à soupe de purée de noisettes (ou d’amandes)
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 65 gr farine sans gluten (riz, châtaignes, noisettes ou simplement un Mix pâtisserie)
– 20 gr Maïzena (ou fécule de pomme de terre)
– 1/2 sachet de levure sans gluten
– 1/2 c. café de Mix’gom (pour des madeleines encore plus moelleuses)
– 1 c. café d’extrait de vanille
– Une pincée de sel
Mélangez dans un saladier le sucre, l’huile, le lait et la purée de noisettes. Une fois la préparation bien homogène, ajoutez la farine, la Maïzena (ou fécule de pomme de terre) avec la levure et le Mix’gom puis remuez énergiquement. Terminez avec une pincée de sel et l’extrait de vanille.
Votre préparation est déjà terminée ! Mais pour avoir une jolie bosse sur vos madeleines, il va falloir encore patienter et laisser reposer votre pâte au frigo pendant une heure. Car c’est le choc thermique (entre le froid et le chaud donc!) qui créé comme par magie cette déformation si caractéristique des madeleines. Votre heure d’attente et d’impatience écoulée, préchauffez votre four à 240°, graissez ou farinez si besoin, vos moules avant de verser votre préparation (remplissez aux 3/4 car la pâte va gonfler au cours de la cuisson). Enfournez pour 15 minutes (profitez-en pour admirer cette belle bosse qui gonfle progressivement!). Laissez refroidir un peu vos madeleines avant de les démouler (sinon vous risquez de les casser) et dégustez !
Une recette inspirée de Mon Boudoir de Maman.
Super recette faite deux fois en deux jours, mais pas vraiment la bosse. Merci bcp on s’est regale. Pour info je n’ai pas mis le mix gom. Tres bonne journee.
Merci pou votre retour. Le mix gom est en effet facultatif ! Quant à la boss, le secret, c’est le choc thermique – peut-être tenter de mettre les moules au frigo également ?
recette testée…mais je n’ai pas eu de bosse…pourtant j’ai mis la pâte 1h au frigo…faut-il mettre la chaleur tournante?
je n’ai pas la chaleur tournante, alors pourquoi ne pas essayer. Peut-étre laisser plus longtemps la pâte au frigo ?!
Oh je suis ravie d’avoir inspirée quelqu’un d’autres… A la maison, les madeleines restent l’une des gourmandises préférées.
Bonne journée.
Recette testé ce matin !!! Durée de vie 5mn!!! Le prochain coup je double les ingrédients!!! Depuis que je dois cuisiné sans gluten sans lait sans oeufs sans soja et plus encore … ben c’est la première fois que je vois mon fils de 10 ans mangé un gâteau autant de plaisir qu’avant!!!! Et pour ma mini qui était cantonné aux craquinette à la châtaigne elle en a mangé 6 d’un coup!!!! elle s’est régalé!!! J’ai testé pour le gouter le marbré qui a eu aussi beaucoup de succès!!!! milles merci pour vos expériences!!!
Merci Stéphanie d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Vous avez déclenché une belle vague d’envies sur FB !!
Très jolie recette et j’aime beaucoup le nouveau look de ton blog! Très frais et moderne. Bravo!!!
Cette recette est l’un de mes best-sellers – en plus rapide et simple à faire ! Quant au relooking, ravie qu’il te plaise – je crois qu’il est à mon image, c’est ça ce que je trouve le plus sympa.
Bonjour,
depuis le temps que j’avais vu cette recette, je m’étais dit que je la testerai.
Alors, après la tarte express, je me suis mise aux madeleines à la noisette.
Elles sont vraiment très bonnes et elles sont hyper moelleuses.
Je les ai faites dans des caissettes à mini-muffins car je n’ai pas de moules à madeleines, mais elles ont bien gonflé.
Je les referai très vite… je crois même la semaine prochaine! 🙂
Merci Marie pour ce nouveau retour d’expériences plus que positif ! Cela m’encourage à tester toujours plus de nouvelles recettes !
Ou trouver Mix Gom ??
Et pr moi fecule de mais . Pas de problème ?
Recette des madeleines
On trouve le mix gom en magasin bio. Pas de soucis pour la fécule de mais (maizena – ou autre).
rooooooo j’ai hâte de tester cette nouvelle recette va juste falloir que je trouve de la purée de noisettes !!! ça risque d’être compliqué par chez moi ! Si vous avez des adresses je suis preneuse 😉 … Merci pour vos partages grâce à vous mon fils se régale 😉 Vous faites parti de nos anges gardiens de la gourmandises 😉 A bientôt Edwige
Merci bcp Edwige ! Pour la purée de noisettes, je la trouve en magasin bio. Peut-être trouverez-vous plus facilement de la purée d’amandes …
Merci , j’irai voir demain , je viendrai vous montrer sur votre page FB ,si j’arrive à les faire aussi bien que les vôtres 😉 Bonne soirée
Avec plaisir !
Topissime ! Merci pour ce partage. Je vais tester très vite. Le mix gom on en trouve ou ?
Dans les magasins Bio, la gom de gaur fera aussi l’affaire, mais cela reste facultatif
Je n ai pas droit a la gomme du guar sur ma liste . On trouve facilement le Mix gom ??? Merci